Barbie : Ken fête ses 60 ans !
En 2020 on fêtait Barbie notamment et cette année c’est au tour de Ken qui souffle ses 60 bougies. Retour sur l’histoire de ce personnage, de cette icône intemporelle de la gamme Barbie.
Nous sommes le 11 mars 1961 à Willows dans le Wisconsin (USA). Deux ans et deux jours après la naissance de Barbie, une nouvelle poupée à la silhouette masculine signée Mattel voit le jour. Elle mesure un peu plus de 30 cm et se révèle au public dotée de cheveux blonds ou châtains, vêtue d’un maillot de bain rouge et de sandales en liège tenant au bras une serviette jaune. Son nom? Kenneth Sean Carson, immédiatement raccourci en “Ken”. Partenaire inséparable de Barbie et véritable icône mode des six dernières décennies, Ken a également su traverser les époques en évoluant au rythme des tendances et des évolutions sociétales.
Lumière sur un éternel jeune homme de 60 ans qui n’a jamais aussi bien reflété la diversité.
D’un maillot de bain rouge aux motifs all-over…
Simplement paré d’un maillot de bain dans les années 60, Ken traverse les illustres 70’s avec des looks libérés entre veste frangée, patte d’eph’, sous-pull ou motifs psychédéliques.
En 1982 et 1984, Ken devient respectivement la première poupée afro-américaine et latino tout en incarnant un professeur d’aérobic au torse sculpté. Les années 90 pop et fluos dévoilent un Ken habillé d’imprimés et de couleurs incroyables mais également de sa première blouse de médecin! Connues pour ses vestiaires audacieux et clinquants, les années 2000 lui inspirent des silhouettes branchées insufflées par les stars planétaires. Jean moulant, t-shirt col V, fedora ou encore costume ultra-coloré… un seul mot d’ordre :
briller ! Dans les années 2010, le célèbre fiancé de Barbie voit sa garde-robe s’étoffer pour proposer différentes allures contemporaines et n’hésite pas à afficher un “bun”, coiffure de prédilection des “hipsters”. Depuis début 2020, Ken continue de jouer avec la mode en représentant toutes les tendances masculines – imprimés en all-over, pièces sportswear, tenues casual-street, sac banane ou encore silhouettes élégantes et libres –tout en portant selon ses envies des cheveux roux, une coupe afro ou une longue chevelure blonde.
Cette année, pour célébrer 60 ans de mode, l’icône intemporelle ne fait pas les choses à moitié… …3 nouveaux modèles inspirés des années 1961, 1984 et 1985 sont remis
au goût du jour.
Une poupée qui explore la diversité sous tous les angles
Magnifique source d’inspiration pour les enfants, la poupée joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant et lui permet de rejouer son quotidien en fonction de son envie et de sonimaginaire. Dès lors, quoi de plus rassurant qu’une poupée à laquelle tous les jeunes peuvent s’identifier ?
Convaincu que l’inclusion et la diversité participent activement à une représentation plus juste de la réalité, Mattel n’a cessé de faire évoluer Ken et actualisant régulièrement ses looks. Si le premier Ken à la peau noire est sorti en 1982, il est aujourd’hui disponible dans 3 morphologies, 9 couleurs de peau, 10 couleurs d’yeux et 27 couleurs de cheveux.
Un Ken en fauteuil roulant a, par ailleurs, rejoint cette année la gamme de poupées Fashionistas qui représente l’inclusion et la diversité pour élargir l’expérience de jeu des enfants.
Et parce qu’il est le compagnon idéal pour inviter les enfants à rêver en grand et à viser plus haut, Ken a embrassé également de multiples carrières professionnelles au fil du temps : pompier, serveur barista, footballeur, maître-nageur, vétérinaire, médecin, pizzaïolo ou encore dentiste. Symbole d’un monde en perpétuelle mutation, Ken ne cesse de coller aux grandes tendances et aux modifications des modes de vie pour offrir une meilleure représentativité masculine et permettre aux enfants de personnaliser davantage le rôle qu’ils veulent qu’il joue dans le monde de Barbie.