Les plus belles adresses pour découvrir Nara autrement

Située à seulement 1h de train de Kyoto ou d’Osaka, Nara est une étape incontournable d’un voyage au Japon, que l’on parle de la ville de Nara – ancienne capitale impériale – ou bien de la vaste préfecture de Nara qui l’entoure, déroulant ses paysages de montagnes dans la brume, de forêts profondes ou de gorges encaissées. Les visiteurs en quête de tranquillité, à l’écart de la frénésie des grandes villes, trouveront en Nara l’endroit idéal. Riche de par son histoire, la préfecture regorge de temples spirituels bouddhistes et de jardins colorés qui en font un véritable lieu de relaxation et de quiétude.
Chikurin-in Gumpoen : dormir au cœur de 1300 ans d’histoire
Situé sur les pentes du Mont Yoshino, accessible en téléphérique, cet ancien temple vieux de 1300 ans, transformé en ryokan, n’accueillait au début que les moines bouddhistes pratiquant l’ascèse dans les montagnes de Nara. Aujourd’hui ouvert à tous, le Chirukin-in Gumpoen a compté parmi ses illustres clients de nombreux écrivains japonais, ainsi que l’Empereur Hirohito lui-même. Ses couloirs abritent de nombreuses reliques, témoins de la longue histoire du temple.
L’hôtel est niché au cœur d’un exceptionnel jardin de 33 000m², âgé de 300 ans. Il aurait été créé par le maître de thé classique Sen no Rikyu et restauré par le daimyo Hosokawa Fujitaka. Il s’agit de l’un des trois grands jardins de la province de Yamato (aujourd’hui Nara). La table du ryokan, étoilée Michelin, propose notamment des légumes locaux du Mont Yoshino et des truites de la rivière du même nom.
Cafe Hackberry
Situé à 30 minutes de la ville Nara, Imaicho représente un paysage tellement authentique qu’il est fréquemment utilisé comme lieu de tournage pour des films de samouraïs. C’est dans ce décor que se dresse le Café Hackberry, réparti sur trois niveaux d’une ancienne maison machiya, construction en bois typique des centres-villes japonais. Le mobilier rétro éclectique, l’éclairage tamisé et la musique de salon contribuent à l’atmosphère relaxante du café. Le personnel, aux petits soins, se fera un plaisir de recommander les spécialités de la maison.
Onsen : L’art du bain
Parmi les onsen les plus réputés de la région, le Okame-no-yu Onsen offre aux visiteurs une vue imprenable sur les montagnes depuis les bains extérieurs. Situé près des plaines d’herbe de la pampa argentée de Soni Highland, l’endroit abrite également un restaurant proposant différents plats japonais et occidentaux pour une escapade gourmande.
Cherry’s Spoon
Réputé pour servir certains des meilleurs cafés espresso de Nara, cet établissement installé dans une ancienne boutique de kimono offre aux promeneurs un décor typique traditionnel. L’occasion de déguster un café latte avec vue sur le jardin aux magnifiques couleurs automnales. Pour s’asseoir, les visiteurs disposent de cousins recouverts de tissus de kimono vintage installés autour de tables basses sur le sol en tatami, faisant écho à l’héritage du lieu.
Yamato Koriyama
À quelques minutes en train de la zone du parc Nara, Yamato Koriyama offre une multitude d’activités, parmi lesquelles le temple bouddhiste Jikoin, dédié à l’art du thé. Fondé par le maître de thé Sekishu Katagiri en 1663, le style de cérémonie qui y est développé était courant parmi les classes de samouraïs. Les terrains du temple sont connus pour leurs jardins tranquilles, parfaits pour une pause autour d’une tasse de thé matcha.
Novotel Nara
Ouvert depuis septembre 2024
Le Novotel Nara, un tout nouvel hôtel de 264 chambres, a ouvert ses portes en septembre 2024. Niché dans le cœur de la ville, cet établissement se distingue par son design moderne, inspiré par les éléments naturels et culturels de la région. Avec un concept de confort contemporain et de tradition japonaise, le Novotel Nara s’annonce comme un nouveau centre névralgique pour les touristes désireux de découvrir Nara tout en profitant des meilleures commodités. Cet hôtel est conçu pour devenir une destination de choix pour les voyageurs cherchant à allier exploration culturelle et détente de luxe.
Pour plus d’informations : https://www.visitnara.jp/