10 ans d’AOP, 10 ans d’excellence pour le Sainte Maure de Touraine AOP
Cette année, le célèbre fromage cendré, en forme de bûche tronconique, traversé de son incontournable paille fête ses 10 ans d’AOP.
Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un fromage d’exception qui, conformément à son Appellation d’Origine Protégée, résulte d’un ancrage fort à son terroir : La Touraine. La totalité de sa production, de l’élevage des chèvres jusqu’à l’affinage du fromage, est effectuée au cœur de la Vallée de la Loire, sur une aire délimitée d’1 million d’ha, seulement. Un territoire qui correspond à l’ancienne province de Touraine ( département d’Indre-et-Loire et cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et quelques cantons et communes alentour de la Vienne).
Il faut la production journalière d’une chèvre, soit 2,5l de lait pour produire un fromage.
Selon son affinage ( 10 jours pour le plus jeune) il passe de plus crémeux à plus sec et d’une texture onctueuse et fondante à une texture plus sèche et friable au goût plus prononcé.
C’est une filière qui produit 500 emplois directs dans la région et fait travailler un établissement d’aide par le travail pour le ramassage, la production et la gravure des pailles, signature incontournable du célèbre fromage.
Sans lui, bien sûr, pas de beau plateau de fromages, mais ne l’oubliez pas non plus dans toutes vos préparations culinaires, de l’apéritif au dessert, car il se déguste aussi bien chaud que froid.
Nous avons d’ailleurs pu tester les 3 affinages lors d’un repas avec des préparations et notre coeur balance entre les 3 même si notre préférence va au plus sec.