LEGO® – Dès 5 ans, les petites filles voient leur créativité affectée par la pression de la perfection

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Le groupe LEGO® a dévoilé  les résultats d’une nouvelle étude mondiale portant sur les tendances sociétales qui affectent la confiance créative des enfants. Elle constate que la quête de la perfection et le choix des mots empêchent en particulier les filles d’atteindre leur plein potentiel créatif. Le groupe LEGO souhaite mettre en lumière le fait qu’en modifiant simplement notre langage, nous pouvons contribuer à améliorer l’avenir des petites filles.

Les données recueillies auprès de plus de 61 500 parents et enfants âgés de 5 à 12 ans dans 36 pays appellent à un changement sociétal pour que les filles puissent développer leurs aspirations créatives et jouer librement. Les chercheurs ont constaté que la confiance créative des filles est étouffée dès l’âge de cinq ans.
À cet âge, les trois quarts d’entre-elles ont confiance en leur créativité, mais ce chiffre diminue à mesure qu’elles grandissent et les deux tiers des filles sont souvent inquiètes à l’idée de faire part de leurs idées. À cela s’ajoutent le poids du perfectionnisme et l’angoisse de faire des erreurs. Les parents confirment cela : 71 % d’entre eux déclarent que les filles sont davantage susceptibles de ne pas poursuivre leurs idées en raison de la pression.

Selon Jennifer Wallace, chercheuse en parentalité et auteure à succès diplômée de Harvard, « Lorsque les enfants ont peur d’échouer, ils sont moins enclins à explorer et à sortir des sentiers battus. Cela a des conséquences sur la compétence essentielle qu’est la confiance créative, et cela peut perdurer à l’âge adulte. La confiance créative est la confiance en soi qui permet de proposer des idées, de prendre des risques et de proposer des solutions uniques sans avoir peur de l’échec. Il s’agit d’un fondement du bien-être, car elle renforce l’estime de soi, réduit le stress et accroît le bonheur. Selon le Forum économique mondial, il s’agit également d’une compétence de premier ordre dans les futurs lieux de travail. Sachant que les trois quarts2 des filles aspirent à travailler dans
des secteurs créatifs, cela souligne la nécessité d’un changement. »

LA PRESSION DE LA PERFECTION ET L’IMPORTANCE DU CHOIX DES MOTS
Plus de 3 filles sur 5 déclarent ressentir la pression exercée par la quête de la perfection de la société.
Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation qui concerne tous les enfants, les parents et les enfants reconnaissent que les filles sont soumises à une pression encore plus forte et s’inquiètent davantage de faire des erreurs.
Bonne nouvelle : en modifiant notre choix des mots, nous pouvons contribuer à changer l’avenir.
L’étude montre que le vocabulaire utilisé au quotidien, empêchent les filles de s’exprimer librement et de manière créative. En effet, près de deux tiers des filles âgées de 5 à 12 ans déclarent que le langage qu’elles entendent leur fait craindre de commettre des erreurs, leur donne l’impression qu’elles ne doivent pas expérimenter ou renforcent cette exigence de perfection.

Les résultats mettent également en évidence un parti pris significatif de la société qui affecte les filles de façon disproportionnée. Les parents notent en effet une tendance dominante à utiliser couramment des descriptions genrées pour évaluer les créations des garçons et des filles. Plus précisément, la société est environ 7 fois plus susceptible d’attribuer des termes comme « adorable », « joli », « mignon » et « magnifique » aux filles, tandis que d’autres termes comme « audacieux », « super », « génial » et « innovant » sont deux fois plus susceptibles d’être attribués aux garçons. Les données révèlent également que plus de la moitié des enfants pensent que les adultes écoutent davantage les idées créatives des garçons que celles des filles.

Dans le court métrage « More Than Perfect », le groupe LEGO explore les capacités créatives des filles et la différence de comportements lorsque celles-ci sont guidées par le langage. Nous voyons également des parents comprendre le poids et l’influence des mots et découvrir le pouvoir du jeu sur la confiance créative de leur fille.
« Ce que nous disons tôt reste profondément ancré. Le langage biaisé renforce les rôles traditionnels de genre, ce qui peut contribuer à limiter la créativité des filles et à perpétuer les inégalités. Ce biais implicite peut entraver la confiance en soi des filles et limiter leurs possibilités dans les domaines dominés par les hommes. Il est essentiel de remettre en question ces préjugés pour favoriser une société inclusive permettant aux filles d’explorer pleinement leur potentiel créatif. Chaque fille mérite d’être libre d’explorer sa créativité sans crainte ni pression, explique Wallace.

80 % des filles déclarent elles-mêmes qu’elles seraient moins inquiètes d’essayer de nouvelles choses si les erreurs étaient davantage valorisées comme des opportunités d’apprentissage. Huit sur dix se sentiraient plus à l’aise pour montrer leur travail et valoriseraient le progrès plutôt que la perfection.
Elles admettent également qu’elles seraient moins inquiètes à l’idée de faire des erreurs. Les filles déclarent être stimulées par des compliments fait dans une optique de développement tels que « imaginatif », « audacieux » et « inspirant ».

LE TEMPS EST VENU DE JOUER : IL Y A DE QUOI S’AMUSER !
« Quand nous sommes centrés sur la perfection, nous tendons à rester dans nos voies, à craindre l’échec et à abandonner à la première difficulté. En revanche, si nous mettons l’accent sur notre évolution, cela nous encourage à être audacieux, à accepter l’échec et à prendre confiance. Cet état d’esprit génère en effet un amour de l’apprentissage et une résilience qui est essentielle pour réaliser de grandes choses », explique le Dr Anika Petrella, chercheuse et psychothérapeute.
« Lorsque nous avons filmé « More Than Perfect », il était intéressant d’observer l’importance de nos mots sur la capacité des filles à jouer et à expérimenter librement. Pour donner libre cours à leur créativité et à leur authenticité, il est essentiel d’apprendre aux filles que l’expérimentation l’emporte sur la perfection. Et quelle meilleure façon de le faire que par le jeu ? »

Neuf parents sur dix affirment que le jeu aide leur enfant à s’exprimer, renforce sa confiance en lui, développe sa confiance créative et lui offre un espace sûr pour explorer et expérimenter sans crainte de l’échec. Les enfants ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes lorsqu’ils jouent : ils sont moins préoccupés par les erreurs et le fait d’être jugés, tout comme ils se sentent plus à l’aise pour partager leurs idées et leur travail créatif lorsqu’ils jouent.
Le système de jeu LEGO (LEGO System in Play) est très apprécié par les filles qui y voient un moyen d’expérimenter. En effet, 82 % d’entre elles déclarent que les sets LEGO les aident à surmonter la peur de faire des erreurs, 91 % d’entre elles que ce système leur permet d’avoir davantage confiance en leurs compétences créatives et 84 % d’entre elles estiment qu’il les aide à apprendre que le progrès est plus important que la perfection. Les parents partagent ces croyances et ajoutent que le jeu LEGO aide leur enfant à accepter les erreurs comme faisant partie naturelle du processus créatif. Pourtant, bien que les parents considèrent la marque LEGO comme un bon exemple de marque de jouets inclusive, le jeu LEGO est toujours considéré comme plus pertinent pour les garçons que pour les filles, selon 61 % des parents.

« Dans un monde de plus en plus axé sur l’IA, la créativité est la magie qui nous permettra de nous démarquer. Que la construction soit libre ou guidée par des instructions, la marque LEGO aide à développer des compétences essentielles qui ont la même pertinence pour tous les enfants dans le monde d’aujourd’hui. À travers la construction et la reconstruction, elle offre un socle pour développer sa confiance créative, son courage et sa confiance en soi. Et c’est essentiel, car lorsque les filles ont l’espace et la liberté de s’exprimer pleinement, rien ne peut les arrêter. Elles deviennent des créatrices enjouées, des scientifiques curieuses, des rêveuses audacieuses et des aventurières téméraires. C’est exactement ce que célèbre la campagne Play Unstoppable », explique Alero Akuya, vice-président Global Brand pour le groupe LEGO.

RESSOURCES ET INITIATIVES POUR FAVORISER LE CHANGEMENT
La mission du groupe LEGO est d’inspirer et de participer au développement des constructeurs de demain grâce au pouvoir du jeu. En collaboration avec des partenaires et des experts du secteur, la marque LEGO s’engage à continuer de mettre en lumière les stéréotypes et les préjugés sociétaux qui freinent le potentiel créatif et à les éliminer.
Pour soutenir et défendre la créativité des filles, le groupe LEGO lance sa plus grande campagne jamais organisée, célébrant les filles et leurs univers créatifs. Dans le cadre de cette initiative, une série d’ateliers créatifs gratuits et de construction destinés aux enfants âgées de 6 à 12 ans seront mis en place dans certains magasins LEGO et sur LEGO.com.

Afin d’aider les parents en leur fournissant des conseils ludiques pour favoriser le développement créatif, le groupe LEGO a mis au point un nouveau guide « 10 étapes pour favoriser la confiance créative » en collaboration avec Jennifer Wallace, chercheuse en parentalité et auteure à succès diplômée de Harvard.
Célébrons le pouvoir créatif des filles, laissons-les jouer en éliminant la pression de la perfection et en adaptant le choix de nos mots.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur LEGO.com

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