Test du jeu Raptor Race de Flexiq

raptorrace01

C’est le jeu qui nous a fait notre été, une course de raptors rapide, simple, efficace. On adore

Le Contenu 

  • 1 plateau de jeu recto verso,
  • 5 raptors,
  • 5 dés,
  • 20 cartes cibles uniques,
  • une règle de jeu
raptorrace03
raptorrace02

La mise en place : ultra rapide il suffit de choisir entre les deux plateaux (Recto Verso). On conseille le désert pour les débutants où les raptors ne se déplacent qu’en ligne droite, le temps d’apprivoiser et de se familiariser avec le jeu et les tactiques.

Chaque joueur tire au sort une carte qui va lui indiquer un tiercé de dinosaures avec des couleurs. Son objectif est de faire arriver ses dinos dans le même ordre avant ses adversaires.

On positionne de manière aléatoire les dinosaures sur la ligne de départ ( l’ordre n’a pas d’importance).

On écarte le dé vert qui ne sert que pour le plateau Jungle.

Et c’est tout.

raptorrace04

Déroulé de la partie :

Chaque joueur à son tour prend les 4 dés et les lances. Si le dé tombe sur une face de couleur cela fait un déplacement d’une case pour le dinosaure de la couleur. Une patte de T-Rex c’est un recul d’une case pour un dinosaure.

Le joueur peut relancer les dés mais il doit à chaque fois conserver à minima un dé parmi le lancé précédent. La stratégie se met en place, pour rappel il doit faire arriver ses dinos de la bonne couleur et dans le bon ordre à l’arrivée.

Une fois ses choix effectués il déplace les dinosaures sur le plateau. Et c’est au joueur suivant.

Sur le plateau on peut voir des petites pattes de raptor ce sont des boosters. Si le raptor l’atteint, le dépasse en avant ou en arrière cela donne un déplacement supplémentaire à un autre raptor au choix du joueur. On vous laisse imaginer les combinaisons, les combos, les stratégies. Il n’est pas rare de booster un dino qui en booste un autre …

Quand un des dinosaures franchit la ligne d’arrivée on stoppe la partie et on compte les points. Chaque dino à la bonne place rapporte des points et il n’est pas obligé d’avoir tous ses dinos dans le tiercé. On ne va pas rentrer dans tout le système de point mais le premier rapporte 10, le second 8 et le troisième 5, si on a le tiercé dans le désordre on marque quand même 3 points, si deux dinos sont à égalité c’est toujours à l’avantage des joueurs.

Voilà c’est simple et très fun à jouer en famille.

raptorrace05

L’autre plateau difficulté plus grande 

raptorrace08
raptorrace07

Quand on maitrise bien le désert on peut passer à la jungle qui introduit plus de difficulté et un dé supplémentaire le dé vert.

La mécanique du jeu reste sensiblement la même mais :

  • le dé vert indique des flèches ou rien. Les flèches représentent les déplacements obligatoires en diagonale ( avant ou arrière)
  • Les dinosaures vont pouvoir changer de ligne, bloquer les autres ou se faire stopper par des obstacles ce qui entrainera un déplacement sur le côté ou la perte du tour si cela n’est pas possible.

Pour les lancers de dé on reste aussi sur le même fonctionnement à l’exception près que l’on peut relancer le dé vert tant qu’on relance les autres dés.

Vous l’aurez compris ce plateau un peu plus long et semé d’embûches augmente la difficulté et les traquenards.

Raptor Race est un jeu fun à jouer, facile à assimiler et parfait pour passer une bonne soirée. On a adopté ces dinos !

Start typing and press Enter to search