200 ans d’Ottawa : festivités tout au long de l’année

ottawa200pic

Feu d’artifice au Parlement – Crédit Photo : Tourisme Ottawa

Ottawa 200 : La capitale canadienne célèbre ses 200 ans tout au long de l’année

Alors qu’Ottawa célèbre son bicentenaire en 2026, la ville invite locaux et visiteurs à vivre une année exceptionnelle. Au programme des événements uniques créés spécialement pour cet anniversaire. Ainsi expositions, spectacles, festivités et expériences immersives se succéderont tout au long de l’année pour mettre en lumière la vitalité et la diversité de la capitale canadienne. Tourisme Ottawa propose une sélection d’événements à ne pas manquer.

Deux Voix, Une Capitale (mars–décembre)
Série musicale mensuelle produite mettant en vedette la diversité de la musique francophone à travers neuf spectacles réunissant des têtes d’affiches francophones établies, ainsi que des premières parties locales, célébrant la richesse culturelle de la francophonie de la capitale.

Saunders Cider Tulipfest (débute le 1er mai)
Tout nouveau festival printanier de trois semaines à la ferme Saunders, mettant en valeur près d’un demi-million de tulipes, des installations artistiques immersives, des prestations en direct, des activités de conte en français et en anglais.

Requiems: Jim Logan (1er mai–27 juin)
Rétrospective majeure consacrée à l’artiste métis Jim Logan regroupant plus de 40 œuvres provenant de partout au pays et habillant la façade du Centre des arts, accompagnée d’une programmation publique gratuite.

Ottawa 200+: Portraits, Places, and People (débute le 15 mai)
Galerie extérieure immersive dirigée par le Musée Bytown transformant vitrines et espaces publics de la rue Rideau et du Marché By en une exposition de photos d’archives grand format, de projections animées et d’histoires bilingues célébrant les communautés d’Ottawa.

Les Voix de Bytown (11–13 juin 2026)
Expérience immersive à 360° présentée lors de la 51e édition du Festival Franco-Ontarien où quatre voix musicales feront vivre deux siècles d’histoire locale en réalité virtuelle à travers la voix et la musique traditionnelle d’un artiste de descendance algonquine, d’un ouvrier canadien‑français du canal, d’un immigrant irlandais et d’un interprète d’aujourd’hui.

Bytown 200 – Un voyage musical à travers l’histoire d’Ottawa (4-17 juillet)
Cinq concerts classiques explorant différentes époques de l’histoire d’Ottawa grâce à des performances, des narrations en français et en anglais, des images d’archives et d’oeuvres inédites.

Une soirée d’excellence inuite (11 juillet et 8 novembre)
Série de concerts présentée par Qamaniq Records, réunissant des artistes inuits – musiciens, conteurs et créateurs multidisciplinaires – provenant du Nunavut, de l’Alaska, du Groenland et de Toronto, célébrant la culture musicale inuite et son influence à Ottawa.

O‑Town Animaté (18 septembre–31 décembre)
Le Festival international d’animation d’Ottawa proposera un parcours d’art public composé de trois courts métrages animés créés à partir de photos d’archives de Bytown et projetés sur les colonnes FX de la rue Rideau, offrant une expérience gratuite reliant plusieurs lieux culturels par l’animation et le conte numérique en français et en anglais.

www.ottawatourism.ca/fr

Start typing and press Enter to search