JouéClub : les adultes veulent aussi leurs cadeaux

ideescadeauxjoueclubadultes

Les adultes, des joueurs qui s’affirment et de plus en plus que ce soit dans les jeux de société, jouets de collection, jeux interactifs. Ils portent aussi un marché du jouet qui reste ainsi dynamique grâce à leurs achats de plus en plus pour eux-mêmes. Fans de la première heure ou adeptes de culture ludique, ces derniers n’hésitent plus à acheter des jeux ou des jouets pour s’amuser entre eux ou être accompagnés au quotidien par leurs super-héros préférés. Une nouvelle clientèle que JouéClub a décidé d’adresser avec une offre élargie et une communication spécifique. Décryptage de cette tendance forte.

Les jeux et les jouets que les adultes achètent pour eux-mêmes représentent plus de 20% des ventes annuelles en France, soit plus de 700 M€. C’est une catégorie très dynamique dont la croissance est cette année 3 fois supérieure à celle des jouets pour les enfants.

Que ce soient des Millennials, la génération X ou les baby-boomers, tout le monde veut sa part de jeu. Pour satisfaire cette demande, les fabricants ont développé des nouvelles gammes et JouéClub lance le 1er décembre un catalogue d’idées cadeaux qui leur est totalement dédié.

Les adultes sont des grands amateurs de jeux de société et de puzzles. Que ce soit pour jouer en couple, avec des amis ou en famille, ils sont particulièrement portés sur les jeux d’ambiance dont les mécaniques de jeu sont facilement accessibles et très divertissantes. D’autres sont portés sur les jeux transgressifs parce qu’ils sont en recherche de sensations nouvelles.

Autre centre d’intérêt, la nostalgie autour des super héros ou des personnages cultes de la pop culture. Certains sont collectionneurs et toujours à l’affut des dernières nouveautés. D’autres affectionnent les figurines à l’effigie d’un super héros Manga, Star Wars, DC Comics, Harry Potter ou issues des jeux vidéo, qu’ils utilisent pour décorer leur poste de travail ou leur habitat.

Les jeux de construction portés par Lego et Playmobil prolongent les bons souvenirs de jeu de l’enfance avec des modèles dédiés aux adultes, par la difficulté qu’ils représentent ou le thème proposé qui s’appuie sur la nostalgie. Le succès du vaisseau Star Trek USS Enterprise lancé pour ce Noël en témoigne.

L’attrait des adultes pour les super-héros va au-delà des jeux et jouets. Il se porte aussi sur les objets de décoration, électroniques ou luminaires par exemple. Il s’agit pour eux d’être accompagnés par leurs personnages préférés. C’est une demande forte que JouéClub adresse avec une offre élargie au-delà du jouet mais légitime car elle concerne des supers héros issus du cinéma, des jeux vidéo ou de la pop culture que l’on trouve en magasin de façon permanente.

JouéClub rassemble tous ces univers magiques dans son dernier catalogue à destination des ados et des adultes, distribué en boîtes aux lettres et en magasins dès le 1er décembre. Le père Noël passera aussi pour les grands !
Pour Franck Mathais, porte-parole JouéClub, « Tout comme les enfants, les adultes aiment jouer. Ils sont aujourd’hui décomplexés de l’image d’enfance que portent les jouets grâce à une offre dédiée qui répond à leurs besoins de jeu ou de nostalgie. JouéClub a décidé de s’adresser directement à eux avec un catalogue d’idées cadeaux qui représente la première étape d’un projet plus global avec une offre spécifique et de qualité en magasins et sur le site joueclub.fr. »

Start typing and press Enter to search