Au-delà du Big 5 : Quels animaux observer en Zambie et où a les contempler ?

zambia

Voyageons en Zambie ce matin.

L’observation de la faune sauvage en Zambie est inégalée grâce à une variété d’espèces rares qui ont élu domicile dans les 20 parcs nationaux du pays.Si le Big 5 est considéré comme l’incarnation du safari et figure sur la liste de tous les voyageurs, la Zambie abrite un certain nombre d’autres espèces captivantes que l’on peut observer dans la nature sauvage et préservée. Voici quelques-uns des animaux à identifier et les endroits où les apercevoir. Du rhinocéros blanc, en voie de disparition, aux chauves-souris frugivores qui forment l’une des plus grandes migrations de mammifères au monde, la population animale de la Zambie est unique en son genre.

Girafes de Thornicroft – Vallée du Luangwa

girafes

Endémique à la Zambie, les girafes de Thornicroft vivent dans les plaines arides du South Luangwa, où on les trouve souvent en troupeaux pouvant compter jusqu’à 20 animaux sociaux. Les girafes de Thornicroft se distinguent des autres sous-espèces par leur taille légèrement plus petite et leurs tâches uniques qui s’arrêtent au-dessous du genou.

Où séjourner
Expert Africa Giraffe Safari se rend dans les régions reculées de la vallée du Luangwa pour une aventure de neuf nuits dans la brousse, comprenant des safaris en véhicule et des safaris à pied. Les voyageurs pourront découvrir à quel point certaines parties de la vallée sont sauvages et isolées, et auront de nombreuses occasions d’apercevoir les girafes de Thornicroft. Ils passent les trois premières nuits au pays des girafes en séjournant à Tafika, un petit camp rustique situé sur les rives de la rivière Luangwa, explorent les zones calmes du parc et participent à un safari nocturne, à une randonnée en VTT et à une excursion culturelle. Le voyage se poursuit également au Takwela Camp et au Mwaleshi Camp dans le North Luangwa.

Pour plus d’informations : www.expertafrica.com

Rhinocéros blancs – Parc national de Mosi-oa-Tunya

rhinoblanc

Bien que les rhinocéros fassent partie des « Big Five », le rhinocéros blanc est une sous-espèce menacée d’extinction. En 2008, la Zambia Wildlife Authority a déplacé quatre rhinocéros blancs d’Afrique du Sud vers le parc national de Mosi-oa-Tunya afin de créer une nouvelle population. Aujourd’hui, un troupeau de plus de 10 rhinocéros blancs vit dans le parc, fortement protégé du braconnage. Ce sont les seuls rhinocéros blancs de Zambie.

Où séjourner
Tongabezi est caché sur les rives du Zambèze, juste en amont des chutes Victoria, où les visiteurs peuvent profiter de la tranquilité d’un séjour à deux pas du parc national de Mosi-oa-Tunya. Parfaitement situé pour apercevoir le rhinocéros blanc lors d’un safari, chacun peut avoir la chance d’apercevoir les derniers membres du troupeau en Zambie depuis un véhicule ouvert. Les personnes à la recherche d’un autre type d’expérience peuvent profiter d’un safari à pied à la rencontre des rhinocéros, en compagnie d’un guide. Le safari suis les lieux où les rhinocéros ont été repérés le plus récemment afin de les apercevoir dans leur habitat naturel.

Pour plus d’informations : www.greensafaris.com

Chauve-souris géantes – Parc national de Kasanka

chauvesourisgeantes

La Zambie abrite les plus grandes migrations de mammifères au monde. Entre octobre et décembre de chaque année, plus de 10 millions de chauves-souris frugivores géantes descendent dans la forêt marécageuse du parc national de Kasanka, créant un spectacle unique à vivre en direct. Il est conseillé aux visiteurs de se lever tôt pour assister à ce magnifique spectacle naturel.

Où séjourner
Robin Pope Safaris emmène ses clients à la découverte du phénomène annuel de la migration des chauves-souris. Ils passeront trois nuits au Luangwa River Camp avant de se rendre au Wasa Lodge dans le parc national de Kasanka, l’un des plus petits de Zambie. Le chalet rustique est l’endroit idéal pour observer la migration au moment où les fruits des arbres locaux mûrissent. Les visiteurs peuvent s’attendre à voir le ciel se couvrir de chauves-souris, en observant le spectacle étonnant depuis la cachette de 18 mètres de hauteur.

Pour plus d’informations : www.robinpopesafaris.net

Hippopotames – Bas Zambèze

hippo

Les hippopotames gardent les cours d’eau de la région du Bas-Zambèze et jouent un rôle crucial. Ces herbivores contribuent à l’équilibre de la chaîne alimentaire et à la biodiversité de leur habitat, ce qui est vital. Ils sont nombreux dans la plupart des cours d’eau de Zambie, les plus grandes concentrations se trouvant dans les parcs nationaux du South Luangwa et du Bas-Zambèze.

Où séjourner
Situé dans la nature intacte du parc national du Bas-Zambèze, Lolebezi, le nouvel hébergement d’African Bush Camp, offre une vue privilègiée sur le fleuve, ce qui permet d’observer certains des plus beaux animaux sauvages au monde. Avec de nombreuses activités nautiques, les visiteurs peuvent opter pour une croisière sur le puissant Zambèze afin d’observer la faune en toute tranquilité. Ceux qui ont soif d’adrénaline peuvent s’essayer au canoë-kayak en compagnie d’hippopotames et d’autres animaux qui vivent sur le fleuve.

Pour plus d’informations : www.africanbushcamps.com

Becs-en-sabot du Nil – Zones humides de Bangweulu

becsensabot

Le bec-en-sabot du Nil revendique à juste titre son nom de roi des marais d’Afrique. Zone protégée, les Bangweulu Wetlands sont l’un des meilleurs endroits pour observer les rares becs-en-sabot, en particulier pendant la saison sèche, de mai à juillet. Les becs-en-sabot font partie d’une famille à part, bien qu’ils aient été classés parmi les cigognes. Ils partagent des traits avec les cigognes et les hérons, mais leurs parents les plus proches sont les pélicans.

Où séjourner
Robin Pope Safaris propose un voyage exceptionnel de sept nuits couvrant le parc national du South Luangwa, le parc national de Kasanka et les Bangweulu Wetlands pour observer le célèbre oiseau. Avec des séjours au Luangwa River Camp, au Wasa Lodge et au Shoebill Island Camp, les clients pourront visiter les joyaux cachés de la Zambie, avec une superbe observation de tous les oiseaux d’eau et même de la grue caronculée, une espèce en voie de disparition.

Pour plus d’informations : www.robinpopesafaris.net

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.zambia.travel

Start typing and press Enter to search