La Fondation LEGO organise un concours mondial en faveur du développement des jeunes enfants

fondationlego

Belle initiative de la part de La Fondation LEGO qui organise un concours mondial de 143 millions de dollars permettant de financer des solutions innovantes de grande ampleur devant répondre, selon les mots de sa présidente Anne-Birgitte Albrectsen, « à l’urgence de la situation des jeunes enfants » : la perte d’accès aux services et aux aides, exacerbée par la pandémie.

Voici toutes les infos.

Lancé par la Fondation LEGO, le challenge Build A World of Play est ouvert à toutes les organisations qui proposent un projet ayant un impact positif pour les jeunes enfants à travers le monde. Les organisations retenues se partageront ainsi une bourse de 143 millions de dollars (environ 125 millions d’euros) réaffirmant ainsi l’engagement de la Fondation LEGO à l’occasion du 90e anniversaire de la marque : donner à tous les enfants du monde la possibilité d’apprendre en jouant. Les objectifs : favoriser l’apprentissage et le développement de compétences holistiques chez les jeunes enfants et donner la possibilité aux enfants du monde entier de s’épanouir et de réaliser tout leur potentiel.

Les bourses seront décernées aux organisations présentant des solutions innovantes, aux résultats prouvés, et qui répondent aux plus grands enjeux actuels dans la petite enfance : offrir l’accès à une éducation et des soins de qualité, assurer une alimentation adéquate, lutter contre le stress toxique et les violences au sein de la famille et des communautés, protéger les enfants contre la pollution et favoriser le bien-être social et émotionnel des familles. Les solutions proposées doivent avoir un impact significatif sur la vie des enfants de moins de 6 ans et impulser un mouvement mondial pour faire du développement des jeunes enfants une priorité.

« Tous les enfants doivent pouvoir se sentir en sécurité et avoir accès à une éducation et des soins de santé de qualité. Or aujourd’hui, le développement des jeunes enfants est un enjeu non seulement négligé mais aussi en manque criant de financement », déplore Thomas Kirk Kristiansen, président du conseil d’administration de la Fondation LEGO, et représentant de la quatrième génération de la famille à la tête de LEGO. « Les enfants sont notre avenir. Pour créer un monde meilleur pour les générations futures et allier innovation et action, il est indispensable que nous travaillions ensemble. Investir dans les jeunes enfants aujourd’hui, c’est investir dans notre avenir commun. »

Alors que LEGO® fête cette année ses 90 ans, il est plus que jamais primordial d’investir dans le développement des jeunes enfants. Entre mars 2020 et février 2021, 167 millions de jeunes enfants, dans 196 pays, ont perdu accès aux services de soin et d’éducation[1]. Ce sont particulièrement les enfants scolarisés à l’école maternelle qui n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance, soit 120 millions d’enfants.

Chaque année entre 2018 et 2020, entre 290 000 et 340 000 enfants sont nés réfugiés, portant le total à près d’un million d’enfants nés réfugiés[2] pendant cette période.

Anne-Birgitte Albrectsen, PDG de la Fondation LEGO, a souligné les enjeux de ce challenge : « Nous vivons actuellement une situation d’urgence inédite dans la petite enfance à travers le monde. Or c’est pendant les premières années de la vie d’un enfant que son cerveau évolue et se développe le plus rapidement. Les premières années de la vie d’un enfant sont cruciales pour son apprentissage, sa santé et son comportement sur le long terme. On le sait : investir dans la petite enfance améliore la réussite scolaire, l’acquisition de compétences holistiques et la qualité de vie des enfants. Offrir un accompagnement complet aux jeunes enfants par des projets dédiés est l’un des moyens les plus efficaces et les plus économiques dont nous disposons à l’heure actuelle pour réduire les inégalités. À travers notre challenge Build A World of Play, nous souhaitons nous unir avec d’autres organisations pour répondre aux urgences du monde entier grâce à des idées innovantes et pratiques qui placent les enfants au cœur des prises de décision. Il est temps que nous fassions des générations futures notre priorité. La construction des villes, les systèmes éducatifs, les systèmes de santé et la protection de l’environnement doivent être des priorités. Ce concours nous permettra d’apporter un véritable changement dans la vie des jeunes enfants. »

La bourse, d’un montant total de 143 millions de dollars, sera répartie entre cinq organisations à travers le monde. Elle sera divisée en trois bourses d’environ 30 millions de dollars et deux bourses d’environ 15 millions de dollars. En outre, les 10 organisations finalistes recevront chacune 1 million de dollars pour consolider leurs projets, commencer à mettre en place leur équipe et renforcer leurs compétences pour faire de leurs innovations une réalité. Les organisations ont jusqu’au 7 avril 2022 pour se porter candidates. Les projets doivent être soumis avant le 17 mai 2022.

Toutes les organisations candidates devront remplir un formulaire en ligne sur cette page : https://learningthroughplay.com/build-a-world-of-play/the-challenge. Les critères d’attribution des bourses sont notamment l’impact des projets, leur faisabilité, l’accent mis sur la collectivité et leur caractère durable.

Le challenge Build a World of Play est piloté par Lever for Change, une association à but non lucratif associée à la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. Cette fondation s’appuie sur son réseau pour mettre au point et financer des solutions aux plus grands enjeux du monde, notamment les inégalités raciales, les inégalités entre les genres, le développement économique et le changement climatique.

Pour en savoir plus sur le challenge Build a World of Play, rendez-vous sur https://learningthroughplay.com/build-a-world-of-play/the-challenge

Start typing and press Enter to search