Avec Démasquez Paris, nous avons testé le jeu de piste scénarisé !
Il n’y a pas que les escape game dans la vie, il y a aussi les jeux de piste ! Enfin, plus exactement, Démasquez Paris est un savant mélange de parcours / découverte dans les rues de Paris et d’enquête policière avec mise en condition. Ce que Pensent Les Hommes, mais aussi Ce Que Pensent Les Femmes, furent invités à découvrir ce concept prometteur, qui mise tout sur l’immersion et le divertissement culturel. Car Paris est une ville bien méconnue, qu’on se le dise !
Samedi 29 Août, 13h50. Nous avons rendez-vous au 6 rue des Fontaines du Temple, non loin de République, dans le troisième arrondissement parisien. L’été est entrain de tirer sa révérence, mais a décidé de nous quitter avec panache : bon sang, comme il fait chaud. L’accueil était donc attendu au tournant, et nous n’avons pas été déçu. Après la réception par une comédienne, déjà dans son rôle de témoin clef de l’enquête, nous avons accès à tout ce qu’il faut pour se rafraîchir, et même du café ! On ne le répétera jamais assez, contacts des premiers instants sont très importants, et Démasquez Paris l’a, visiblement, très bien pris en compte.
Dix minutes plus tard, le déroulement de l’enquête, intitulée Crime et Soumission, peut débuter. Le personnage interprété par la comédienne, une enquêtrice un peu dans la panade en s’apercevant que son investigation n’avance guère, nous présente aussi bien le jeu que les règles. Pour le premier cas, nous ne voulons pas trop vous en dire, pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit, mais voici tout de même un court résumé de la situation.
Des fouilles archéologiques effectuées sous une grande enseigne parisienne ont permis de mettre à jour de nombreux ossements humains datant du Moyen-Âge. De nombreux journaux ont couvert cet évènement comme 20 Minutes ou Le Parisien par exemple. Mais, depuis quelques jours, les fouilles sont arrêtées ! Un corps dont la mort daterait de seulement quelques mois aurait été retrouvé au centre de ces ossements ! La police a besoin d’aide pour découvrir l’identité de ce corps… de votre aide ! Au fil des premiers éléments de l’enquête, partez sur la trace du meurtrier et retrouvez son mobile.
Une histoire classique et efficace, et surtout un très bon prétexte scénarisé pour bien mettre en relief le travail sur l’ambiance… mais aussi sur les moyens. Ceux-ci sont mis à disposition des joueurs dans une sacoche, où vous trouverez des jumelles, des preuves, mais aussi et surtout un journal d’enquête. Ce dernier fut tenu par l’enquêtrice, il s’agit donc des éléments à notre disposition, afin de suivre la piste du tueur présumé. Notre feuille de route nous est remise, avec toutes les énigmes qu’il faudra élucider sur la route, et nous voilà partis à l’aventure.
Dès les premières minutes, on comprend à quel point le concept de Démasquez Paris est très, très fort. Nous dévorons le bitume pour faire la lumière sur cette bien glauque affaire, et les indices laissés dans le carnet sont juste assez précis pour nous permettre de ne pas se perdre, tout en nous laissant beaucoup de possibilités de se tromper. Dans le pire des cas, si vous vous égarez, un numéro de téléphone est mis à disposition, pour vous remettre dans le droit chemin. Mais n’espérez pas obtenir une solution, beaucoup ont essayé, et personne n’a réussi. Bref, notre groupe, nommé « Galaxie SO », s’aventure dans ce quartier aussi splendide que méconnu. Personne ne connaît aussi peu Paris qu’un parisien, on le sait bien, et on a là l’occasion de vérifier cet adage. Une fontaine, le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’ancien siège de Félix Potin, vous allez passer devant bien des lieux, tout en progressant dans l’enquête, de plus en plus malsaine et prenante, par ailleurs.
La moyenne, pour venir à bout de Crime et Soumission, est de deux heures, et doit être terminée en deux heures et demie au maximum, sous peine d’être éliminé. Car une des valeurs ajoutées de Démasquez Paris est de propose un challenge compétitif. En effet, si les sessions commencent à une heure très précise (et attention, aucun retardataire n’est accepté) c’est pour permettre à tous les groupes en présence d’être traité à la même enseigne. Un système de points accompagne la feuille de route, et chaque bonne réponse qui y est écrite en rapporte lors de la correction finale, par l’enquêtrice elle-même. Le groupe ayant gagné le plus de points se voit offrir un petit guide touristique, et une réduction sur une prochaine partie, ce qui est toujours appréciable. « Galaxie SO » est arrivé sur le podium, deuxième plus exactement, ce qui nous a tout de même rempli de joie.
Nous ne dévoilerons rien du dénouement, mais sachez juste que la mise en scène est top, et l’immersion atteint des sommets. On peut totalement passer à côté de la solution, auquel cas tout vous sera tout de même dévoilé, mais le trouver par soi-même donne… quelques frissons. Décidément, les jeux « in real life » donnent de bien belles sensations, et nous vous conseillons tout particulièrement Démasquez Paris, une bien belle façon de découvrir notre sublime capitale.
Pour retrouver toutes les infos concernant Démasquez Paris, mais aussi réserver votre partie, allez sur le site http://www.demasquezparis.com/.