Slowcation en Sarthe
Voila une idée de sortie / Tourisme.
Depuis 2020, et la crise sanitaire, les voyageurs veulent s’accorder du temps, privilégier la qualité plutôt que la quantité, tout en adoptant une démarche plus respectueuse de la planète. Le concept de staycation (contraction de « stay » (rester) et « vacation » (vacances) s’inscrit dans cette tendance de voyage plus durable et ressourçant qui consiste à passer des vacances près de chez soi ou de privilégier un rythme plus lent et réfléchi, plutôt que de voyager loin et de manière frénétique. Le staycation invite à redécouvrir des régions ou villes proches de chez soi, en appréciant les trésors locaux souvent négligés, tout en évitant le stress des déplacements et l’empreinte écologique des voyages longs.
Le concept de slow tourisme, quant à lui, s’inspire du mouvement « slow » (de lenteur) et encourage à ralentir le rythme pour mieux savourer l’instant présent. Les voyageurs peuvent ainsi séjourner plus longtemps au même endroit, choisir des modes de transport plus écologiques (vélo, marche, train) et privilégier les rencontres locales et authentiques. Ce type de vacances offre un contrepoint au tourisme de masse, favorisant un retour à l’essentiel et une reconnexion à soi-même et à l’environnement.
Dans cette démarche moderne, la Sarthe s’affirme comme un incontournable du slowcation, avec ses nombreux lieux originaux qui font de chaque séjour une expérience dépaysante dans le respect de l’environnement et de l’humain.
Des vacances au fil de l’eau en bateau habitable
Avec ses 90 kilomètres de rivière navigable, la Sarthe propose un cadre parfait pour une slowcation. Au programme : navigation à bord d’un bateau habitable sans permis pour un week-end au rythme de l’eau, une escapade en canoë-kayak pour les adeptes de sensations ou encore une balade en bateau électrique le long des chemins de halage. Vous pouvez même rejoindre Angers ou Laval à travers le réseau Rivières de l’Ouest !
Retour dans le passé au Manoir de la Basse-Cour
Situé au cœur de la Petite Cité de Caractère d’Asnières-sur-Vègre entre Le Mans et Laval, le Manoir de la Basse-Cour s’intègre parfaitement dans ce village chargé d’histoire grâce à son charme d’antan réhabilité en chambres d’hôtes. Au total, 4 chambres sont disponibles toute l’année, agrémentées d’une grande piscine extérieure ainsi que d’un parc où chacun pourra vaquer à ses occupations dans un calme absolu. La sérénité de cet établissement fera oublier le temps aux visiteurs.
Séjourner dans un tipi pour une expérience hors du commun
A seulement 35 kilomètres du Mans, Les Tipis du Bonheur de Vivre offrent une expérience unique, reliant les traditions ancestrales amérindiennes à la société moderne. En se reconnectant à la nature et en adoptant les valeurs de respect de la terre et de solidarité, les visiteurs y trouvent un équilibre historique et écologique dans le concept de slowcation. Des week-ends à thème « Indian Legend » sont également proposés. Sans wifi, ni véhicules, cet espace offre une reconnexion profonde, attirant chaque année près de 12 000 visiteurs en quête de découverte et de ressourcement au cœur de la Sarthe.
Au plus près des vaches au P’Tiny d’Aliénor !
A proximité du Mans, le P’Tiny d’Aliénor propose une expérience immersive en totale « déconnexion » où le confort du luxe rencontre la quiétude de la nature.
Située au cœur des prairies, cette tiny house hors du commun peut accueillir jusqu’à 4 personnes dans un cadre paisible où vaches Angus et champs s’étendent à perte de vue. Avec un équipement haut de gamme, notamment une baignoire balnéo offrant une vue à 180°, cette retraite champêtre offre tout le nécessaire pour un séjour ressourçant en famille ou en duo. Là-bas, Laura et Frédéric accueillent les vacanciers qui auront la chance de découvrir leur exploitation et ses dessous. Le tout est conçu pour allier paix et découverte champêtre dans un cadre hors du commun.