Entremont revendique les valeurs historiques de ses fromages « autrement bons » : gourmands et engagés !
Entremont revendique les valeurs historiques de ses fromages « autrement bons » : gourmands et engagés !

La célèbre marque de fromages français Entremont accompagne les gourmands depuis des générations. Créée en 1948 à Annecy, il s’agit même de la marque d’Emmental la plus connue des Français, avec une notoriété assistée record de 83 % !1 Il faut dire que depuis l’arrivée de ses fromages emballés dans les premiers supermarchés juqu’au hashtag #CheesePull (fromage filant) des réseaux sociaux, Entremont a gardé son esprit pionnier pour s’inscrire dans les nouvelles tendances, en proposant une large variété de fromages correspondants à toutes les envies : des plateaux de fromages jusqu’à l’apéro!
« Entremont, C’est Autrement Bon » fait ainsi partie des slogans les plus familiers des Français. Pour autant, savent-ils ce qu’il y a derrière ? La marque a aujourd’hui décidé de faire preuve de pédagogie pour leur expliquer que ses fromages sont à la fois gourmands, bien sûr, mais aussi engagés !
Entremont affirme donc aujourd’hui plus fort son appartenance à la Coopérative Sodiaal, en réponse aux attentes des consommateurs : 81 % des consommateurs de fromages s’accordent à dire qu’ils veillent à la provenance des produits qu’ils achètent et 72 % qu’ils achètent certains produits afin d’assurer une meilleure rémunération des producteurs / agriculteurs2. Or, acheter Entremont, c’est faire un acte militant !
La marque a ainsi décidé de profiter de cette rentrée 2025 pour aller à la rencontre des consommateurs partout en France et les informer sur ses valeurs, combinant plaisir et engagement. Ses fromages bénéficient ainsi d’un nouvel habillage révélant ses valeurs coopératives et gourmandes, un FoodTruck sillonne les routes de France pour faire savourer sa différence aux consommateurs, des animations sont organisées en magasins et un spot publicitaire met les producteurs de lait en vedette.
Entremont : juste rémunération et origine 100 % française
Entremont est une marque coopérative qui, au sein de Sodiaal, est engagée pour la juste rémunération des plus de 14 000 éleveurs-coopérateurs français auxquels elle appartient. Ils sont représentés au Conseil d’Administration qui définit le prix du lait et se répartissent les bénéfices versés avec la Coopérative. Entremont assure ainsi un revenu équitable à ses producteurs de lait et participe à la vitalité des campagnes françaises en fabriquant ses produits dans ses 9 fromageries réparties sur le territoire, à partir de lait 100 % français. En savourant les fromages Entremont, les consommateurs font ainsi un acte citoyen, en accord avec leur volonté d’acheter français et responsables. Au sein de la coopérative, l’entreprise poursuit également ses engagements durables avec Sodiaal, visant notamment -50 % d’émissions carbone et -40 % de l’utilisation d’eau à horizon 2030 sur ses fromageries et sites de conditionnement.
Entremont : un savoir-faire gourmand historique reconnu
Et, bien sûr, les amateurs de savoureux fromages bénéficient du savoir-faire historique des fromagers Entremont. La marque qui a lancé et popularisé l’Emmental en France est reconnue pour son attachement aux qualités gustatives de ses recettes. Ce fromage, qui symbolise son savoir-faire gourmand et abordable, fait même d’elle la marque d’Emmental préférée des Français3 ! Et, lorsqu’elle le propose râpé, c’est en brins extra-fins et sans aucun ajout d’autre ingrédient. Chez Entremont, les fromages râpés sont en effet toujours 100 % fromage et ne contiennent jamais de fécule de pomme de terre. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de plaisir, qui reste l’une des principales motivations des achats alimentaires des Français, quel que soit le contexte ! Selon Circana, 48 % des shoppers placent ainsi le plaisir comme priorité n°1 lors de leurs achats alimentaires !4 Une tendance à la gourmandise que l’on retouve sur les réseaux sociaux, où se multiplient notamment les recettes utltra-gourmandes au fromage filant, sous le hashtag #CheesePull !
Entremont : des innovations au coeur des nouvelles tendances
Au plus près de leurs envies, Entremont poursuit ses innovations en s’adaptant aux nouvelles tendances, notamment avec la consommation des fromages hors fin de repas. Cette année, Entremont a notamment lancé des fromages à dipper à l’Apéro pour accompagner l’enthousiasme des Français pour les apéritifs à domicile, de nouvelles recettes de Raclette pour leurs envies de convivialité, de nouvelles tranches de fromages à insérer dans les burgers ou les croques pour les envies de fait-maison vite-prêt, etc.
En 2026, Entremont a prévu d’étoffer son offre de produits pratiques pour les petits plats fait maison en lançant un nouveau râpé aux « 4 fromages », toujours ultra gourmand, sans fécule, mais de la Tomme fruitée, de la Mimolette, de l’Emmental Gruyère IGP France. De quoi concocter de délicieuses nouvelles recettes complètement « cheesy » !
Des fromages Entremont pour toutes les envies : plateau, plats chauds et aides culinaires
Forte de ses 75 ans de savoir-faire et de la diversité de ses ancrages territoriaux grâce à son appartenance à la coopérative Sodiaal, Entremont accompagne aujourd’hui les envies de fromages des Français, que ce soit pour leurs plateaux de fromages, pour réaliser des recettes de plats chauds ou froids (quiches, burgers, croques, salades composées, etc.) ou pour proposer des plats chauds comme la raclette ou encore pour « dipper » au moment de l’apéritif. Entremont propose en effet une sélection de fromages français à pâtes pressées issus du savoir-faire traditionnel de ses fromagers. Les fromages proposés par la marque allient tradition et innovation pour tous les moments de consommation plaisir. Les fromages Entremont se dégustent, se partagent, se cuisinent pour s’offrir de savoureux instants que l’on soit seul, en famille ou entre amis !
Un nouveau look pour une identité affirmée
Le nouvel habillage des fromages Entremont a commencé à faire son apparition dans les rayons, avec des emballages modernisés, plus gourmands et mettant clairement en avant l’appartenance de la marque à la coopérative d’éleveurs Sodiaal à travers un logo spécifique. Une revendication en accord avec les attentes des consommateurs de fromages, qui sont 81 % à s’accorder à dire qu’ils veillent à la provenance des produits qu’ils achètent et 72 % qu’ils achètent certains produits afin d’assurer une meilleure rémunération des producteurs / agriculteurs. (Source : enquête spirit insight- Avril 2024).
Il s’agit en effet de permettre aux consommateurs d’identifier clairement les spécificités des fromages Entremont, une marque fabriquée en France et qui appartient aux éleveurs français. Cette nouvelle apparence leur permet d’identifier facilement l’appartenance coopérative d’Entremont, qui réaffirme son engagement pour une rémunération juste des producteurs laitiers. Un engagement en phase avec les attentes de 72 % des consommateurs de fromages, qui disent acheter « certains produits afin d’assurer une meilleure rémunération des producteurs / agriculteurs ». (Source : enquête SPIRIT INSIGHT- Avril 2024).
Avec sa nouvelle identité graphique, Entremont améliore son image moderne et innovante, avec un logo plus visible et des visuels encore plus gourmands.
Le foodtruck sur la route des consommateurs
Le 1er septembre, Entremont a débuté un tour de France en Foodtruck, pour faire découvrir aux consommateurs ses produits de qualité. Au programme, des animations pour petits et grands, des activités pour s’amuser, des informations pédagogiques sur la coopérative …
Mais surtout, Entremont propose une pause gourmande : des moments de dégustation 100 % fromage, dans une ambiance chaleureuse de découverte et de convivialité. Grâce à une incontournable sélection de recettes, adaptées à tous les moments de la journée, les consommateurs peuvent se régaler ! Ils ont la possibilité de déguster une large diversité de fromages, adaptés à tous les goûts : du traditionnel et incontournable râpé Emmental français, aux tranches de Comté, en passant par les tranches de raclette et le bloc Dégustation au goût fruité & unique.
A que étape, cette installation temporaire et inédite est annoncée et suivie par des influenceurs sur les réseaux sociaux. Tout comme les influenceurs présents sur place, le grand public a la possibilité de prolonger son expérience et de la partager en temps réel sur les réseaux.


