La Fourme de Montbrison fête les 20 ans de son AOP les 30 et 31 Juillet 2022
20 ans… Voilà un âge qui se célèbre ! Envie de faire la fête et de découvrir une région et un fromage dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco ? Rendez-vous à la station de Chalmazel (42) les 30 et 31 juillet !
Et si beaucoup connaissent l’autre Fourme il serait bien dommage de ne pas tester la Fourme de Montbrison avec un goût moins fort, doux et de nombreuses variétés. Il y a aussi un fromage authentique, dont la recette n’a jamais changé et une production à taille plus humaine.
Un programme de folie !
– Pour savourer : un marché de producteurs locaux, un stand avec toutes les fourmes de Montbrison, des recettes réalisées en live par un chef, un cheesetruck spécial fourme, une montée en télésiège avec des paniers pique-nique …
– Pour respirer : des balades guidées à thème : botanique, lecture de paysage, des randos… Et pour couronner le tout, une montgolfière en statique pour contempler les Monts du Forez !
– Pour s’amuser : des concerts le soir, un one woman show sur la race Ferrandaise, des intronisations de la compairie des Compagnons de la fourme de Montbrison
– Pour se dépenser : course d’orientation, initiation au VTT à assistance électrique, mini-golf, tir à l’arc, grimpe dans les arbres…
– Pour découvrir : expo photos, démonstration de fabrication de fourme de Montbrison et de couteaux de Thiers, loto bouse avec les Jeunes agriculteurs, traite de vache, dégustation de lait…
Tout le programme sur www.fourme-de-montbrison.fr
Plus d’infos sur la Fourme de Montbrison
La Fourme de Montbrison : un savoir-faire ancestral
Né au temps des Arvernes, au cœur des Monts du Forez (entre Clermont-Ferrand et St Etienne) ce fromage était fabriqué par les femmes. Le début du XXè siècle voit naître plusieurs laiteries dont Tarit, Dauphin-Joandel, Rizand, Battion, Viallon, ancêtres des laiteries actuelles qui perpétuent la tradition depuis près de 90 ans. Il est fabriqué selon le respect des techniques ancestrales mais avec des outils modernes. Il a la particularité d’être salé dans la masse et d’être égoutté sur des chéneaux d’épicéa au moins 6 jours. L’affinage se termine à minima 32 jours après la date d’emprésurage.
La Fourme de Montbrison se déguste toute l’année et ça c’est bien !