National Geographic.fr – Découverte : le Spinosaurus est le premier dinosaure semi-aquatique confirmé

natgeospino

Le Monde des dinosaures n’a pas fini de nous surprendre et de nous cacher des choses.

Les scientifiques ont longtemps manqué de preuves convaincantes qu’un quelconque dinosaure puisse vivre essentiellement dans un environnement aquatique. Une équipe internationale de chercheurs, soutenus par la National Geographic Society, vient de fournir la preuve que le Spinosaurus, le plus long dinosaure prédateur connu, était capable de se déplacer dans l’eau, propulsé par sa queue pour chasser des proies.

C’est la première fois qu’une telle découverte est rapportée chez un dinosaure

La découverte publiée dans le journal scientifique Nature est parue avec des visuels exclusifs sur le site de National Geographic. Elle est le résultat d’une étude pluri-disciplinaire du seul squelette partiel de Spinosaurus connu à ce jour, mis au jour dans la région de Kem Kem, dans le Sahara Marocain.

Le squelette de la queue de Spinosaurus est maintenant le plus complet à ce jour pour un dinosaure prédateur du Crétacé d’Afrique continentale.

Avant cette découverte, le Dr Nizar Ibrahim, explorateur National Geographic et paléontologue de l’université de Mercy à Détroit, dirigeait l’équipe qui avait recmodélisé Spinosaurus en 2014 après la découverte de premiers ossements, révélant que celui-ci mesurait 16 mètres de longà l’âge adulte, et qu’il était donc plus imposant qu’un T. Rex adulte.

Avec le soutien de la National Geographic Society, le Dr Ibrahim et son équipe ont pu retourner au Maroc en 2018 pour tenter de confirmer si oui ou non Spinosaurus était un dinosaure semi-aquatique. Entre 2015 et 2019, son équipe a mis au jour de nombreux fossiles et a ainsi pu reconstituerune queue quasi-complète, semblable à une pagaie, capable d’un grand mouvement latéral et caractérisée par des épines extrêmement longues.

Par la parution de cette étude dans la revue scientifique Nature, cette découverte modifie notre compréhension actuelle de la diversité des dinosaures en général et de Spinosaurus en particulier.

Pour l’histoire complète de cette découverte, lisez l’article sur le site de NationalGeographic.fr ICI.

Start typing and press Enter to search