Movember à la Transat Jacques Vabre
Le Movember FRA191 s’est élancé hier au départ de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sur le parcours Class40. À son bord, un duo inédit de marins avec le chirurgien-skipper Bertrand Guillonneau et le navigateur au palmarès multiple, Kito de Pavant. Ce bateau s’engage non seulement dans cette compétition prestigieuse mais porte également un message crucial sur la santé masculine.
UN BATEAU ENGAGÉ
Le Bateau Movember FRA191 tire son nom de la campagne Movember, l’organisation leader de la santé masculine qui vise à sensibiliser le public à des problèmes sur les sujets des cancer de la prostate et des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.
Cette transat va mener les concurrents à travers l’océan Atlantique, de la France en Martinique, dans un périple endurant et exigeant. À son bord, deux navigateurs de renom Bertrand Guillonneau et Kito de Pavant, déterminés à affronter les défis de l’Océan tout en contribuant à sensibiliser aux problèmes de santé masculine, et de lutter contre la stigmatisation entourant la santé mentale.
UN DUO, DEUX EXPERTISES, UNE CAUSE
Bertrand Guillonneau, chirurgien urologue de renom et skipper, alumnus de Sorbonne Université. Professionnel passionné, exigeant et innovant dans sa spécialité, guidé par le besoin de bien faire et de faire du bien, Bertrand a exercé dans les plus grands hôpitaux de Paris, New York et Berlin.
“Courir avec et pour Movember, c’est porter les couleurs des combats que je mène au quotidien, dans ma pratique professionnelle et chirurgicale mais surtout contribuer à financer la prévention, la sensibilisation et la recherche.”
“En chirurgie ou en voile le ton est le même : le succèsse prépare bien en amont et l’improvisation n’est qu’un ultime recours!“
“Vous me trouverez certainement singulier : je suis chirurgien et aussi skipper. Je voulais devenir architecte naval, mais comment faire à Paris à la fin des années 1970 ? Personne n’a su me dire ! J’ai entrepris alors d’autres longues études, de médecine puis de chirurgie et d’urologie, non plus pour dessiner des bateaux mais pour réparer des Hommes.“
“De la chirurgie et de la voile, j’ai appris la modestie, la patience et la résilience. Que chaque instant sert à avancer ; on ne s’arrête jamais au milieu. Que le geste d’aujourd’hui doit anticiper après-demain.
Que ceux qui m’épaulent me permettent d’offrir ce que je saisfaire de mieux.“
“Que le grand Large doit servir ma cause : la protection contre les cancers de la prostate et des testicules. Et plus généralement, la sensibilisation de la santé mentale de l’Homme.“ – Bertrand Guillonneau
Kito de Pavant, navigateur français et figure emblématique de la voile océanique. Une carrière exceptionnelle jalonnée de succès, d’exploits et d’une détermination sans faille notamment avec le Vendée Globe, la Route du Rhum et le Solitaire du Figaro… Cette année, sa participation à la Transat Jacques Vabre pour la 12ème fois annonce un record. Il est également impliqué dans des initiatives visant à sensibiliser à la protection de l’environnement marin.
Dessiné par l’architecte Guillaume Verdier et construit par Pogo Structures, le voilier de 40 pieds arbore la moustache, emblème de l’association Movember. Un bateau bien né, rapide, puissant et polyvalent paré pour, au-delà des vents et marées, changer le regard sur la santé masculine.