A Kyoto, ouverture d’un musée dédié à la culture geisha
Repartons au Japon.
Aucun quartier de Kyoto n’est plus étroitement lié aux geisha que celui de Gion dans l’ancienne capitale impériale. Ouvert juste avant l’été, le nouveau musée Gion Kagai Art Museum permet de découvrir de manière approfondie la culture geisha, mais également des spectacles quotidiens de geisha.
Le bâtiment est situé face aux eaux calmes d’un étang, dans un jardin élégant avec son pont de pierre traditionnel. À l’intérieur du musée, une exposition permanente d’objets qui ont été utilisés à la fois par les geishas et les maiko (apprentie geisha) transmet de manière tangible leur façon de vivre, ainsi que la beauté et leur sens de l’esthétique.
Parmi ces objets, on trouve par exemple des kimonos peints à la main, des obi tissés dans le quartier de Nishijin à Kyoto (quartier réputé pour ses textiles) et des outils de maquillage.
Des performances solo de danse traditionnelle Kyomai, interprétées par une geisha ou une maiko, ont lieu plusieurs fois par jour. Il est également possible de prendre une photo souvenir avec une geisha ou maiko. Après une visite du théâtre principal (une construction à grande échelle en bois de hinoki parfumé), les visiteurs peuvent se diriger vers l’Art Café pour déguster du saké local et des whiskies japonais sur fond d’affiches historiques faisant la promotion de spectacles de geishas locales.
Plus d’informations sur le site officiel (en anglais)