Le père des Jeux Olympiques Pierre de Coubertin entre à Grévin le 18 juin !
Le sculpteur Claus Velte dans les ateliers de Grévin
Paris s’apprête à devenir le centre du Monde avec les Jeux Olympiques. Comment ne pas célébrer le baron Pierre de Coubertin (1863-1937), grâce à qui ces compétitions sportives internationales apparues en Grèce Antique, ont repris vie en 1896 sur leur terre d’origine.
Depuis sa création, Grévin a toujours représenté le monde sportif et ses grands acteurs de disciplines différentes.
Pierre de Coubertin, a très tôt défendu des idées novatrices et audacieuses pour son époque. Les fondamentaux des Jeux Olympiques tels qu’il les a posés permettent aux Jeux d’aujourd’hui d’intégrer les enjeux de notre temps, montrant ainsi la force et la modernité de son héritage. Il a toujours beaucoup œuvré pour la mise en avant du sport, sa pratique, son accessibilité au plus grand nombre, auxhommes comme aux femmes. En 1906, il fonde la société pour les sports populaires. Le but : favoriser la mixité sociale dans le sport, permettre aux jeunes de tous milieux d’accéder à une éducation physique et sportive complète. On lui doit le sport dans les collèges et lycées. Grâce à ses nombreuses actions et convictions, le nombre d’athlètes féminines a été multiplié par 6 sous sa présidence. C’est également lui qui a imaginé les célèbres cinq anneaux entrelacés, drapeau olympique correspondant aux cinq continents du monde.
Aujourd’hui, 600 lieux en France et 40 dans le monde portent le nom de Pierre de Coubertin.
Une création sur mesure signée du sculpteur Claus Velte.
Représenter Pierre de Coubertin à l’âge de 31 ans fut un vrai challenge car une seule photo d’inspiration fut utilisée dans les ateliers de Grévin sous le regard des membres de l’Association familiale Pierre de Coubertin. Six mois de travail ont été nécessaires à l’équipe des ateliers de Grévin pour réaliser cette création plus vraie que nature.
Dès le 19 juin au matin, ce nouveau personnage rejoindra les nombreux grands sportifs et champions olympiques présentés à Grévin.