Yucatán, Mexique : une destination incomparable.
Voyageons une fois de plus en cette fin de semaine et direction le Mexique et le Yucatan !
L’Etat de Yucatán, situé dans la péninsule du même nom, au sud-est du Mexique, est une destination foisonnant de sites archéologiques et de merveilles culinaires ancestrales et proposant des expériences uniques au milieu d’une nature à couper le souffle.
Aventures et saveurs extraordinaires dans la côte du Yucatán
La côte yucatèque, au nord de la péninsule, regorge de saveurs et d’équipements touristiques qui contenteront les voyageurs les plus exigeants. À ne surtout pas manquer : le club de plage Seahorse, aussi connu sous le nom de « Caballito de mar » (« hippocampe ») à trois minutes du port de Telchac où, après une journée de vélo ou de kayak, on peut se détendre dans les hamacs et profiter de massages, avant de déguster un délicieux poisson frit, de l’aguachile, du ceviche ou des toasts de poulpe. Une fois lancés dans l’aventure, il faut prendre le « Safari Tour de Las Coloradas » pour visiter les merveilleuses lagunes roses et la saline la plus vaste du pays, à bord d’un véhicule tout terrain. Un environnement magique tout en cristaux de sel, idéal pour prendre les meilleures photos du voyage.
Tradition, luxe et nature
Si vous aimez le luxe et le confort, l’État du Yucatán propose beaucoup de nouveaux hôtels, prêts à vous offrir un séjour inoubliable. À Mérida, la capitale de l’État, se trouve l’Hôtel Sureño Yucatán, situé dans le centre ville, à deux rues à peine du Paseo Montejo, l’avenue la plus charmante et emblématique de la ville. Chacune des chambres se démarque par sa propre décoration, et la piscine sur le rooftop offre une vue inégalable.
À 5 minutes de la ville historique de Valladolid, entre Cancún y Mérida, se trouve Oriundo, hôtel de luxe par excellence, inspiré de la grandeur de la civilisation maya et son héritage culturel actuel. Il propose 12 villas exclusives qui se dressent, imposantes, au milieu de la végétation, au point que certains arbres se trouvent à l’intérieur même des espaces privés et que le soleil se couche en harmonie avec les chants des nuées d’oiseaux qui peuplent cette nature luxuriante.
Villages mayas
On trouve, au Yucatán, de nombreux villages mayas qui conservent leurs racines, croyances et traditions. Les voyageurs ont l’occasion de découvrir toutes ces coutumes au cours de leurs visites. Un de ces villages, Yaxunah, situé dans le District de Yaxcabá, au Yucatán, propose de partager son style de vie ancestral : les coutumes, les croyances et la langue mayas, ainsi que l’habillement et l’habitat traditionnel, fait de maisons construites en bois et huanos ou palmes. Dans ce village, comme dans d’autres villages tels que Ek Balam, vous trouverez des équipements touristiques, des sites archéologiques et des cenotes (comme celui de Lol-Há ou celui, à ciel ouvert, de Ek Balam). En plus de vous baigner dans leurs eaux cristallines et de déguster des plats traditionnels locaux, vous pourrez aussi participer à des activités de la vie quotidienne des Mayas, comme le tissage de hamacs, la préparation de tortillas ou encore la broderie.
Villages Magiques
Au Mexique, on appelle « Villages Magiques » les lieux pourvus d’une grande richesse culturelle, de nombreuses traditions et de spécialités gastronomiques, des villages qui permettent d’en apprendre un peu plus sur ce magnifique pays. Le Yucatán en compte quatre. Celui qui a été ajouté le plus récemment s’appelle Maní et présente des attractions uniques et beaucoup d’histoire. Tout d’abord, on y trouve le couvent de San Miguel Arcángel, fondé en 1549 et dont l’édification s’est étalée du XVIème au XVIIème siècle, qui possède l’une des plus grandes chapelles ouvertes que l’on peut observer en Amérique latine. Les différentes routes aménagées, comme la Ruta Xunáan ou la Ruta de Meliponarios, vous rapprocheront du monde des abeilles sacrées mayas, à travers la visite de ces sites extraordinaires et au moyen d’activités qui éveilleront vos sens. C’est l’endroit rêvé pour nager dans le Cenote Xcabachén, avant de visiter le Marché des Artisans.
Le village tranquille de Sisal, au bord de la mer, est un autre de ces Villages Magiques. C’est le foyer du Fort de Santiago et du Parc national “El Palmar”, où vous trouverez le plus grand phare des plages du Yucatán et où vous pourrez parcourir des mangroves et observer des crocodiles, mais également faire un tour sur la jetée, d’où vous surplomberez de brillantes eaux turquoises sur fond de sable fin et clair.
Ne passez pas à côté du village d’Izamal, dite « la ville jaune », où se dresse le couvent franciscain San Antonio de Padua, un édifice majestueux construit en 1549, avec 75 arcades, considéré comme le plus grand atrium fermé d’Amérique, et le deuxième au monde, derrière la Place Saint Pierre, au Vatican. Non loin, la pyramide Kinich Kakmó, la troisième plus grande du Mexique, offre aux visiteurs une vue panoramique de la ville. Le restaurant Kinich, situé à proximité, est considéré comme l’un des meilleurs du pays : sa mission est de préserver les saveurs et les techniques ancestrales des Mayas, pour proposer à ses clients une expérience gastronomique incomparable.
Enfin, le Village Magique de Valladolid se démarque par ses vives couleurs. Il est aussi connu pour ses boutiques de textiles sophistiqués, ses joyaux architecturaux aux colonnes de pierre taillée et aux balcons typiques de la période coloniale, comme le Palais Municipal ou le couvent de San Bernardino de Siena, aux dimensions majestueuses.
Une nature inspirante
Le village coloré de San Felipe offre un cadre idéal pour se détendre, avec ses petites maisons en bois et ses ruelles tranquilles, où les habitants vivent en harmonie avec la nature. En plus des balades à travers les mangroves environnantes, la pêche sportive constitue l’un des attraits principaux de la région.
Situé à seulement 12 km du Port de San Felipe, Río Lagartos vous permettra de prendre une réservation auprès des agences spécialisées dans l’observation des plus de 250 espèces d’oiseaux qui vivent dans le fleuve, y compris les nombreux groupes de flamands roses. Ses 80 km de nature et d’eaux vives s’étendent sur trois des communes de la région : San Felipe, Río Lagartos et une partie de Tizimín. Dans cette dernière, le port El Cuyo est incontournable. On peut y faire du kayak dans une lagune bleue turquoise. Enclavé en plein milieu de la jungle, El Cuyo est un petit paradis où vous entendrez de la musique caribéenne tout en mangeant des ceviches et la pêche du jour, entourés par des palmiers dans une ambiance de détente absolue.