A la découverte des Rosés de l’Anjou (Loire)

rosdeloire

Quand on pense Rosé on associe tout de suite l’été, le soleil mais on ne pense pas forcément à la Loire, l’Anjou grand producteur de délicieux rosés. Nous vous proposons à travers ces quelques lignes un petit voyage dans la région.

Au cœur du Val de Loire, le vignoble Anjou Saumur déploie avec majesté ses 20 000 hectares autour des 2 cités historiques de Saumur et d’Angers. Le long du fleuve royal, la Loire, et de ses affluents, le Thouet, l’Aubance, le Layon … les deux cépages emblématiques du Val de Loire, le Chenin et le Cabernet franc, s’épanouissent sur des terroirs de schiste ou de tuffeau.

Le Rosé de Loire

rosedeloire

Robe chic et éclatante d’un joli rose, sur le fruit, léger et rafraichissant, le Rosé de Loire est un véritable gastronome dont les couleurs et les arômes varient selon le caractère de son cépage principal.

ANJOU NOIR À L’OUEST
Les sols y sont peu profonds et d’origine primaire. On trouve également des roches métamorphiques et des schistes de couleur sombre

ANJOU BLANC À L’EST
Les sols y sont d’origine secondaire et tertiaire. Le terroir est aussi riche de roches sédimentaires comme le calcaire et la craie de tuffeau dont la blancheur s’oppose à son voisin, l’Anjou Noir.

TOURAINE
Le sous-sol est composé de craie de tuffeau du bassin parisien avec des sols argilo-calcaires ou d’argiles à silex.

LE ROSÉ D’ANJOU

roseanjou

Convivial par excellence, le Rosé d’Anjou se caractérise par une belle rondeur. Ces vins sont synonymes de saveurs et d’authenticité

ANJOU NOIR

A l’Ouest d’Angers, les sols sont schisteux ou en altération de schistes de l’ère primaire, période géologique de l’Ordovicien au carbonifères. De couleur sombre (gris, vert, pourpre), ils ont donné leur nom au terroir.
Les sols de roche mère dure sont peu profonds dans cette zone à l’extrême sud-est du massif Armoricain.

ANJOU BLANC
Convivial par excellence, le Rosé d’Anjou se caractérise par une belle rondeur. Ces vins sont synonymes de saveurs et d’authenticité.
Sols d’origine secondaire et tertiaire composés de roches sédimentaires telles que le calcaire et craie de tuffeau. A l’est d’Angers on retrouve des roches sédimentaires du bassin parisien ainsi que des sols argilo-calcaires profonds sur de la roche mère tendre et friable.

LE CABERNET D’ANJOU

cabarnetanjou

Rond et suave, la gourmandise et la fraîcheur du Cabernet d’Anjou, « Le Roi Cabernet » laisseront les fines bouches sans voix. C’est l’unique vin d’ AOP rosé tendre de France !
Définitivement originaux, les vins de l’appellation se différencient des rosés secs via une tendresse unique, fruits de la maîtrise de l’équilibre et d’une technicité typiquement angevine. Dotés d’une grande finesse et richesse aromatique, ces rosés gourmands s’autorisent des accords mets-vins inattendus sous le sceau de la créativité.
Aptes au vieillissement, les meilleurs millésimes peuvent sa garder plusieurs décennies avant d’offrir d’incroyable alliances gustatives.

L’aire de production s’étend sur l’ensemble des communes bénéficiant de l’AOC Anjou.
Ce vignoble, situé en bordure orientale du Massif Armoricain, favorise les terrains principalement schisteux, très propices à une viticulture de qualité. Sa position dans la Vallée de la Loire lui permet, en plus du climat océanique, de bénéficier d’un microclimat. Les vents y sont plutôt secs.
On y trouve également des terrains de faluns (roches constituées de coquilles).

Start typing and press Enter to search