Cash Express : 20 ans et 130 magasins. La success story d’une enseigne pérenne
En cette fin d’année gros plan sur le Pionnier de l’achat-vente de produits d’occasion, Cash Express qui a forgé sa réussite sur des valeurs fortes conjuguant éthique, professionnalisme et engagement durable. A l’occasion de ses 20 ans, focus sur une enseigne historique aujourd’hui parmi les leaders dans son domaine d’activité.
CA : 94 M €
130 points de vente
90 franchisés
+ 700 collaborateurs
Une implantation internationale
Un réseau de franchise précurseur et novateur
Cash Express est né de l’initiative d’un entrepreneur atypique, Roger Beille. S’inspirant d’un modèle de franchise anglo-saxon, il l’adapte au marché français et lance en 2002 son propre réseau dans l’hexagone. Le succès est immédiat. Rapidement l’enseigne prend de l’essor et conquiert ensuite la Belgique et le Portugal. De 20 points de vente à sa création, elle en dénombre 130, 20 ans plus tard, et vise les 150 à l’horizon 2024.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires de l’enseigne est décuplé avec une progression de près de 350 % sur les 10 dernières années, passant, entre 2012 et 2022, de 23,3 millions € à 94 millions € pour un panier moyen en hausse de 51 % sur la même période.
Lionel Logiacco et Arnaud Guérin, les deux dirigeants qui ont repris, en 2015, la direction du réseau suite au décès de son fondateur, se félicitent de ce succès. « Le marché de l’occasion est en pleine croissance depuis quelques années. Non seulement nous avons été pionniers dans ce domaine en professionnalisant et modernisant ce concept à travers nos enseignes, mais nous aussi avons su évoluer au rythme des mutations de la société actuelle. Ancrés dans l’air du temps, nous offrons aux particuliers la possibilité de maîtriser leurs dépenses tout en consommant de façon vertueuse. Novateur à travers de nombreux services jusque-là réservés au monde du neuf et quelques certaines exclusivités propres au monde de l’occasion telles que la E-réservation ou encore la dépose Express…), Cash Express, en 20 ans d’existence, est devenu une référence incontournable sur le marché de l’occasion. »
Une enseigne engagée
Dès l’origine, Cash Express s’est distingué par une attention particulière portée à l’environnement.
Réseau engagé, il crée, en 2009, avec d’autres enseignes, le Club « Génération responsable » et adopte dans la foulée, l’année suivante, la signature de l’Eco-Réflexe, qui incarne l’essence même de sa raison d’être, celle d’une alliance parfaite entre écologie et économies. Un sujet on ne peut plus tendance.
En 2020, l’enseigne innove et va plus loin en lançant un programme de fidélité inédit basé sur l’empreinte carbone. En 2022, pour ses 20 ans, il adopte une nouvelle signature, plus verte, qui témoigne de sa démarche durable « Cash Express, l’occasion tout naturellement ».
« Plus qu’un mode de consommation permettant d’allier écologie et économies, le marché de l’occasion traduit un engagement collectif quotidien, soulignent les dirigeants. Nous nous devions de mettre en place des mesures très concrètes qui répondent aux attentes des consommateurs en matière d’écoresponsabilité. Pour Cash Express, réduire le gaspillage ou l’empreinte carbone ne sont pas de vains mots. L’enseigne entend contribuer activement à la construction d’un monde meilleur. » Pari tenu pour ce réseau qui œuvre pour un mode de consommation plus vertueux, attirant 3 millions de clients chaque année.
On vous laisse avec cette infographie qui résume cette aventure :