Exposition « Les Magnifiques » de la Fondation ARC à la Cité des Sciences du 7 au 9 octobre.

arc

Événement du 7 au 9 octobre 2022, à la Cité des Sciences, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer propose son exposition « Les Magnifiques » et fait vivre aux visiteurs une recherche utile, incarnée et vivante ! Une belle initiative.

En 2022, la Fondation ARC fête le 50e anniversaire du prix Griffuel. Cette distinction célèbre celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre, partout dans le monde, pour trouver ces traitements innovants qui demain guériront plus de cancers. Baptisée « Les Magnifiques », cette exposition met en lumière ces explorateurs de l’inconnu, héros du nouveau roman de la recherche, qui sont des personnalités hors du commun, bien loin des clichés dont elles font parfois l’objet. Pour la Fondation ARC, il s’agit de permettre aux visiteurs de développer un nouvel imaginaire autour des chercheurs et de leur discipline. Cette exposition immersive et interactive, pensée comme une rencontre entre deux mondes qui se méconnaissent, prendra place à la Cité des Sciences dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroulera du 7 au 9 octobre prochain.

Bâtir un pont entre les chercheurs et le grand public

« Les Magnifiques » s’inscrit dans le sillage d’une grande exposition, sobrement intitulée « Les Cancers », qui s’apprête elle aussi à prendre possession de l’espace expo de la Cité des Sciences pour une durée de 1 an. En s’associant à cet événement, la Fondation ARC veut sortir le laboratoire et les chercheurs de l’image d’Épinal dans laquelle nous les enfermons habituellement, pour les rapprocher d’une réalité plus concrète et plus enthousiasmante.

La fondation donne à voir, au travers de cette exposition interactive, une autre vision de la recherche, à la fois utile et positive, mais aussi vivante et incarnée, avec notamment la présence de chercheurs qui viendront à la rencontre des visiteurs.

Un parcours organisé autour de la rencontre

L’exposition « Les Magnifiques » prend pour cadre un laboratoire reconstitué, compartimenté en plusieurs espaces qui deviennent autant de lieux de découvertes et de déconstruction des idées reçues. Le visiteur y pénètre après avoir enfilé les indispensables accessoires. Puis, il passe d’une activité à l’autre, explorant progressivement et de façon ludique un univers plein de surprises autour du savoir et du progrès.

Chaque animation est pensée pour que la rencontre ait lieu. Tout au long du parcours, le visiteur est invité à se questionner sur son rapport à la recherche et à réinterroger ses certitudes. Quelle image en a-t-il ? Pense-t-il que les chercheurs sont tous des solitaires et des rêveurs ? Comment se déroule la semaine type d’un chercheur ? Qui sont ces femmes et ces hommes derrière les grandes avancées en cancérologie ? Et quelles sont les pistes de recherche les plus prometteuses actuellement ?

Diffusion de fichiers audio, jeux, dialogues ponctuent ce parcours interactif, à la fois ludique et pédagogique, qui bouscule les imaginaires. Avant de reposer leur blouse, les visiteurs sont invités à rédiger un petit mot d’encouragement aux chercheurs.

« À la Fondation ARC, nous sommes convaincus que seule la recherche vaincra le cancer. Notre ambition est de contribuer un jour à guérir tous les cancers. C’est une promesse que nous ne pourrons tenir que si nous sommes collectivement mobilisés pour la réaliser. Le grand public a une vision abstraite et souvent faussée du monde de la recherche. Nous sommes là pour lui montrer la réalité : des chercheurs engagés, drôles, qui doutent, exultent, s’impatientent… Comme eux ! Avec cette exposition, nous souhaitons également rendre hommage à ces femmes et ces hommes extraordinaires qui sont à la source de tant de progrès. Enfin, si la recherche est mieux comprise, elle sera forcément mieux soutenue », explique Claude Tendil, président de la Fondation ARC.

Informations pratiques

Exposition de la Fondation ARC, « Les Magnifiques », à la Cité des Sciences, 30 avenue Corentin Cariou à Paris (19e), du 7 au 9 octobre 2022, de 10 h à 18 h.

Entrée libre et gratuite. Le vendredi est réservé aux scolaires.

Start typing and press Enter to search