PARITÉ À LA MAISON BRIOCHIN RÉVÈLE SON ENQUÊTE EXCLUSIVE
PARITÉ À LA MAISON BRIOCHIN RÉVÈLE SON ENQUÊTE EXCLUSIVE : LES 2/3 DES FEMMES ASSUMENT L’INTÉGRALITÉ DES TÂCHES MÉNAGÈRES DU FOYER, MÊME SI LES LIGNES BOUGENT
À quelques semaines de la Journée Internationale des Droits des Femmes du vendredi 8 mars, l’entreprise Briochin, spécialiste française des produits d’entretien de la maison, a décidé d’agir pour une meilleure répartition des tâches ménagères. Elle a notamment initié un baromètre exclusif pour faire un état des lieux objectif du partage des tâches au sein des foyers et a pris l’initiative de faire bouger les lignes en affichant aussi bien des femmes que des hommes sur les packagings de ses produits phares.
Les résultats de son baromètre inédit sont en effet éloquents sur l’urgence d’agir : les 2/3 des femmes disent gérer la totalité des tâches ménagères au sein
leur foyer alors que 93 % des Français déclarent qu’elles devraient être partagées à égalité entre les femmes et les hommes le plus souvent possible. Un constat qui conforte la marque dans sa volonté de mettre l’accent sur une contribution accrue des hommes, d’autant que les tâches ménagères peuvent être valorisantes !
89 % des Français se disent en effet fiers du résultat obtenu lorsqu’ils ont effectué une tâche ménagère.
À leurs côtés depuis 1919 pour les accompagner efficacement dans l’entretien quotidien de leur habitat, Briochin a toujours su garder un temps d’avance : le baromètre révèle même qu’il s’agit de la marque d’entretien préférée des Français !
Au plus près du quotidien des consommateurs d’aujourd’hui, elle a même doublé son nombre de collaborateurs et son chiffre d’affaires ces 5 dernières années !
Pour fêter ses 105 ans en 2024 et faciliter les tâches ménagères pour les hommes et les femmes, elle continue sur sa lancée en proposant des offres résolument efficaces pour faire rimer écologie avec économie. Elle propose les doses de lessive les plus concentrées du marché, efficaces dès 20°C, et les tablettes lave vaisselle « tout en un » à base de cristaux de soude. De plus, pour les budgets serrés, Briochin va également lancer en cours d’année certains de ses produits
stars en grands formats à prix réduits, comme le Savon Noir ou le liquide « Vaisselle & Mains ».
Baromètre Briochin / poll&roll menée du 4 au 8 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 800 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Briochin affirme son engagement pour la parité
À l’écoute des mouvements de consommation et de société depuis 1919, Briochin évolue et agit pour un partage des tâches ménagères équitable entre femmes et hommes. L’entreprise a déjà revu l’habillage de son célèbre Savon Noir à l’aune de cette équité et va en faire de même en ce début d’année pour son Nettoyant Vitres ! Le personnage de sa mythique ménagère d’antan – véritable marqueur de Briochin – va donc partager la vedette et les tâches à parité avec un homme sur les packagings de ses emballages en rayon ! Cette évolution témoigne de l’engagement de Briochin dans la prise en compte des enjeux sociétaux actuels, concernant notamment la prise de conscience sur la place des hommes et des femmes dans la société.
Toujours plus de consommateurs conquis !
En magasins, Briochin est la marque n°1 des ventes sur les nettoyants ménagers d’origine naturelle et elle enregistre des croissances records sur tous les segments où elle est présente.
En 12 mois, elle a gagné + 50 % en valeur sur les lessives, +11 % sur les liquides vaisselle et main et +2 % sur les nettoyants ménagers.
Briochin réalise aujourd’hui 44 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte bien continuer à conquérir de nouveaux consommateurs. Pour accompagner son rayonnement, elle vient en outre d’ouvrir de nouveaux locaux sur ses terres bretonnes, au cœur de la métropole rennaise, en complément de son siège de Saint-Malo et de son site de fabrication de Saint-Brandan (Côtes d’Armor).$
Voici les résultats complets de l’Etude :