73% des Français sont prêts à payer plus cher pour consommer des produits locaux

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Consommer mieux et local, un critère en matière d’alimentation durable pour les Français

Selon le sondage, la consommation locale est pour 42 % des Français un élément associé à la notion de développement durable. Un chiffre plutôt stable par rapport à 2020 puisque cela concernait 44 % des Français. Néanmoins, alors que seulement 36 % déclaraient avoir entrepris de consommer plus local en 2020, ils sont quasiment plus du double en 2021 : 60 % consomment désormais plus local. Un changement de comportement que l’on peut attribuer à la crise sanitaire et à la fermeture de certains points de vente : les Français ont préféré, dans ce contexte, se tourner vers les produits locaux.
Parmi les critères qui importent le plus à l’achat de produits alimentaires, la production locale est citée en 2e position (44 % en 2021 versus 32 % en 2020). De la même manière quand on parle de consommation responsable, la production locale vient en deuxième position, avant la consommation de produits de saison. Cela va même plus loin : 73 % déclarent être d’accord pour payer plus chers leurs produits pour accéder à du local.

Consommer local avec les produits laitiers, c’est possible !
Normandie, Franche-Comté, Auvergne, Bretagne, Occitanie… la filière laitière est présente dans toutes les régions avec plus de 52 000 fermes laitières réparties sur l’ensemble du territoire.
La présence de la filière est en effet très ancrée localement, ce qui participe au dynamisme des territoires : la plupart des sites de transformation est implantée en zone rurale, à proximité immédiate des lieux de production. 85 % des salariés habitent dans des communes de moins de 15 000 habitants.
Les laiteries jouent donc un rôle capital dans le maintien du tissu économique et de l’activité des campagnes. Selon le sondage, 59 % des Français considèrent d’ailleurs que le secteur contribue au dynamisme des milieux ruraux.
Avec de nombreuses spécialités régionales devenues symbole fleuron de la gastronomie nationale, le secteur propose une grande diversité de produits : plus de 1 500 références de beurre, crème, lait, fromage, yaourt, faisselle… Une offre d’autant plus variée qu’elle est accessible en s’adaptant au porte-monnaie de chacun : il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les prix ! La filière laitière contribue ainsi à la consommation locale et durable en France.

Les attentes des Français en matière de local et plus globalement sur la qualité des produits est un vrai enjeu, notamment pour le secteur laitier. 34 % des Français attendent que l’une de ses priorités soit de fournir des produits qualitatifs. C’est aussi une volonté de la filière, à travers la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait.

Top 3 des éléments associés par les Français à la notion de développement durable :

01. La préservation des ressources naturelles
02. La consommation locale et responsable
03. L’atténuation des changements climatiques

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