LEGO – L’ONU souligne l’importance du jeu en adoptant officiellement la Journée Internationale du Jeu

legoonu

L’ONU souligne l’importance du jeu en adoptant officiellement la Journée Internationale du Jeu.

Jouer est un droit fondamental pour tous les enfants. Pourtant, on oublie souvent l’importance du jeu pour aider les enfants à développer des compétences tout au long de leur vie.
Seuls 30 % des adultes sont conscients que le jeu est un droit de naissance fondamental, adopté par les Nations Unies en 1989** ; il est donc urgent de remettre le jeu à l’ordre du jour.
Pour concrétiser cette ambition, un réseau d’organisations mondiales d’experts du jeu et, surtout, d’enfants et de jeunes, a appelé les États membres des Nations Unies à soutenir la résolution en faveur d’une Journée internationale du jeu. Le Groupe LEGO®, la Fondation LEGO et les autres membres fondateurs du mouvement sont fiers d’annoncer que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté cette journée de sensibilisation internationale.

Niels B. Christiansen, PDG du Groupe LEGO, a déclaré à propos de cette adoption : « Nous croyons que tous les enfants devraient bénéficier du pouvoir du jeu. Depuis plus de 90 ans, nous défendons le droit des enfants à jouer, car nous savons que cela peut changer des vies. Il renforce les liens familiaux, aide les enfants à développer des compétences essentielles et à atteindre leur plein potentiel créatif. Au cours des deux dernières années, nous avons organisé notre propre Journée mondiale du jeu pour célébrer l’importance du jeu. Aujourd’hui, nous sommes ravis de transformer cette journée en un mouvement mondial afin d’impliquer et d’influencer encore plus d’enfants, en collaboration avec nos partenaires. L’adoption d’une Journée internationale du jeu par les Nations Unies témoigne véritablement du pouvoir du jeu et de la nécessité de défendre et de protéger collectivement le droit de tous les enfants à jouer. »

Sidsel Marie Kristensen, PDG de la Fondation LEGO, a ajouté : « Au sein de la Fondation LEGO, nous aspirons à ce que les enfants développent leur créativité, apprennent tout au long de leur vie et s’épanouissent dans un monde en constante évolution. Nous savons que le jeu alimente la curiosité, stimule la créativité, libère des compétences essentielles, augmente le bien-être et inspire un parcours d’apprentissage tout au long de la vie. Le jeu est le super pouvoir des enfants, mais tous les enfants ne bénéficient pas des avantages de l’apprentissage par le jeu. Le défi pour nous tous est de faire en sorte que le jeu fasse partie de la réalité de chaque enfant. Une Journée internationale du jeu est une reconnaissance importante du droit de l’enfant à jouer. Travaillons
ensemble pour veiller à ce que chaque enfant dispose de l’espace et du temps nécessaire au jeu et devienne le super-héros qui sommeille en lui. »

Jouer, c’est essentiel
Jouer est universel et exploite la nature enthousiaste et curieuse des enfants pour l’apprentissage.
Le jeu leur apprend à explorer et à s’émerveiller, à relier les idées et les expériences entre elles et à mieux comprendre le monde. Lorsque les enfants jouent, ils développent des compétences essentielles pour la vie de tous les jours, qui sont fondamentales pour leur propre développement et celui de la société.

Amine, membre français du groupe consultatif d’enfants et de jeunes, a déclaré : « Jouer, ce n’est pas seulement s’amuser. C’est une part essentielle de la nature humaine. C’est à travers le jeu que nous apprenons, grandissons et développons les compétences qui façonneront notre avenir ».
C’est pourquoi le réseau des organisations de la Journée internationale du jeu s’est engagé à promouvoir un mouvement mondial en faveur du jeu pour les enfants du monde entier, pour les générations à venir. Ce travail a été initié par le Groupe LEGO et la Fondation LEGO en partenariat avec ADEA, ARUP, BRAC, Change X, Concerned for Working Children, Eurochild, Hasbro, INGKA, International Play Association, IRC, KidZania, Mattel, NIKE inc., PEDAL, Plan International, Right To Play International, Save the Children et Sesame Workshop.

Le mouvement s’appuie sur d’autres études mondiales*** qui révèlent qu’en moyenne, trois enfants sur cinq (59 %) aimeraient jouer davantage, tandis que quatre enfants sur cinq (79 %) aimeraient jouer davantage avec leurs parents ou la personne qui s’occupe d’eux. L’étude montre également que huit enfants sur dix (78 %) estiment que les adultes ne pensent pas toujours que le jeu est important et que sept enfants sur dix (73 %) ne pensent pas que les adultes prennent le jeu (et la façon dont il peut les aider à apprendre) au sérieux****.

Le monde a besoin davantage de jouer
L’UNICEF estime que 160 millions d’enfants dans le monde travaillent au lieu de jouer ou d’apprendre*****. Pourtant, même dans les moments les plus sombres, les enfants peuvent retrouver l’espoir et le bonheur grâce au jeu.
L’adoption d’une résolution des Nations Unies en faveur d’une journée centrée sur le jeu représente un pas en avant pour les droits de l’enfant. Elle crée un moment fédérateur à l’échelle mondiale, nationale et locale pour souligner l’importance du jeu comme élément central de l’apprentissage et du bien-être des enfants, en veillant à ce que le temps de jeu, l’espace de jeu et le soutien à un jeu de qualité soient des priorités.
La coalition de partenaires pour la Journée internationale du jeu se réjouit de la concrétisation de ce mouvement important, qui reconnaît le véritable pouvoir du jeu au plus haut niveau politique.
Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer le pouvoir du jeu le 11 juin de cette année, et toutes les années suivantes.

1. Enquête LEGO Play Well 2024
2. Enquête LEGO Play Well 2024
3. Enquête sur la Journée internationale du Jeu 2023
4. Enquête LEGO Play Well 2024
5. Le nombre d’enfants qui travaillent atteint 160 millions, en hausse pour la première fois depuis vingt
ans. (2021). https://www.unicef.org/press-releases/child-labour-rises-160-million-first-increasetwo-decadesUNICEF 2021

Start typing and press Enter to search