Test du jeu Get on Board : New York & London de Iello

Voilà un jeu très amusant sur les transports et qui nous emmène dans le réseau New-Yorkais et Londonien dans cette version.
Texte de l’éditeur :
Les passagers vous attendent ! Créez la meilleure ligne de bus afin de permettre aux passagers d’atteindre leurs destinations… et laissez vos adversaires dans les embouteillages ! Get on Board est un réjouissant « flip & write » urbain au look particulièrement soigné et inspiré, signé Saachi et illustré par Monsieur Z.
Le Contenu
- 1 plateau recto verso Londres / New York
- 50 feuilles de note recto verso
- 160 bâtonnets Trajet
- 5 pions Départ
- 28 cartes au format 44x63mm
- 1 pion Contrôleur


La mise en place : On choisit l’une des deux faces du plateau réversible soit New-York ou Londres avec un réseau plus ou moins dense et encombré et donc plus difficile à jouer. NY est plus condensé sur l’île de Manhattan. Pour les parties de 2 a 3 joueurs c’est NY pour 4 a 5 joueurs Londres.
Chaque joueur se munit d’une plaquette/ carte de jeu pour marquer ses succès. Ces cartes sont assez chargées car elles comprennent toutes les actions, défis à relever, score à noter au fur et à mesure.
Un jouer est représenté par un feu tricolore mais d’une seule couleur pour l’occasion et son circuit sur le plateau sera représenté par des batonnets.
On mélange les 6 cartes objectifs communs et on en place 2 face visible sur le plateau.
On fait de même avec les cartes Objectif personnel mais pour le coup la carte reste à la seule vision du propriétaire et consiste à relier des carrefours précis du plateau matérialisés par des lettres.
On mélange ensuite les cartes Tickets de bus (12 pour Londres et 6 pour NY) et on en distribue 2 à chaque joueurs face cachée. Chaque joueur en sélectionne une, ce sera son point de départ sur le plateau ( on fait en fonction de notre objectif personnel au mieux ce qui demande d’étudier un peu le plateau).
On remélange ensuite les 12 cartes Tickets de Bus et on en fait une pile face cachée qui représentera les tours de jeu.
C’est au joueur le plus âgé de s’emparer du pion Contrôleur et de démarrer la partie.

Déroulé de la partie :
On tire de la pile de cartes Tickets de Bus un ticket et chaque joueur va venir le cocher sur sa feuille de jeu. Il est important de noter à ce stade que tous les joueurs vont avoir les mêmes schémas de déplacements positionnés sous les tickets de bus sur leur carte de jeu. Mais chaque carte de jeu est différente et ainsi quand on va tirer au sort un ticket un joueur va peut être avoir un schéma avec trois tirets soit 3 déplacements en ligne droite et un autre deux tirets et un à la perpendiculaire.
Ces tickets de bus influent donc sur les déplacements des joueurs qui vont devoir accomplir aussi bien leur défi personnel que les possibilités de scoring sur leur carte de jeu en allant visiter des personnages et des lieux. Si cela peut paraître un peu compliqué on prend vite le pli après une partie. Et surtout on nous rappelle les règles pour les différents personnages. Comme dans certains jeux de cartes vous ne pourrez pas tout activer ou vous devrez faire des choix stratégiques et ne remplir qu’une partie des objectifs.
Le plateau dispose aussi de boosters si on s’arrête sur un feu vert on obtient un déplacement supplémentaire. Les trajets encombrés nous coutent des malus que ce soit car circulation dense ou si l’on passe sur un trajet d’un autre joueur , tout comme le fait de changer un déplacement ( deux endroits différents sur la carte de jeu). A la fin de la manche ces malus vont compter !
Important le trajet de notre bus ne peut pas se recroiser et ajoute ainsi sur la stratégie.
La partie se termine quand on a tiré le dernier ticket de métro qui correspond aussi aux derniers batônnets à mettre en place.
Ensuite on passe au compte des points.

Nos impressions : Get on Board est un jeu ultra plaisant, qui nécessite un petit temps d’adaptation surtout pour ne rien rater des possibilités de scoring sur notre carte de jeu. Il se joue très bien à plusieurs et bénéficie d’un matériel de qualité.
La mécanique est bien huilée, facile à mettre en place et le jeu assez fluide. Visuellement aussi cela renvoie un joli jeu avec ses trajets dans les villes de Ny et Londres dans cette version tout du moins car il en existe d’autres.
On apprécie beaucoup le système de jeu, les stratégies à mettre en place et si l’on se trouve dans un jeu compétitif il n’y a pas de coup bas chacun jouant pour accomplir ses objectifs sans pour autant bloquer les autres mis à part les objectifs communs.
Get On Board nous a vraiment séduit et s’emporte facilement avec sa boîte assez compacte. Un jeu auquel on rejoue avec grand plaisir.
On vous laisse avec une vidéo de l’éditeur :