Freestyle en trottinette électrique

Si vous habitez une zone urbaine, vous avez sans doute déjà croisé des patineurs sur leur trottinette partageant la voie avec les piétons ainsi que les cyclistes.

Se déplacer en trottinette en mode freestyle est de plus en plus privilégié aussi bien par les enfants que par les adultes.

La trottinette électrique, l’équipement polyvalent

Autrefois, les trottinettes étaient considérées comme des jouets pour les tout-petits. Mais depuis quelques années, elles sont vues comme de véritables moyens de transport.

Grâce à l’évolution de la technologie, les marques telles que Voltek ont créé un nouvel engin, révolutionnaire et répondant aux besoins de déplacement des utilisateurs en milieu urbain : la trottinette électrique.

Pratique, moderne et écologique, la trottinette électrique procure un sentiment de liberté et une sensation de glisse durant le trajet. Mais au-delà d’être un moyen de déplacement pratique, notamment pour éviter les embouteillages caractéristiques des grandes agglomérations, la trottinette peut aussi servir d’équipement de sport ou de loisir. En toute logique, l’on rencontre de plus en plus de personnes qui essaient de faire du freestyle en trottinette électrique, comme on en fait avec la version à actionnement mécanique. Alors, peut-on effectivement réaliser des figures avec ce mini-véhicule électrique ?

Peut-on faire des figures en trottinette électrique ? Oui, mais…

Avec la trottinette classique, de nombreux riders s’essaient avec succès à toutes sortes de figures, plus aériennes les unes que les autres. Pour exécuter la plupart de ces mouvements, les riders s’appuient sur leur aptitude à fusionner avec leur trottinette, la collant presque à un pied ou la maintenant fermement avec un bras selon les besoins. Ce faisant, qu’ils aient besoin de faire une rotation horizontale ou un tête en bas, ils y parviennent aisément. Mais dans le cas d’une trottinette électrique, cette aisance disparaît, parce que celle-ci est plus lourde. Par ailleurs, l’impulsion de mouvement est gérée par le moteur, alors que sur un modèle classique, c’est le rider qui enclenche les mouvements à sa guise. S’il est donc indéniable que l’on peut faire du freestyle avec la trottinette électrique aussi, il faut bien admettre que certaines figures sont peu ou pas réalisables.

media-trottinette-electrique-freestyle

Quelques figures à faire avec une trottinette électrique

Le freestyle en trottinette est une discipline qui comprend des tricks impressionnants. Toutefois, si le rider utilise un modèle électrique, sa marge de manœuvre est quelque peu limitée. Voici néanmoins deux figures pouvant être exécutées avec une trottinette électrique :

  • Le bunny hop : cette figure est recommandée aux débutants qui souhaitent évoluer progressivement dans le freestyle riding en trottinette. Pour l’exécuter, il vous suffit de plier les genoux vers les bords de la trottinette et ensuite de sauter en tirant sur le guidon afin de garder la trottinette sur les pieds durant le saut.
  • Le 180° : c’est également l’une des figures les plus simples à réaliser quand on fait du freestyle en trottinette. Comme son nom l’indique, elle consiste à faire une rotation d’un demi-tour après avoir sauté. Il en existe deux variantes : le 180° back, plus facile, et le 180° front.

Trottinette électrique ou trottinette classique : ride naturel vs ride assisté

Si la trottinette classique offre une meilleure fluidité lors des freestyles, c’est en grande partie parce qu’elle fonctionne par mise en mouvement mécanique. Que le rider veuille rouler vite, ralentir ou encore déclencher une inclinaison vers un côté, il a le contrôle absolu, et la puissance du mouvement est déterminée par l’intensité de l’impulsion qu’il réussit à donner au mini-véhicule avec son pied. Le poids réduit des trottinettes classiques facilite aussi la réalisation des figures.

De l’autre côté, la trottinette électrique est contrôlée par un moteur. Pour toute accélération ou décélération, il suffit donc d’actionner le guidon. L’utilisateur contrôle toujours la vitesse, mais il a une moindre maîtrise, car c’est le moteur qui fait se déplacer la trottinette. Quand on y ajoute le poids élevé et la structure physique plus épaisse, il est clairement moins aisé de réaliser les figures.

Faut-il s’assurer quand on fait du freestyle en trottinette électrique ?

Si, par le passé, les personnes qui pouvaient utiliser des trottinettes électriques pouvaient être assez peu nombreuses, on constate tout de même que cette pratique tend vraiment à se démocratiser. Ainsi, avec de plus en plus de personnes qui font du freestyle en trottinette électrique, on constate très clairement que les accidents se font de plus en plus nombreux également. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, dans le cas où vous ne bénéficiez pas d’une assurance dans le cadre de l’utilisation de votre trottinette électrique pour du freestyle, il y a de fortes chances pour que votre assureur classique ne prenne pas en charge votre demande.

Ainsi, nous ne pourrions que vous recommander de vous assurer pour ce type de véhicule, d’autant plus que la trottinette électrique est classée « NVEI » : Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, choisir une assurance pour trottinette électrique n’est pas forcément aussi facile qu’on pourrait le penser. Avec de plus en plus de personnes qui peuvent avoir envie de se faire plaisir en se procurant une trottinette électrique pour faire du freestyle, on constate tout de même que l’assurance est trop souvent mise de côté. Pourtant, dès que vous pourriez avoir un simple accident, celle-ci pourrait très rapidement vous être rentabilisée : il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Quel est le prix d’une assurance pour trottinette électrique ?

Dans le cas où vous souhaiteriez franchir le pas, et souscrire une assurance pour trottinette électrique, il est bien entendu vivement recommandé de bien comparer les différents prix avant toute chose ! En effet, en voyant de plus en plus de personnes se lancer dans le freestyle avec une trottinette électrique, bon nombre d’assureurs ont décidé de gonfler leurs tarifs, de façon assez artificielle.

Heureusement, il existe encore à ce jour quelques assureurs qui pourront vous permettre de bénéficier d’une assurance pour trottinette électrique de qualité, sans toutefois proposer des tarifs trop importants. En choisissant par exemple une simple assurance pour trottinette électrique à partir de 5 euros par mois, vous serez sûr et certain de faire une bonne affaire. Néanmoins, vérifiez bien que toutes les protections dont vous avez besoin sont bien présentes dans votre assurance pour trottinette électrique ! Dans le cas où ce n’est pas le cas, il est recommandé de souscrire à une option complémentaire.

Start typing and press Enter to search