L’intelligence artificielle peut-elle s’improviser parfumeur ?

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Le nouveau parfum de Paco Rabanne, Phantom, créé avec l’aide d’algorithmes, pose beaucoup de questions. L’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’intuition et la sensibilité du parfumeur ? Le métier de « nez » est-il voué à disparaître ? Découvrez l’histoire de ce parfum pionnier et le rôle de l’intelligence artificielle dans son développement.

Phantom de Paco Rabanne : le premier parfum créé par intelligence artificielle

Phantom, le nouveau parfum pour hommes de Paco Rabanne a fait beaucoup parler de lui : c’est le premier parfum élaboré grâce à la technologie d’intelligence artificielle. Pour créer le parfum Phantom, la société américaine International Flavors & Fragrances (IFF) s’est appuyée sur des algorithmes, qui ont été utilisés pour identifier les ingrédients pouvant booster la confiance en soi.
Comment les parfumeurs utilisent-ils l’intelligence artificielle pour créer un parfum ? Dans le cas de Phantom, les parfumeurs à l’origine de la fragrance Loc Dong et Juliette Karagueuzoglou ont d’abord décidé de l’ingrédient principal qu’ils allaient intégrer dans le parfum, à savoir l’acétate de styrallyle. Cette molécule est utilisée dans les parfums pour son odeur proche de celle du gardénia. C’est là que l’intelligence artificielle est intervenue : elle a permis d’ajuster le dosage et de sélectionner l’accord auquel serait associé la molécule, à savoir la crème de lavande.
Le résultat est une association inédite, mais pas seulement : le parfum Phantom a pour but de booster la confiance en soi des hommes qui le portent. En effet, alors qu’un parfumeur humain aurait dosé de manière raisonnable l’acétate de styrallyle, l’intelligence artificielle en a amplifié le dosage. Or, d’après le programme Science of Wellness qui étudie l’impact des matières premières sur les émotions, cette molécule est particulièrement efficace pour booster la confiance en soi !

Le parfum Phantom de Paco Rabanne est ainsi né d’une collaboration entre la technologie et le « nez » humain. Son packaging est d’ailleurs éloquent, avec sa forme de robot et la puce contenue dans le bouchon qui peut interagir avec votre smartphone !

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L’intelligence artificielle créatrice de parfum, une bonne idée ?

Nombreux sont ceux qui s’opposent aux parfums créés par des intelligences artificielles. En effet, les Français sacralisent le parfum qui pour eux est un art artisanal, né de l’intuition et de l’inspiration du parfumeur. D’ailleurs, mêler l’intelligence artificielle aux odeurs et aux senteurs n’a pas toujours fonctionné : en 2019, le groupe brésilien O Boticário avait conçu des jus destinés aux millenials (Egeo On Me et Egeo On You) avec l’aide de l’intelligence artificielle, qui les avait aidé à sélectionné les accords rencontrant le plus de succès. Un véritable échec commercial !
Dans le cas de Phantom, l’intelligence artificielle a plutôt joué un rôle d’assistant. Elle n’a pas remplacé l’expertise du parfumeur, au contraire ! Les créateurs de Phantom la considèrent plutôt comme une aide à la création, voire même un collègue de travail. L’intelligence artificielle peut en effet permettre au parfumeur de se libérer des connaissances théoriques apprises à l’école, qui peuvent entraver sa créativité.

Avec ces parfums nouvelle génération, il ne vous reste plus qu’à éviter certaines erreurs en mettant du parfum pour séduire et gagner en confiance en vous !

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