A Tokyo, le musée Sumida Hokusai présente une exposition sur l’humour de l’artiste
L’humour du célèbre peintre Hokusai* pour s’épanouir ! Les graines de sourires semées par Hokusai fleuriront avec beaucoup de joie lors de la visite de cette nouvelle exposition d’Ukiyo-e au musée Sumida Hokusai à Tokyo, la capitale japonaise. L’exposition sera visible du 20 septembre au 26 novembre 2023.
Pendant l’ère Edo, la culture de l’humour s’est développé dans des poèmes kyōka, des livres humoristiques et des contes comiques appréciés par les gens du peuple. Hokusai, ayant dépeints des sourires de toutes sortes, a également créé des séries d’œuvres comiques qui invitent au rire. Hokusai et ses élèves ont habilement dépeint de nombreux types de visages souriants : sourires heureux, embarrassés, rires changeants… accompagnés des gestes et situations dans lesquelles ces sourires ont été générés.
Cette exposition présentera les œuvres liées aux sourires de Hokusai et de ses élèves : pas loin de 116 œuvres du musée seront mises en avants. Les temps forts de l’exposition sont sans contexte la quarantaine de caricatures exposées au musée, dont 32 le seront pour la première fois ainsi que la très populaire série «Cent histoires de fantômes ! ». Ces graines de sourires feront le bonheur d’innombrables visiteurs, et offriront un moment riche et agréable hors du temps.
*Katsushika Hokusai (1760-1849), a beaucoup déménagé au cours de sa vie, mais a passé la majeure partie de celle-ci à Sumida. Il est surtout connu pour sa série Trente-six vues du mont Fuji, qui comprend l’œuvre la plus emblématique du Japon, Sous la vague de Kanagawa (connue internationalement sous le nom de « La grande vague »).