Gueules Noires reprend These Boots are made for walking

gueulesnoires

Gueules Noires vient tout juste de de sortir un album rock, incisif et engagé qui rend hommage autant aux travailleurs belges exploités dans les mines de charbon qu’aux esclaves congolais torturés lors du colonialisme.

Dans les deux cas, l’album Gueules Noires parle d’êtres humains ramenés au rang de marchandises, de bétail ou d’outils. Emmené par l’artiste belge Dierick, l’album de Gueules Noires propose d’avancer dans ce mea culpa colonial entrepris trop timidement, et la dénonciation du capitalisme. Les rythmiques monolithiques inspirées de l’early Detroit Electro se lient aux percussions traditionnelles africaines, accompagnées de Dierick et ses guitares. Le jeu, fort et sans détours, pénètre les sens brutalement, comme l’outil extrait le charbon ou le caoutchouc.

Pour fêter la sortie de l’album, Gueules Noires reprend These boots are made for walking, un titre écrit par Lee Hazelwood et interprété par Nancy Sinatra. Ce titre est rapidement devenu lors de la guerre du Viêt-Nam l’hymne d’une génération militante anti-militariste.

Voici le clip vidéo :

Start typing and press Enter to search