Le Wien Museum : l’ouverture de musée la plus spectaculaire de la capitale autrichienne
copyright WienTourismus_Paul Bauer
Evènement en Autriche avec l’ouverture de musée la plus spectaculaire de Vienne. Le Wien Museum sur la Karlsplatz, complètement rénové et agrandi, peut de nouveau être visité depuis le 06 décembre.
Des travaux ont dû être effectués dans ce bâtiment inauguré en 1959, en raison d’un manque de place et de besoins de rénovations. Il a été entièrement modernisé pendant quatre ans par les architectes autrichiens Certov et Winkler + Ruck, et un étage extraordinaire y a été ajouté. Un cube en béton « flotte » désormais au-dessus du bâtiment d’origine.
La Karlsplatz et le Gußhausviertel, avec son imposante architecture et sa gastronomie d’exception, invitent les visiteurs à explorer l’un des quartiers émergents de la ville. La réouverture du Wien Museum s’accompagne d’une grande nouveauté : l’exposition permanente est gratuite pour tous. La nouvelle exposition permanente « Wien. Meine Geschichte » (« Vienne. Mon histoire ») raconte l’histoire de la ville du néolithique à nos jours sur trois étages, 3 300 mètres carrés et est composée de 1 700 objets.
Le nouvel étage « flottant » offre un grand espace supplémentaire pour accueillir des expositions temporaires insolites, auxquelles les visiteurs pourront accéder avec un ticket. Le musée a déjà préparé d’incroyables expositions pour 2024 : l’exposition « Fischer von Erlach. Entwurf einer historischen Architektur » (« Fischer von Erlach. Portrait d’une architecture historique », à partir du 01/02) vous présente par exemple l’architecte de l’époque baroque dans un contexte contemporain. L’exposition « Secessionen. Klimt, Stuck, Liebermann » (« La Sécession. Klimt, Stuck, Liebermann », à partir du 23/05) présente les artistes de génie ayant fortement marqué le début de la Modernité à l’aube du XXème siècle à Vienne, Munich et Berlin.
Un espace ouvert entre l’ancien et le nouveau bâtiment fait maintenant office de terrasse, offrant une vue spectaculaire sur la Karlsplatz et les environs. Cet étage abrite un café et un centre des congrès, ainsi que des ateliers de médiation. Le restaurant du musée « trude », dont le nom rend hommage à la photographe viennoise Trude Fleischmann (1895-1990), se trouve à l’entrée et propose une cuisine viennoise moderne. Le bar-café situé sur la terrasse dispose quant à lui d’un balcon et se nomme « & töchter ». Les plus grands objets du musée sont exposés dans le nouveau hall : les sculptures d’origine de la Donnerbrunnen (fontaine sur le Neue Markt), un modèle de la cathédrale Saint-Étienne de 5 mètres et demi, la baleine « Poldi » et bien plus encore.