Carlsberg sort deux nouvelles bières et perpétue son engagement pour l’environnement
Carlsberg en cette fin d’année en 2019 présente deux nouvelles bières et s’engage dans un respect toujours plus important de l’envionnement avec l’apparition d’un nouveau pack aux caractéristiques environnementales performantes et l’utilisation d’une encre plus verte certifiée Cradle To Cradle.
Deux bières inédites pour la première fois en cave à bières. Nous avons pu découvrir et tester lors d’une soirée ces deux nouveautés.
La nouvelle bière Carlsberg 1883
La nouvelle bière Carlsberg 1883 est le fruit d’une incroyable découverte faite par un des employés dans les caves de la brasserie à Copenhague en 2016 : une bouteille de bière datant de 1883, renfermant la première levure pure découverte par E. C. Hansen la même année. Rebrassée avec succès à partir de cette levure pure vieille de 133 ans et inspirée de la recette originale, Carlsberg 1883 a un style typique des bières de la fin du XIXe siècle, telles que nos ancêtres pouvaient les déguster : ronde et maltée, aux notes de caramel et de grillé. Incarnant l’héritage de la marque, cette Danish Lager est équilibrée, élaborant une belle richesse aromatique en bouche et une étonnante légèreté.
Elle est brassée à partir de 3 malts et du houblon noble Hallatauer, lui donnant sa robe cuivrée intense ainsi que sa rondeur et son goût doux d’une faible amertume, autant d’attributs qui font d’elle une boisson idéale à la dégustation.
Aspect : couleur cuivrée.
Au nez : notes de biscuit, de miel et de caramel.
En bouche : dominance de malt, arômes de caramel et de grillé, équilibre entre amertume et sucrosité. Rondeur. Légères notes d’herbe, de raisin et de fruit.
Fin de bouche : légère amertume et une belle rondeur en fin de bouche.
Notre avis: Une bière agréable, dont la couleur pourrait faire penser à une bière très fruité mais ce n’est pas le cas.
Carlsberg Unfiltered,une bière blonde à l’état brut.
Carlsberg Unfiltered est une bière blonde non filtrée. L’étape de filtration a été retirée du processus de brassage afin d’offrir un goût de bière à l’état brut. Habituellement les bières blondes sont connues pour leur couleur limpide et transparente, obtenue grâce à l’étape de filtration. Non filtrée, cette bière de couleur trouble contient encore les levures, ce sont ces dernières qui développent des arômes fruités quand les lagers (les bières blondes) standards et filtrées portent davantage sur des arômes de malt. Cette nouvelle bière non filtrée s’inscrit dans une nouvelle tendance à succès en Europe, répondant à une demande des consommateurs de plus en plus à la recherche d’authenticité. La preuve avec le fameux #nofilter (sans filtre), devenu célèbre désormais.
Le houblon entrant dans sa composition apporte par ailleurs de légères notes d’agrumes, notamment de pamplemousse, donnant en fin de bouche une sensation de fraîcheur
Aspect : robe dorée et trouble.
Au nez : dominance de houblon. Notes de céréales. Arômes de fruits apportés par la levure encore présente dans la bière.
En bouche : dominance de houblon et de céréales. Légère amertume. Notes de citrons et d’agrumes. Un corps riche et prononcé du fait des résidus des céréales.
Fin de bouche : fraîcheur prononcée apportée par le houblon cascade.
Rituel de service :la bière étant non filtrée, le goût est différent après agitation. Il est conseillé de déguster en 2 temps pour profiter pleinement du goût de cette bière non filtrée, avant et après agitation.
Notre avis: Notre chouchou de la soirée, nous l’avons adoptée. Une bière rafraichissante, qui se déguste et réserve quelques surprise comme dit un peu plus haut.
UN NOUVEAU VERRE POURUNE DÉGUSTATION OPTIMISÉE
Autre innovation, un nouveau verre disponible en 25 et 50 cl. Pensé pour améliorer l’expérience dégustation, le fond du verre est gravé d’une feuille de houblon permettant une meilleure nucléation du liquide. Son format permet une meilleure prise en main et est particulièrement adapté aux points de ventes hors domicile car il permet l’empillage.
Le Snap Pack
des points de colle qui réduisent l’usage du plastique Informations pratiques : 6x33cl, disponible en avant première chez Monoprix – PVC : 5€10*Le concept de cette nouveauté est simple : une technologie innovante qui utilise des points de colle pour regrouper 6 boîtes entre elles. Ces boîtes sont par ailleurs recyclables à l’infini, comme l’indique le logo présent sur ces dernières. Ce procédé permet de supprimer l’emballage carton et le suremballage plastique de quoi réduire les déchets.Carlsberg a mis au point le pack de demain pour ses boîtes métalliques : le Snap Pack. Il permet une réduction significative de l’emballage utilisé et notamment du plastique, une innovation tout aussi durable que pratique.
Des encres plus vertes Cradle To Cradle ™sur les packagings
Les encres ont un impact majeur dans le recyclage des emballages car elles sont recyclées avec le carton. Pour poursuivre son initiative Together Towards ZERO Carlsberg, la marque a souhaité utiliser des encres plus vertes, c’est pour cette raison qu’elle utilise désormais les encres certifiées : Cradle To Cradle ™. Ces encres améliorent la « recyclabilité » et sont produites en utilisant des énergies renouvelables.
Carlsberg utilise désormais ces encres certifiées à l’occasion du renouvellement de son identité visuelle en France. Une manière de traduire via ses packs et étiquettes ses engagements pour un meilleur futur d’un vert plus vert.