vinbouteille

Quels vins offrir pour Noël, nos conseils !

Vous avez parmi vos proches des amateurs de vin ? Le vin ou les produits autour du vin sont toujours une idée cadeau qui fait mouche.
Voici nos suggestions de vins pour offrir à Noël et régaler les amateurs de vins.

Les idées cadeaux autour du vin

Si vous n’êtes pas sûr de vous y connaître assez en matière de vin pour offrir le bon vin à vos proches amateurs de vins, pourquoi ne pas opter pour un cadeau autour du vin, comme une box vin Le Petit Ballon ? Cette box permet de recevoir 2 grands crus sélectionnés par un Maître Sommelier. Les box vins et coffrets arômes sont une valeur sûre pour faire plaisir aux amateurs de vins sans se tromper. Une autre idée peut être un week-end ou une journée pour visiter un vignoble et déguster ses vins. Les amateurs de vins sont toujours partants pour une dégustation au cœur même du vignoble où sont produits les grands crus !

Offrir du vin moelleux ou liquoreux pour Noël

Pour Noël, vous pouvez offrir à vos amis ou à votre famille un vin moelleux ou liquoreux, comme un Sauternes ou un Coteaux-du-layon. Le vin liquoreux est un vin qui plaira à coup sûr à toute la tablée car c’est le vin le plus sucré. Les vins moelleux sont moins sucrés que les vins liquoreux mais restent plus sucrés que le vin blanc classique. Ces vins s’accordent parfaitement avec le foie gras, c’est donc un bon choix si le foie gras se trouvera au menu le soir du Réveillon ! A noter que le foie gras s’accorde tout aussi bien avec un vin sec, gras en bouche, comme un Mersault. Si au dessert, votre hôte sert un plat léger comme une salade de fruit, tournez-vous plutôt vers un vin doux naturel comme le Rivesaltes.

Offrir du vin rouge pour Noël

Le menu de Noël prévoit du foie gras poêlé ? Plutôt que du vin moelleux ou liquoreux, optez pour du vin rouge épicé et souple, ou un vin doux naturel muté comme le Banyuls, qui s’accordera tout aussi bien avec la bûche au chocolat du dessert. Offrir une bouteille de vin rouge qui rehausse le repas de Noël est l’assurance de faire plaisir à tous les convives !

Offrir du vin blanc pour Noël

Si la personne à qui vous allez offrir du vin est plus tournée vers le vin blanc que vers le vin rouge, vous trouverez de multiples idées de vins blancs qui s’accordent avec les menus de Noël. Le vin blanc sec minéral type Muscadet, un grand cru de la Vallée de la Loire, s’accordera parfaitement avec les huîtres, tandis qu’un vin blanc effervescent type Vouvray brut s’accordera aussi bien avec le saumon fumé que les bûches aux saveurs exotiques.

Start typing and press Enter to search