9 tendances de voyage à expérimenter en Irlande en 2025
![irladetourisme irladetourisme](https://cequepensentleshommes.fr/wp-content/uploads/2025/02/irladetourisme.jpg)
Gougane Barra, comté de Cork
Quelles expériences attendent les voyageurs en 2025 ? Quels sont les lieux incontournables à découvrir ? Pour répondre aux envies d’évasion et de déconnexion des vacanciers, l’île d’Irlande propose une sélection des meilleures tendances de voyage à explorer cette année. Astrotourisme sous les cieux étoilés, JOMO (Joy of Missing Out) Travel pour des escapades loin de l’agitation, ciné tourisme, voyages ancrés dans la culture locale ou encore le phénomène « détour », l’Irlande rassemble toutes ces tendances et offre des expériences uniques et inoubliables.
Tendance 1 : profiter du moment présent
En 2025, la nouvelle approche des voyages est plus réfléchie, introspective, spirituelle. Les voyageurs privilégient des expériences immersives au cœur de paysages grandioses pour se reconnecter à eux-mêmes et se détendre. L’Irlande, avec sa nature préservée et ses nombreuses activités en plein air, est l’endroit idéal pour s’accorder du temps et savourer l’instant présent.
Des sentiers de randonnée souvent méconnus permettent d’admirer la splendeur naturelle de l’île, tels que le Beara Way dans l’ouest de Cork (206 km) ou l’Ulster Way en Irlande du Nord (1024 km). Les amateurs de spiritualité trouveront des sites monastiques retirés, empreints d’histoire et entourés de paysages extraordinaires, comme Glendalough dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin, Gougane Barra dans le comté de Cork, ou Devenish Island dans le comté de Fermanagh, à l’ouest de l’Irlande du Nord. Autre idée de pause bien-être, il est également possible de s’essayer au bain de forêt dans le comté de Down au sud de Belfast ou à une retraite yoga dans le Burren, sur la côte ouest de l’île.
Tendance 2 : voyager en hiver
Le hors-saison séduit de plus en plus de voyageurs, qui y trouvent l’occasion de voyager plus sereinement, loin des foules. Et il n’y a pas de meilleur endroit que l’Irlande en hiver, avec ses longues plages désertes balayées par le vent et les sommets enneigés des montagnes de Mourne, massif situé dans le comté de Down, au sud de Belfast. Dès la tombée de la nuit, les rues décorées prennent vie et, tout au long de l’hiver, des festivals animent les villes, offrant une expérience culturelle festive pour tous, comme Derry Halloween, Winterval à Waterford ou encore le prestigieux Wexford Festival Opera. Pour une expérience insolite en plein hiver, il est possible de passer la nuit en haut d’un phare situé dans le comté de Clare, avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique et de s’endormir au chaud, bercé par le bruit des vagues.
Tendance 3 : les « voyages multi-destinations »
D’après Best in Travel 2025 de Lonely Planet, le « train-hopping » est l’une des grandes tendances de l’année. Grâce à sa taille, l’Irlande se prête parfaitement à ce mode de découverte. Non seulement voyager en train permet de réduire son empreinte carbone, mais cela permet également de parcourir et explorer bien plus facilement l’île. Depuis Dublin, il est possible de rejoindre des destinations incontournables telles que Cork, Belfast ou Galway, la plupart des trajets ne dépassant pas trois heures. Pour les visiteurs qui souhaitent en découvrir plus, un réseau de bus bien développé relie les villes aux villages, de quoi découvrir des lieux plus reculés.
Tendance 4 : les « destinations détour »
Les voyageurs français sont de plus en plus nombreux à rechercher des expériences plus authentiques, et l’Irlande regorge de pépites encore peu explorées. Dans le « Cœur secret de l’Irlande », les visites, les paysages et la sérénité se mêlent pour offrir un voyage paisible et lent, idéal pour profiter de journées de détente sur les canaux tranquilles et les villages au bord de l’eau. L’histoire et le patrimoine sont omniprésents dans cette région : anciens châteaux dans le comté de Roscommon, vestiges d’une voie ferrée de l’âge du fer au Corlea Trackway Visitor Centre, et l’impressionnant Birr Castle and Demesne. En Irlande du Nord, Strangford Lough, un géoparc mondial de l’UNESCO, offre un paradis isolé avec ses eaux scintillantes, ses châteaux en ruine et sa remarquable biodiversité.
Tendance 5 : l’astrotourisme
La tendance de l’astrotourisme attire de plus en plus de passionnés d’astronomie, mais aussi un public plus large, désireux de découvrir ce qui se cache dans l’Univers. Peu de gens savent que l’Irlande est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles, avec des sites internationalement reconnus où, si l’on arrive au bon moment, il est possible de profiter d’un ciel nocturne éblouissant. Le comté de Kerry, sur le Wild Atlantic Way, abrite la Kerry International Dark Sky Reserve, qui offre la possibilité d’observer la Voie lactée scintillante et la galaxie d’Andromède. Le long du Wild Atlantic Way se trouve également le Mayo Dark Sky Park, où l’on peut s’émerveiller devant plus de 4 500 étoiles. En Irlande du Nord, pour profiter d’une nuit sous un ciel étoilé, le luxueux camping Sperrinview Glamping, situé dans le OM Dark Sky Park dans le comté de Tyronepossède des « fenêtres d’observation » spécialement conçues pour apprécier le spectacle depuis son lit. Plus au nord, sur la côte d’Antrim, les plus chanceux peuvent même assister à un spectacle d’aurores boréales !
Tendance 6 : le tourisme gastronomique
Les passionnés de cuisine ont toujours voyagé en quête du plat idéal, et cette tendance est plus que jamais d’actualité en 2025. L’Irlande offre des produits locaux de qualité, des chefs créatifs et des artisans talentueux qui produisent tout, du fromage raffiné au whiskey artisanal. Sur une île, les fruits de mer occupent une place centrale. Vieux de plus de 250 ans, le Moran’s Oyster Cottage, dans le comté de Galway, est un lieu apprécié des amateurs d’huîtres. Le Lobster Bar de Linnane, au cœur du Burren, dans le comté de Clare, ainsi qu’ Harry’s Shack, sur l’une des plus belles plages d’Irlande du Nord dans le comté de Londonderry, méritent également une visite. Ce pays est également reconnu pour la qualité de son bœuf, de son porc et de son agneau, ainsi que pour ses légumes savoureux. Pour une expérience de la ferme à la table, des endroits comme Camus Farm Field Kitchen, dans le comté de Cork au sud de l’Irlande, The Green Barn, dans le comté de Kildare, au sud-est de Dublin ou Noble à Hollywood au sud de Belfast, offrent une belle occasion de découvrir ces saveurs authentiques.
Tendance 7 : La renaissance des hôtels-restaurants
En 2025, les touristes se tournent de nouveau vers les hôtels-restaurants. L’Irlande est riche de somptueux châteaux et manoirs, certains abritant des restaurants étoilés au guide Michelin, tels que The Oak Room à Adare Manor dans le sud-ouest de l’île, Lady Helen à Mount Juliet dans le comté de Kilkenny, The Bishops Buttery à Cashel Palace au nord de Cork, et House à Cliff House Hotel dans le comté de Wexford. Pour des alternatives plus discrètes mais tout aussi remarquables, des lieux comme la Newforge House du 18e siècle, ou l’Ardtara Country House du 19e siècle, en Irlande du Nord, proposent des expériences culinaires centrées sur les meilleurs produits locaux, dans un cadre à la fois intime et élégant d’une maison de campagne.
Tendance 8 : le « ciné-tourisme »
De nombreux vacanciers choisissent des destinations inspirées de leur film ou programme télévisé préféré. Des plages aux falaises spectaculaires, en passant par les villages pittoresques et les vilels animées, l’Irlande a accueilli de nombreuses séries et films à succès, comme la série primée Bad Sisters. Les fans de cette dernière peuvent visiter des lieux iconiques de la série tels que le lieu de baignade de Forty Foot à Dublin. Il est également possible de se rendre sur les lieux de tournage du film The Banshees of Inisherin, sur les îles d’Achill et Inis Mór, sur la côte ouest irlandaise, ou encore, de visiter plus de 25 lieux de tournage de la fameuse série Game of Thrones en Irlande du Nord.
Tendance 9 : l’ « éco-tourisme »
Les voyageurs, de plus en plus soucieux de l’environnement, veulent explorer mais avec moins d’impact. Des paysages préservés aux plages immaculées, en passant par ses hectares de terres agricoles durables à son vaste réseau d’hébergements et de transports publics écologiques, l’Irlande offre de belles opportunités pour un tourisme responsable. Sur la côte ouest, la région du Burren propose une expérience écologique remarquable grâce à un réseau d’éco-tourisme engagé dans la préservation de ses paysages et de son environnement unique. Le centre de retraite Ard Nahoo, situé dans le comté de Leitrim, au nord, propose des cabanes cosy tandis que Blackstairs Eco Trails, dans le comté de Carlow, au sud, anime des ateliers durables et immersifs. Enfin, Clandeboye Lodge, à proximité de Belfast, offre un cadre forestier paisible, idéal pour se ressourcer.