Nouveau : Le train Amtrak Mardi Gras relie la Nouvelle Orléans et Mobile (Alabama)

neworleans

Nouvelle-Orléans, Louisiane / crédit photo : Visit The USA

Réputée pour ses célébrations de Mardi Gras, sa cuisine créole, son architecture emblématique et le jazz live de son quartier français, la Nouvelle-Orléans n’a plus besoin d’être présentée. À seulement deux heures de route à l’est, le long de la côte du Golfe du Mexique, se trouve Mobile, en Alabama, une ville moins connue mais étonnamment similaire à sa voisine. Son centre historique, affiche une architecture comparable à celle du Vieux Carré. Première capitale de la Louisiane française, Mobile est le berceau de la tradition du Mardi Gras aux États-Unis.

Amtrak Mardi Gras Service

À partir du 18 août, un service ferroviaire reliera à nouveau les deux villes pour la première fois depuis l’ouragan Katrina en 2005. Ce train, baptisé Amtrak Mardi Gras Service, est financé par l’État. Il circulera deux fois par jour. Le trajet durera seulement 3 heures et 43 minutes, avec des billets en classe économique à partir de 15 dollars l’aller simple.

Cette nouvelle ligne ferroviaire propose un moyen pittoresque et écologique de découvrir le Deep South. Elle relie deux des villes les plus riches culturellement de la région et constitue une alternative agréable aux vols intérieurs et aux longs trajets en voiture.

À bord, les passagers profiteront de sièges inclinables spacieux avec plus d’espace pour les jambes, du Wi-Fi gratuit, et d’un wagon-café servant des produits locaux. Bagages à main, sacs de golf et petits animaux sont les bienvenus à bord. Une classe affaires est également disponible pour une expérience plus haut de gamme.

C’est un moyen de transport parfait pour un séjour combiné entre deux villes. Le train marque quatre arrêts dans le Mississippi. L’occasion idéale de découvrir une partie moins connue de la côte du Golfe du Mexique. On y trouve notamment certaines des plus belles plages des États-Unis, une histoire riche et la fameuse cuisine soul du Sud. Les visiteurs pourront faire une sortie en bateau pour observer les dauphins, pêcher la crevette ou le poisson — que les restaurants locaux pourront même cuisiner.

Le train desservira plusieurs villes emblématiques du Mississippi. Parmi elles, Bay St Louis, une charmante ville côtière avec ses maisons en bois, ses bars en bord de mer et ses concerts live. Gulfport abrite le point de départ du ferry pour Ship Island et son Fort Massachusetts, utilisé pendant la guerre de Sécession. Biloxi, fréquemment visitée par Elvis Presley, est connue pour son phare de 20 mètres. Enfin, Pascagoula offre un parc en bord de mer, des promenades au bord de la rivière et des excursions privées vers l’île de Petit Bois, idéale pour observer les oiseaux ou ramasser des coquillages.

L’esprit de Mardi Gras

L’histoire du Mardi Gras à Mobile remonte à 1703, soit 15 ans avant même la fondation de La Nouvelle-Orléans. Les voyageurs pourront en apprendre davantage au Carnival Museum de Mobile, où ils découvriront non seulement une collection de chars, mais aussi de nombreuses couronnes et robes étincelantes. Le musée propose également une expérience immersive à bord d’un char.

À La Nouvelle-Orléans, le Mardi Gras World de Blaine Kern est ouvert aux visiteurs pour découvrir le premier char tiré par des mules de la ville, construit en 1932 à partir d’un camion-poubelle.

Du bateau à vapeur au navire négrier

La Nouvelle-Orléans propose une expérience unique à bord du Steamboat Natchezpour profiter du Mississippi sur fond de jazz. Tandis qu’à Mobile, c’est à bord du Perdido Queen que la ville se visite. Mais c’est surtout l’histoire du Clotilda qui marque les esprits : ce navire qui a transporté 110 Africains réduits en esclavage en 1860, bien après l’interdiction officielle de la traite. Son épave, retrouvée en 2019, est au cœur d’une exposition poignante retraçant leur histoire et la fondation d’Africatown, une communauté née de leur résilience.

Saveurs du Sud

Situées sur la côte du Golfe du Mexique, les deux villes offrent une excellente cuisine à base de poissons et fruits de mer. Si la cuisine cajun et créole est typiquement associée à La Nouvelle-Orléans — connue pour son gumbo et sa jambalaya — Mobile propose aussi une savoureuse expérience culinaire du Sud.

Par exemple, le restaurant Dauphins propose une cuisine créole du Sud aux accents caribéens, avec des plats comme les crevettes Bama Gump du Golfe ou encore l’alligator frit. On trouve également de délicieux gumbo de fruits de mer chez Felix’s Fish Camp sur la baie de Mobile et chez Wintzell’s Oyster House, sur Dauphin Street, où les huîtres sont servies « frites, mijotées ou nature » depuis 1938.

Si les beignets sont emblématiques de La Nouvelle-Orléans, à Mobile, ils sont souvent accompagnés de sirops faits maison comme au beurre ou à la cannelle. À déguster notamment chez Mo’ Bay Beignet Co.

Hydroglisseurs et Histoire

À La Nouvelle-Orléans comme à Mobile, une sortie en hydroglisseur permet d’observer alligators et oiseaux. À Mobile, le delta abrite aussi serpents, tortues et espèces menacées comme l’ours noir et la tortue à ventre rouge de l’Alabama.

Enfin, sur une thématique plus historique, les voyageurs peuvent explorer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, à Mobile, le Battleship Memorial Park expose l’USS Alabama, cuirassé de 45 000 tonnes, et le sous-marin USS Drum. À La Nouvelle-Orléans, le National World War II Museum propose des expositions immersives et un film narré par Tom Hanks.

Plus d’informations sur alabama.travel

Start typing and press Enter to search