Les meilleurs événements artistiques à découvrir à partir de cet automne à Hong Kong

Hong Kong propose pour cet automne une nouvelle série d’expériences artistiques et culturelles afin d’inviter les voyageurs à découvrir ce pôle artistique et culturel. Les arts et la culture ont toujours fait partie des principaux attraits touristiques de la destination. Avec le développement de lieux d’art de dimension internationale ces dernières années, Hong Kong a continué de proposer de nouvelles expériences pour rester à l’avant-garde de la scène artistique et culturelle mondiale.

Des expositions et événements à ne pas rater : qu’il s’agisse d’artistes de renommée mondiale ou de la dernière installation publique d’art du paysage hongkongais.

Les dernières expositions de Hong Kong

Proposée par la First Initiative Foundation, une sculpture géante d’ours en gélatine de 8 mètres de haut sera installé dans la tour de l’horloge de Tsim Sha Tsui
Du 17 novembre 2022 à la mi-décembre 2022 | Au niveau de l’horloge de Tsim Sha Tsui

ticktockticktock

© TICK TOCK, TICK TOCK

First Initiative Foundation organisera à la mi-novembre une exposition d’art public à grande échelle, intitulée « TICK TOCK, TICK TOCK », à côté d’un monument emblématique, la tour de l’horloge de Tsim Sha Tsui.

Cette sculpture de trois étages juxtapose une forme moderne et des éléments préhistoriques en incorporant des allures de dinosaures à l’ours gélatineux bien connu. Une sculpture de taille plus petite, de 2,5 mètres de haut, sera également exposée à proximité, près de l’emblématique baie Victoria de Hong Kong. L’exposition présentera la plus grande œuvre d’art réalisée à ce jour par le célèbre artiste américain WhIsBe, une sculpture rouge géante de plus de 8 mètres de haut. L’exposition débutera le 17 novembre et durera jusqu’à la mi-décembre. Les deux sculptures seront complétées par des éléments numériques ludiques tels que de la réalité augmentée et des filtres Instagram pour améliorer encore l’expérience visuelle et laisser aux visiteurs de doux souvenirs.

Exposition d’art médiatique immersif ARTE M au K11 HACC Jusqu’ à décembre 2023 | 2F K11 HACC K11 ATELIER King’s Road

artem

©D’strict

Hong Kong accueille ARTE M au K11 ATELIER King’s Road pour une édition temporaire spéciale de 15 mois de l’exposition d’art médiatique immersif ARTE MUSEUM, pour sa toute première localisation à l’étranger.

L’exposition est créée par la société coréenne de design numérique d’strict, l’équipe à l’origine de « WAVE », une installation publique d’art médiatique extrêmement populaire au COEX de Séoul. Réunissant six œuvres d’art médiatique sur le thème de la « Nature éternelle », l’exposition s’installera définitivement à 11 SKIES fin 2023 ou début 2024, et d’autres œuvres viendront s’ajouter à la collection.

De nouvelles expériences dans le quartier culturel de West Kowloon

Le M+ célèbre son premier anniversaire avec « Yayoi Kusama : 1945 to now ».
Jusqu’au 14 mai 2023 | Au M+, dans le quartier culturel West Kowloon (WKCD)

mplus

© YAYOI KUSAMA

Le M+ présentera l’exposition « Yayoi Kusama : 1945 to Now » à l’occasion de son premier anniversaire. L’exposition sera la plus grande rétrospective de Kusama en Asie en dehors du Japon. Elle présentera plus de 200 œuvres provenant de collections majeures de divers musées et de collections privées d’Asie, d’Europe et des États-Unis, de la collection du M+ et de la collection personnelle de l’artiste.

Les visiteurs seront invités à se plonger dans la carrière de Kusama, qui s’étend sur plus de sept décennies, par la mise en lumière des principaux éléments esthétiques de son œuvre et de ses questions philosophiques récurrentes tout en découvrant le pouvoir de transformation de l’art. Trois œuvres inédites seront exposées à différents niveaux du M+.

Le Hong Kong Palace Museum présente « Odyssées de l’art : Chefs-d’œuvre collectionnés par les princes du Liechtenstein » avec des trésors exceptionnels provenant des collections des princes du Liechtenstein.
Jusqu’au 20 février 2023 | Gallery 8, Hong Kong Palace Museum (HKPM)

liechtentstein

© LIECHTENSTEIN.
The Princely Collections, Vaduz– Vienna

Cette exposition très attendue présente pour la première fois à Hong Kong plus de 120 trésors inestimables de la prestigieuse collection des princes du Liechtenstein. Elle s’inscrit également dans la mission du HKPM de promouvoir le dialogue entre les civilisations du monde.

Divisée en huit sections thématiques, l’exposition spéciale propose un nouvel éclairage sur la collection en plongeant dans la pratique unique de collection d’art de chaque prince, ainsi que dans la profonde influence de l’art et de la culture chinoise sur les arts décoratifs et sur l’architecture européennes au cours des 400 dernières années. L’un des points forts de l’exposition sera la plus grande présentation de chefs-d’œuvre des peintres baroques du XVIIe siècle : Peter Paul Rubens et Anthony van Dyck, dont l’expression dramatique et la palette vibrante les ont rendus célèbres auprès des royautés européennes.

Le Cultural Plaza du quartier culturel de West Kowloon donne vie à des chefs-d’œuvre avec « En voyage avec Claude Monet ».
Jusqu’au 15 janvier 2023 | Cultural Plaza, WKCD

monetexpo

© Dirty Monitor

Situé à côté du Xiqu Centre, le Cultural Plaza du quartier culturel de West Kowloon présente le spectacle son et lumière à 360 degrés « En Voyage avec Claude Monet », la toute première expérience immersive de l’artiste français à Hong Kong.

Organisé par le studio de création belge Dirty Monitor et l’organisateur local d’art tech ChillHoYeah. Les visiteurs découvriront environ 200 chefs-d’œuvre de Monet au cours d’un voyage de 36 minutes, dont l’emblématique : Impression, Soleil Levant (1872), le tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste.

Un festival sur différentes îles

Le Sai Kung Hoi Arts Festival, un festival qui permet d’apprécier une visite artistique en sautant d’une île à l’autre
Jusqu’au 15 janvier 2023 | Yim Tin Tsai et Sharp Island

saikung

© Sai Kung Hoi Arts Festival

De nombreuses surprises les attendent : des ateliers et des programmes tels que des cours de fabrication de sel, des conférences d’artistes.

Pour plus d’informations :

M+ : https://www.mplus.org.hk/en/
Informations sur l’exposition : https://www.mplus.org.hk/en/exhibitions/yayoi-kusama-1945-to-now/
District culturel de West Kowloon : http://www.westkowloon.hk/

Start typing and press Enter to search