5 conseils pour fabriquer soi-même des bijoux d’été pour homme

bijouxhomme

Les bijoux ne sont pas seulement l’apanage des femmes. En effet, on a tendance à négliger le fait que les hommes en achètent également assez. Si vous en avez marre de dépenser des fortunes en bijouterie, vous êtes au bon endroit. Bracelets, colliers, bagues, manchettes… on vous dit comment fabriquer des bijoux pour homme. Il s’agira de simples bijoux d’été à faire soi-même et selon ses goûts. C’est parti !

1) Se procurer l’outillage et le matériel nécessaire à la fabrication de bijoux

Première chose à faire, acheter les outils nécessaires à la fabrication des bijoux. Pour les choisir, il faut tenir compte des types de bijoux que vous souhaitez concevoir. Les bijoux d’été ne sont pas si complexes à réaliser.
Ainsi, vous n’aurez besoin que d’un outillage basique, essentiel pour tout novice. Procurez-vous :
Une gamme complète de pinces: fermantes, coupantes à bec plat, à bec rond, pour anneaux… ;
Des fils métalliques pour entraînement ;
Des pierres fines et des perles : très importantes pour des bijoux d’été ;
Des fils cordons et des chaînes ;
Des anneaux de bout ;
Des panneaux perforés: très utiles pour manipuler le fil ;
Etc.
Si vous avez du mal à vous procurer le nécessaire, vous pouvez vous rendre dans un magasin d’artisanat pour acheter un kit de bijouterie.
Élaborés spécialement pour les débutants, ces kits comprennent tous les outils et accessoires dont vous aurez besoin pour fabriquer un bijou.

2) Connaître les mesures standards en bijouterie

Maintenant que vous disposez du matériel pour bijoux nécessaire, vous allez vous familiariser aux mesures standards utilisées en bijouterie. Dans ce domaine, il existe effectivement des tailles classiques propres à chaque joyau. Évidemment, ces mesures varient selon que le bijou est pour un homme ou pour une femme.
Les colliers homme descendent généralement en dessous des clavicules.
Ce type de bijoux mesure en moyenne 50 cm. Quant aux bracelets homme, ils mesurent entre 20 et 30 cm.

3) Connaître les bijoux d’été tendance

Renseignez-vous sur les bijoux d’été en vogue. Vous aurez ainsi une idée du premier bijou que vous pourrez fabriquer. En été, on préfère généralement des pièces soft et plutôt discrètes. Dans ce contexte, on vous propose : le collier surfer, le collier bohème, le bracelet à breloques, la manchette en perles, etc.

4) Apprendre les techniques de base pour concevoir des bijoux d’été

Pour commencer la fabrication de vos bijoux d’été, il importe d’apprendre les techniques de base. Ces dernières sont entre autres : l’ouverture des anneaux de raccordement, le travail des fils, l’enfilage, l’utilisation de panneaux perforés et des métiers à tisser, etc.
Pour les apprendre, lisez des ouvrages portant sur la bijouterie. Vous pouvez également rechercher des tutoriels ou mieux, assister à des ateliers de fabrication de bijoux.
En outre, recherchez sur internet les étapes de fabrication des bijoux d’été que vous envisagez de concevoir.

5) Choisir un projet de bijou et faire un essai

Parmi les bijoux qui vous intéressent, choisissez un et faites un essai pratique avant d’appliquer la technique. Avec le fil métallique, vous allez pouvoir reproduire ce que vous avez préalablement appris dans vos recherches et tutoriels. Cela vous permet de ne pas gaspiller votre matériel coûteux.
Répétez la technique à plusieurs reprises pour la maîtriser au mieux puis passez à la confection proprement dite dès que vous êtes sûr de vous.

Start typing and press Enter to search