LEGO : 90 ANS DE JEU ET DE CREATIVITE

90anslegologo

Bon anniversaire LEGO !

Il y a 90 ans, un charpentier danois créait une gamme de petits jouets en bois dans son atelier de Billund, au Danemark. Sa première collection comptait modestement 36 produits : voitures, avions et yoyos… tous fabriqués avec soin pour permettre aux enfants de la région de découvrir le monde.

Ce qu’Ole Kirk Kristiansen ignorait en 1932, c’est que le groupe LEGO deviendrait l’une des plus grandes entreprises de jouets au monde et inspirerait des millions d’enfants à jouer chaque année.

Pour célébrer ses 90 ans, LEGO souhaite transformer le monde en un gigantesque terrain de jeu, invitant les personnes de tous âges à jouer, à faire l’expérience des bienfaits du jeu et à montrer à quel point le monde peut être merveilleux lorsqu’il est abordé avec un esprit ludique.

En France, LEGO organise, à Paris du 6 juillet au 25 septembre, une exposition exceptionnelle et inédite qui invitera petits et grands à voyager au cœur de l’univers LEGO.

Vingt-six ans après la fabrication du premier jouet en bois d’Ole, son fils, Godtfred, a breveté la brique LEGO® que nous connaissons aujourd’hui, avec son système de tubes emboîtables offrant des possibilités de construction infinies. Et depuis, la brique LEGO n’a pas chômé. À partir de quelques briques simples aux couleurs primaires, la simple brique a permis la création de plus de 18 000 produits LEGO, a été mise à l’honneur dans le film La Grande Aventure LEGO, aidé les enfants à apprendre la robotique et le codage grâce à LEGO® MINDSTORMS®, et inspiré des heures d’aventures ludiques dans plus de 180 jeux vidéo LEGO.

La passion d’Ole pour les jouets ludiques, et de haute qualité a perduré à travers le temps, et est devenue son héritage. Le nom même « LEGO » a été formé à partir de deux mots danois, « Leg Godt », qui signifie « joue bien ». Aujourd’hui, les nouvelles recherches menées dans le cadre de l’étude LEGO Play Well montrent que le jeu n’est pas seulement amusant, mais qu’il fait partie intégrante du développement de l’enfant, du bonheur et du bien-être familial.

LA PUISSANCE DU JEU

Dans le cadre de l’étude LEGO Play Well 2022, l’entreprise a interrogé plus de 55 000 parents et enfants dans plus de 30 pays. Elle a notamment permis de démontrer que la grande majorité des parents estiment que les enfants développent leur créativité (93 %), leurs facultés de communication (92 %), leur capacité à résoudre des problèmes (92 %) et leur confiance en eux (91 %) lorsqu’ils jouent. Lorsque les enfants jouent, ils développent des compétences qui les aident à s’épanouir dans un monde qui évolue rapidement.

De plus, presque tous les enfants affirment que jouer en famille les rend heureux (97 %), les aide à se détendre et à oublier l’école (95 %) en plus d’être leur moyen d’apprentissage préféré1.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Le jeu n’est pas réservé qu’aux enfants. Selon 95 % des parents, jouer ensemble rend toute la famille plus heureuse, renforce les liens familiaux et améliore le bien-être. Plus de 4 parents sur 5 (85%) interrogés ont cité spécifiquement LEGO, et affirmé que leur famille est plus heureuse lorsqu’elle joue avec des briques LEGO.

Les valeurs familiales ont toujours été au cœur du groupe LEGO, dont le siège social se trouve encore aujourd’hui à Billund, au Danemark, où Ole a fabriqué ses premiers jouets. Aujourd’hui, l’entreprise appartient toujours à la famille d’Ole ; son petit-fils Kjeld Kirk Kristiansen a récemment passé la main à son propre fils, Thomas Kirk Kristiansen.

« Lorsque mon arrière-grand-père a fondé l’entreprise il y a 90 ans, il avait compris que le jeu pouvait changer la vie des enfants : il rapproche les familles et aide les enfants à développer des compétences qui peuvent leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Il n’avait qu’un petit atelier mais déjà de grandes ambitions ; il était déterminé à ce que le plus grand nombre d’enfants possible puisse faire l’expérience des avantages liés à l’apprentissage par le jeu », a déclaré Thomas Kirk Kristiansen, président du groupe LEGO. « Que l’on soit en 1932, en 2022, ou lorsque nous célèbrerons notre 100e anniversaire en 2032, nous nous efforçons de faire vivre cet héritage en aidant toutes les familles du monde entier à bien jouer. »

PETITE BRIQUE MAIS POSSIBILITES INFINIES

Si le groupe LEGO a constamment imaginé de nouvelles façons de jouer, sa mission initiale n’a jamais changé : construire l’avenir des enfants par le jeu et stimuler leur imagination et leur créativité ; six briques LEGO 2×4 de la même couleur peuvent être combinées de plus de 915 millions de façons différentes. Un défi relevé par les fans du monde entier !

Du coté des enfants, 95% d’entre eux affirment que des jouets tels que les briques LEGO les aident à être créatifs et à essayer de nouvelles choses. De même, les fans adultes de LEGO (AFOL) font preuve d’une créativité époustouflante avec les LEGO tous les jours – ils ont même conçu certains de nos sets les plus populaires !

« Depuis des années, j’utilise les LEGO pour concrétiser mes idées les plus folles – il y a toujours de nouvelles techniques de construction à tester, qui stimulent mon imagination pour de nouveaux projets. Et surtout, la passion pour les LEGO me lie à une communauté de personnes créatives et incroyables du monde entier », a déclaré Chinna, une américaine de 28 ans.

CONSTRUIRE UN AVENIR MEILLEUR

Les neuf dernières décennies ont démontré l’importance du jeu pour tous les enfants. C’est pourquoi 25 % des dividendes du groupe LEGO sont reversés à la Fondation LEGO, qui donne à des millions d’enfants l’opportunité de jouer et d’apprendre, y compris ceux qui vivent dans des milieux défavorisés, ou subissent des crises. En 2021, la Fondation LEGO a investi plus de 440 millions de dollars américains pour aider les enfants du monde entier à atteindre leur plein potentiel via le jeu.

CELEBRONS ENSEMBLE 90 ANS DE CREATIVITE !

À l’approche de son 90ème anniversaire, le groupe LEGO célébrera la créativité des fans et 90 ans de jeu LEGO avec une série d’évènements et d’activités inédites en France.

Au programme :

A PARIS, IMMERSION TOTALE AU CŒUR DE L’UNIVERS LEGO AVEC L’EXPOSITION 90 ANS DE CREATIVITE

90anslegoexpo

A l’occasion de son 90ème anniversaire, la marque LEGO souhaite faire du monde un terrain de jeu pour tous. Et c’est à Paris qu’aura lieu un événement à ne pas manquer : l’exposition LEGO 90 ans de créativité qui se déroulera du 6 juillet au 25 septembre 2022 à la Galerie Joseph, 116 rue de Turenne (Paris 3ème).

Lors de cet événement unique, LEGO invite ses fans, petits et grands, à entrer dans son univers ludique et créatif. LEGO exposera des pièces d’archives rares remontant à la création de la marque ainsi que des sets de construction emblématiques, des nouveautés, des réalisations géantes inédites en briques LEGO créées pour l’occasion…

A travers l’exposition, il sera possible de découvrir les différents univers produits de la marque LEGO : LEGO® DUPLO®, LEGO® Friends, LEGO® City, LEGO® NINJAGO®, LEGO® Technic, LEGO® Minecraft™, LEGO Jurassic World™, LEGO Star Wars™, LEGO Ninjago, LEGO Super Mario™, LEGO Harry Potter™, LEGO Marvel, LEGO® DC BATMAN™ tous les univers seront représentés !

Des animations ludiques et interactives seront également proposées aux visiteurs tout au long de la visite. Participation à une œuvre collaborative en LEGO DOTSTM, course effrénée de voitures et de motos sur un tremplin LEGO Technic, sauts et loopings vertigineux avec les installations LEGO City, ateliers d’initiation aux briques Braille LEGO, réalisation de challenges LEGO… en 90 secondes ! photocall, … seront autant d’activités pour s’immerger dans l’univers de la marque LEGO !

L’exposition permettra également de découvrir les engagements de la marque en matière d’environnement, comme la réduction des sachets plastiques, les briques en plastique végétal ou le tout nouveau prototype de brique en plastique recyclé ; ou en matière de diversité et d’inclusion.

Rendez- vous sur le site de l’exposition : https://www.lego-exposition.com

Ouverture de la billetterie le 6 juin 2022.

Mais aussi :

· Pour inspirer les familles LEGO met en place des défis de construction et un quiz « Quelle brique LEGO êtes-vous ? », qui seront lancés le 9 juin sur LEGO.com, les réseaux sociaux de LEGO, et LEGO Life ;

§ LEGO transformera ses magasins en terrains de jeu à partir du 10 juin, avec des activités de construction amusantes sur le thème des 90 ans de LEGO pour les visiteurs, et des espaces d’exposition pour présenter les créations. Un grand jeu concours de créativité sera organisé et permettra de gagner 1 an de LEGO ! ;

· LEGO mettra à l’honneur des AFOLs en montrant l’importance du jeu et de la création dans leur quotidien, et l’inspiration qu’ils représentent pour la marque LEGO ;

· Les fans de LEGO et les familles pourront se réunir lors une visite passionnante des coulisses du QG de LEGO dans le cadre de la LEGO® CON le 18 juin ;

§ Un partenariat inédit entre LEGO et la RATP verra le jour en juin : les usagers du métro, bus, RER A, RER B et tramways pourront voyager autrement grâce à un dispositif de communication 360° mettant à l’honneur la créativité.

Start typing and press Enter to search