Suis-je homme à porter un jean coupe droite ? Réponse en 4 actes
Comment le Denim, ce pantalon ayant connu tant de succès parmi les cow-boys a pu s’imposer dorénavant, comme un incontournable de la sape ? Répondre à cette question ne nous intéresse pas plus que ça. Vous l’aurez compris nous essayons d’amener le sujet.
Car si les jeans coupe droite ne sont plus corrélés à l’étoffe des chercheurs d’or, certains ont encore le réflexe d’en acheter en négligeant quelques principes de base.
Jean taille droite, le tuyau de poêle pour mécanos ?
Comme nous le suggérons dans l’introduction, le jean dit “regular” ou jean taille droite est souvent relégué à un simple “bleu de travail”, dit vulgairement. Bon qu’à se faire graisser ou taper, déchirer, mettre en charpie, rouler bouler derrière le lit …
Y a t’il une morphologie pour porter un jean regular ?
Des généraux américains (qui l’ont allègrement piqué à Zun Tzu) disent “Knows your enemy ». D’autres préfèrent “Know your morphology” ! Bien porter un habit (et nous disons bien “habit” au sens le plus large), Commence par la connaissance de sa propre morphologie. Exemple plus que basique : des personnes plutôt fortes en taille auront tendance à éviter les hauts à rayures, car cela les tassent. Au contraire des personnes “ectomorphe” petites se tourneront, elles, sur les bandes verticales, allongeant leurs silhouettes.
Mais alors, y a t’il une morphologie spécifique pour porter ces fameux “tuyaux de poil” ? … Absolument pas ! L’avantage de ce type de coupe est que tout le monde (comprendre, n’importe quelle morphologie) peut en enfiler un. Mais attention toutefois, la chose n’est pas si simple …
Bien choisir son jean taille droite ?
Si le jean regular est aussi universel, il ne faut pas penser, en revanche, qu’aller dans n’importe quelle magasin, pour acheter n’importe quoi, cela vous “fittera”. Une chose qui vous aidera considérablement sera de comprendre qu’il y a plusieurs types mitoyen du regular. Voyons cela de plus près :
– Loose = plus pour des physiques dit « endomorphes » car plus “baguis”.
– Tappered ou fuselé = ample au niveau des cuisses et se resserre aux mollets et chevilles. Parfait pour les jambes musclées.
– Semi slim = grossièrement, le jean regular contemporain.
– Bootcut = plus portée par les femmes, peut faire penser aux patte d’ef’, idéale pour les personnes petites.
S’aider grâce aux icônes de mode
Cela peut sembler étrange à certains, mais nous pensons que pour mieux porter un vêtement il peut être intéressant de voir comment certaines personnalités l’ont fait. En somme, des vêtements has been pour le mettre sur les rails de la classe. Parfois la plus ultime !
Il n’y a aucune gêne à s’appuyer sur un modèle de films, de séries ou bien même de célébrités flânant dans la rue.
Il est parfois compliqué de comprendre ce qui fait le charisme d’une personne à l’écran. Dans certains cas, elle à un “je-ne-sais-quoi” quasi-impénétrable. Mais bien souvent, les stylistes corrigent certains physiques disgracieux.