Vivez le réveil de la Nature au cœur des Montagnes du Jura
Partons pour la nature dans les Montagnes du Jura en ce printemps qui arrive.
Après de longs mois d’hiver, faune et flore se réveillent et révèlent un nouveau décor, réchauffé par une douce lumière et des journées plus longues. Entre activités de plein air et contemplations, les Montagnes du Jura offrent une palette variée d’activités !
• Sauvage ou indomptée, au printemps, la nature reprend ses droits et fait du bien au moral !
Narcisses, jonquilles, perce-neige, crocus, orchidées sauvages ou fleurs des champs tapissent les sols et donnent lieu à un spectacle unique. Petit à petit, les premières couleurs égaient les prairies et les alpages, et quelques coins encore secrets permettent de les apprécier :
• À La Vrine dans le Haut-Doubs, véritable eldorado de la jonquille, les champs se couvrent de jaune une quinzaine de jours par an.
• Pour admirer les délicats narcisses, direction le Haut-Bugey. La délicate fleur blanche pousse à foison sur le plateau d’Hauteville-Retord, recouvrant lamontagne de son parfum capiteux.
• Les Montagnes du Jura abritent environ 60 espèces rares d’orchidées sauvages à observer dans les prairies, les lisières de forêt mais surtout du côté des tourbières…
• Voici une fleur qui porte bien son nom ! Le perce-neige est la 1ère fleur à fleurir, de janvier à mars. Plante d’ombre, on retrouve ses petites clochettes blanches dans les forêts et vallées.
Balade botanique et ateliers cueillette
Qu’elles soient comestibles ou médicinales, les plantes sont nombreuses à proposer leur magie. Pour apprendre à les reconnaître et à utiliser leurs vertus comme lefaisaient autrefois les sorcières, « Serpe et Chaudron » a imaginé un programme de balades botaniques et d’ateliers « cueillette-transfo » (cuisine, santé, cosmétique).
• Échappées actives : randonnées itinérantes, reprise du VTT, du trail ou découverte du gravel, le printemps se vit au grand air !
Partir en randonnée sur la Grande Traversée du Jura, prendre l’air en faisant quelques balades au bord des lacs et cascades ou encore découvrir des petits villages, au printemps, on profite du grand air dans les Montagnes du Jura !
Tester le Gravel sur la GTJ
A mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le Gravel permet aux cyclistes de s’échapper des routes principales et de bifurquer sur une piste de gravier, un chemin de terre ou un sentier afin de profiter des grands espaces. A partir du printemps 2024,les Grandes Traversées du Jura s’adaptent à la pratique et offrent 380 km de tracéaux adeptes de vélo hors des sentiers battus.Bon plan pour louer son Gravel : la nouvelle boutique BC Shop avec son équipe depros aux conseils aiguisés, ses bornes de recharge et ses bons cafés locaux. www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-vtt/et www.bc-shop.fr
• Vivre une micro-aventure sur des routes emblématiques
Les Montagnes du Jura se découvrent de 1000 manières : à pied, à vélo, à cheval, en voiture… Les routes emblématiques du massif font découvrir des trésors naturels, gastronomiques ou encore architecturaux ! Une aventure à vivre le temps d’un séjouret percer les secrets de ces routes si particulières : route des vins du Jura &du Bugey, route des lacs, route du Comté…
Les Montagnes du Jura – Une destination « Dog Friendly »
Parce que nos amis à quatre pattes ont aussi besoin de vacances en compagnie de leurs maîtres et que dénicher sites, restaurants et logements acceptant les animaux s’avère souvent compliqué, le Haut-Bugey s’engage !Lacs tolérés aux chiens en laisse, itinéraires naturerecommandés, liste des établissements « dog-friendly »,gamelles d’eau à disposition, carnet de vacances remis auxpropriétaires d’animaux…Une destination au poil labellisée Qualidog© qui milite contre l’abandon massif de nos amis les bêtes chaque année en France avant les vacances. Toutes les offres « Dog Friendly » du Haut-Bugey
Toutes les informations et idées séjours sont à retrouver sur www.montagnes-du-jura.