Le développement de jeux vidéo est-il l’avenir des carrières créatives ?
À l’instar de la technologie, les jeux vidéo ne cessent d’évoluer et séduit des milliards de personnes à travers le monde. Dans ce contexte, intégrer le domaine professionnel du jeu vidéo est-il un choix judicieux ? Les réponses dans cet article.
Un domaine en pleine expansion
Le développement de jeux vidéo consiste à mettre en place l’architecture du jeu. Il faut aussi assurer son bon fonctionnement. Depuis plusieurs années, l’univers du jeu vidéo connaît une ascension fulgurante. Cela s’explique principalement par l’avènement des jeux en réalité virtuelle et par le progrès constant de la technologie.
Il faut savoir que les jeux vidéo ont généré plus de 218 milliards de dollars au cours de cette année. Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde jouent aux jeux vidéo, ce qui fait que la demande mondiale est particulièrement importante. Dans ce contexte, s’initier au métier de développement de jeux vidéo pourrait être bénéfique sur le long terme.
Comment se former pour devenir développeur de jeux ?
Comme évoqué précédemment, l’univers du jeu vidéo est en pleine expansion. C’est pourquoi le développement de jeux est devenu une perspective d’emploi pour bon nombre de personnes.
Plusieurs établissements comme l’Institut Artline permettent de s’initier au métier. Ces derniers offrent des formations approfondies qui se déroulent sur plusieurs années. Pour accéder aux formations, il suffit de s’inscrire sur le site de l’Institut Artline.
Travailler dans le domaine du jeu vidéo est un bon moyen de joindre la passion et le professionnalisme.
Toute personne âgée de plus de 16 ans peut bénéficier de la formation. Un niveau Bac + 1 en programmation et une disponibilité minimale de 25 heures par semaine sont également requis. Par ailleurs, il s’agit d’un métier qui nécessite de la créativité et de la motivation.
Miroir des normes sociales
Si l’univers du jeu vidéo a connu une expansion fulgurante, c’est grâce à l’intérêt qu’il suscite chez les joueurs. Les jeux vidéo actuels sont inspirés de la vie sociale, d’autant que bon nombre confrontent les joueurs entre eux. Plusieurs scénarios dans les jeux vidéo sont effectivement basés sur les dynamiques sociétales.
Par ailleurs, l’évolution constante de la technologie permet de peaufiner davantage le graphisme des jeux, offrant un rendu proche de la réalité. Cela permet une immersion totale des joueurs, les incitant à s’y intéresser davantage. Dans ce contexte, rejoindre le métier du jeu vidéo pourrait être une bonne perspective d’avenir.
L’avantage du contrat CDI
Travailler dans l’univers du jeu vidéo présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un métier passionnant qui consiste à créer et à tester des jeux. Par ailleurs, de nombreuses offres sont proposées en télétravail. À l’instar de nombreux métiers, travailler dans ce domaine offre la possibilité de signer un contrat en CDI.
Cependant, les offres de stage dans ce secteur restent infimes, tout comme les contrats en alternance.
Heureusement, de nombreux établissements de formation collaborent directement avec les entreprises de jeu vidéo. Cela permet aux jeux diplômés de trouver facilement des offres d’emploi dès la fin de la formation.
Un univers en constante évolution
Les jeux vidéo occupent une place importante au sein de la société. Intégrer le domaine professionnel du développement de jeux pourrait alors être une bonne perspective d’avenir. D’autant que c’est un bon moyen d’allier passion et travail.