On a relevé le Défi du Battle culinaire Alvalle

alvalle2

En cette douce soirée de Mai, nous nous sommes rendus à la rue Penthièvre, dans le huitième arrondissement parisien, non loin de la station Miromesnil. En ce lieu, nous avons découvert l’un des fameux Ateliers des Chefs, au nombre de treize à travers la France, et qui proposent à chacun de pouvoir manger sainement, tout en cuisinant ses propres plats, avec tout l’encadrement nécessaire pour passer un bon moment. Il faut bien dire que nos appétits d’ogre étaient impatients de pouvoir se frotter à cette bien agréable façon de se restaurer.

L’accueil cordial n’a d’égal que la forte impression que nous fait ce lieu de 250m². Une surface énorme et bien remplie, décorée de sorte que l’on se sent à la fois dans une ambiance de travail, mais aussi dans une atmosphère détendue, propice à l’amusement. Car c’est ce qui nous marque en rentrant dans cet atelier : l’aura parfois tendue d’une cuisine professionnelle fait place à quelque chose de plus convivial.

Mais vient le temps de se mettre aux fourneaux. Tout d’abord, le principe de la soirée nous est exposé : cuisiner des accompagnements pour qu’ils soient dégustés avec des gazpachos (ou soupes froides) Alvalle. Pour cela, nous disposons de quelques ingrédients, dont des légumes frais que l’Atelier des Chefs nous met à disposition de la manière la plus sympathique qui soit : plantés dans de grands récipients de terre. Une cinquantaine de blogueuses et blogueurs, divisés en quatre groupes, doivent donc se partager les constituants de leurs recettes secrètes, avec comme but de faire dans l’original. En effet, à la fin du décompte de deux heures, il faudra goûter à ce que toutes les tables ont produit. Pour finir, il sera temps de voter pour la meilleure. Tout un programme !

L’Atelier des Chefs met évidemment tout à disposition : tablier, ustensiles… et même un chef par table, pour venir en aide aux humbles cuisiniers et leur souffler quelques idées ingénieuses. Même si votre niveau de cuisine est somme toute moyen, voire bas, ne vous en faîtes pas : tout est fait pour vous mettre à l’aise. Pas de pression tétanisante donc, et l’on comprend assez vite le succès de ces ateliers, tant on se prend au jeu très vite en se laissant aller à l’ambiance bon enfant.

Pour notre part, on s’atèle à la confection de saumon, une recette que nous apprenons sur le tas et facile à mettre en place. D’autres s’attaquent à une salade de fruits bien originale, à base de fraises, menthes et tomates vertes. Bref, ça bosse dur, et arrive l’heure de passer à table. On se serre un bon gros verre de gazpacho (l’excellent vert pour commencer, puis nous revenons par la suite vers l’original, toujours aussi fameux) et on se régale.

Notre table finit dernière des quatre, mais de peu et, finalement, on se fiche un peu de ce classement. On se régale et il est clair que les spécialistes des blogs culinaires nous ont gâtés. On termine la soirée vers 23h, content d’y avoir participé, mais aussi marqués par ce lieu, l’Atelier des Chefs, qui aura su nous proposer l’environnement idéal pour nous mettre à l’aise, verre de gazpacho Alvalle dans une main, samoussa au saumon dans l’autre !

Retrouvez toutes les infos pratiques pour l’Atelier des Chefs sur leur site officielle : https://www.atelierdeschefs.fr/

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search