Safer Internet Day : Microsoft dévoile les résultats de son baromètre annuel le Global Online Safety Survey
Safer Internet Day : Microsoft a dévoilé les résultats de son baromètre annuel le Global Online Safety Survey
Un risque pour les enfants sous-estimé par les parents
Chaque année, depuis 6 ans, Microsoft dévoile, à l’occasion du Safer Internet Day, les résultats de son baromètre annuel, le Global Online Safety Survey qui s’intéresse aux perceptions de la sécurité en ligne du point de vue des parents et des enfants dans 16 pays du monde dont la France.
Cette édition 2023 nous apprend notamment que 59% des personnes interrogées en France ont été confrontées à un risque en ligne au cours de l’année écoulée (contre 69% au niveau global).Parmi les risques les plus fréquemment encourus, arrivent en tête la désinformation et ce que l’on nomme les risques personnels : la cyberintimidation, les discours de haine et les menaces de violence.
Les parents sous-estiment la réalité des menaces encourues par leurs enfants en ligne
Cette édition met également en lumière la différence entre la réalité des menaces subies par les enfants et adolescents et la perception de celles-ci par leurs parents. En effet, si 74 % des adolescents au niveau global ont déclaré avoir été confrontés à un risque en ligne, leurs parents étaient 62 % à penser que leur enfant y avait été confronté, soit une différence de 12 points.
Les écarts les plus importants concernent les discours haineux : 32% des adolescents français y ont été exposés (vs 39% au global) mais seulement 22% des parents ont indiqué que leurs enfants avaient vécu une telle expérience (vs 29% au global). Suivent ensuite de près les menaces de violence, l’exposition à des contenus sur le suicide et l’automutilation, ainsi que la cyberintimidation et les abus. Côté désinformation, 46% des enfants et adolescents français y ont été exposés (vs 52% au global) alors que seuls 36% des parents ont indiqué que leur enfant y avait été confronté (vs 45%).
Des outils et des ressources pour protéger les plus jeunes
Si les parents peuvent sembler sous-estimer la réalité de l’exposition de leurs enfants à ces risques, ils ne minimisent pas du tout l’importance de la sécurité et du recours à des outils de sécurité [MD3] qu’ils jugent efficaces : c’est pourquoi ils sont 75% en France à déclarer en utiliser au moins un (vs 81% à l’échelle mondiale). Plus précisément, les parents d’enfants plus jeunes, âgés de 6 à 12 ans, sont beaucoup plus susceptibles que les parents d’adolescents d’utiliser des outils de sécurité basés sur la plateforme et utilisent 4,4 outils par rapport aux parents d’adolescents (3,5).
Face à ces risques toujours plus présents, Microsoft apporte des conseils et fournit des ressources éducatives aux parents demandeurs à l’image de Microsoft Online Safety et Microsoft Family Safety pour les aider à paramétrer les comptes de leurs enfants, accompagner leurs usages, gérer l’accès aux applications, leur temps d’écran, etc. Le gaming n’est pas en reste et Microsoft propose également des outils pour profiter de l’univers des jeux vidéo sur Xbox en toute sécurité comme l’app Xbox Family Settings,le Xbox Family Hub et les Xbox Safety Guidance, qui permettent de créer des comptes sécurisés pour les enfants ou de gérer leur activité sur leur console.
Toute l’infographie sur cette page