Escapade Italienne: A la découverte de la région des Pouilles avec Transavia

img_1885

Transavia a inauguré récemment de nouvelles destinations depuis le tout nouveau terminal 3 de Paris Orly et parmi elle l’Italie avec Brindisi. Cette ville ne vous dit peut-être pas grand-chose et c’est dans la région des Pouilles que nous avons découvert le temps de 5 jours cette région du Sud de l’Italie. Retrouvez notre compte-rendu et idées de voyage.

Brindisi :

brindisiville0101

C’est à Brindisi que vous atterrirez. Si bien sûr l’envie vous prend vous pourrez rester quelques jours sur place mais on vous conseille fortement de prévoir un circuit dans les Pouilles afin de découvrir la région.

La ville de Brindisi est surtout notable pour son port avec ses quelques restaurants, pour la très belle colonne surplombant l’horizon.

Le Restaurant que nous avons testé: Iaccato, se trouve sur le port et est une entreprise familiale où vous pourrez déguster des spécialités de la mer et des poissons grillés.

Depuis l’Aéroport de Brindisi vous pourrez naviguer après avoir loué une voiture (renseignez-vous sur le tarif de la location à la journée, prix dégressif en fonction du nombre de jours sans oublier les assurances. Comptez dans les 50/60 euros par jour pour une location).

Voici des exemples des villes que nous avons traversé lors de notre périple.

Distances au départ de Brindisi (Aéroport) :
– Locorotondo 70 km
– Polignano a Mare 80 km
– Castellana Grotte 85 km
– Alberobello 75 km
– Matera 145 km
– Grottaglie 55 km
– Lecce 45 km
– Otranto 93 km
– Galatina 69 km
– Gallipoli 84 km

Matera reste la ville la plus éloignée mais une étape indispensable, nous y reviendrons.

Locorotondo

locorontondoville

C’est à Locorotondo que nous avons séjourné deux nuits dans le magnifique relais Il Palmento dans des chambres à l’intérieur même de Truli. Prévoyez un gros appétit au restaurant de l’Hôtel pour déguster les spécialités.

Il Palmento: http://www.ilpalmento.com/fr/

Petit tour de ville également avec ses maisons typiques, ses façades, ses églises , les balcons en fer forgé. Nous déjeunons dans une « braceria »: Pietranuda, pour goûter la spécialité locale la « bombetta » arrosé du réputé vin de la région, le Primitivo. La bombetta: de petits roulés de veau avec du fromage à l’intérieur agréables à déguster, assortis de légumes grillés.

Polignano A Mare

polignanoamare20

Nous embarquons à Polignano A Mare pour une excursion le long des côtes (excursion avec Dorino). La vue est imprenable et superbe sur la ville érigée sur les hauteurs et les falaises. Un décor magnifique et de nombreuses grottes que nous visitons en bateau avec la plus belle et la plus connue d’entre elles : La Grotte de l’Amour, jugez vous-mêmes sur ces photos :

Jolie carte postale avec ce petit port reculé et tranquille où les pécheurs s’occupaient des poulpes.

polignanoamare40

Une très belle balade qu’on vous conseille.

Après ce tour en bateau direction les grottes de Castellana.

Castellana Grotte

castellanagrotte55

Les plus grandes grottes d’Italie: superbes mais très fréquentées. Nous vous conseillons de venir assez tôt et d’éviter les jours féries et les week-ends. De plus l’étroiteté des lieux peut entraîner des bouchons au sein même de la grotte. Vous serez accompagnés de deux guides lors de la visite. Les photos sont autorisés dans la première salle de la Grotte. Voici tout de même quelques clichés que nous avons eu l’autorisation de prendre.

Comptez un bon parcours de 3km (Aller/Retour) à 60 mètres de profondeur et prévoyez une petite laine, il y fait assez frais, ce qui peut être agréable en été.

Sur les clichés on peut voir entre autre la salle blanche. Rendez-vous pour les infos pratiques, tarifs sur le site officiel

Nous déjeunons dans une Masseria, une ferme agricole typique des Pouilles. La Masseria Papaperta est ouverte à tous mais réservée la plupart du temps pour les banquets, mariages, fêtes. Nous y avons dégusté de nombreux plats typiques de la région avec bien sûr la fameuse mozzarella présentée sur des tomates confites ou encore de succulentes pâtes.

Alberobello

alberobello03

La ville d’Alberobello est reconnue pour ses habitations, les Truli (Trullo au singulier), des constructions rurales typiques des Pouilles et classées.

En se baladant dans le centre historique de la ville on pourra découvrir sur les toits pointus de ces truli les croix et autres symboles peints à la chaux qui se rapportent à des cultes solaires primitifs à des croyances lointaines, à d’anciens rites qui servaient à repousser les mauvais esprits.

Un arrêt indispensable dans les Pouilles mais attention Alberobello est très, trop touristique et attire énormément de monde. Si nous avons apprécié l’architecture et de flaner un peu dans les ruelles, la foule nous a également refroidi quelque peu.

Matera

matera01

Matera cache ses secrets et se laisse découvrir après quelques rues. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est la ville par excellence pour découvrir l’habitat troglodytique.

Idée de visite: les tuc tuc éléctrique qui vous emmeront jusqu’à la ville ancienne et vous donneront une vue plongeante sur cette cité et sur la vallée alentour. Un bon moyen de locomotion facile et rapide et sans effort.

matera02

Nous visitons le Sasso Caveoso, quartier troglodytique du sud de la vieille ville de Matera qui possède de belles églises rupestres creusées dans la roche et notamment Santa Lucia alle Malve avec ses fresques. Une église très fréquentée mais qui se visite rapidement.

Autre visite possible un habitat troglodytique typique de la ville.

Nous déjeunons dans un restaurant très chic, Le Bubbole appartenant au complexe hotelier du Palazzo Gattini dont la vue sur la vieille ville et la vallée est splendide.

Tarente

tarente01

Arrêt chez un producteur d’Huile d’Olive très réputé dans la région.

Lecce

lecce227

Nous arrivons à Lecce avec ses 95 000 habitants, ce qui nous change des villes traversée jusqu’à présent, rendue célèbre pour ses bâtiments de style baroque.

Après avoir pris nos quartiers à l’Hôtel Patria Palace idéalement situé au cœur même du centre ville et avoir dîné dans le restaurant de l’Hôtel nous découvrons de nuit un peu la ville.

Il y a de l’ambiance et de la vie, les italiens dinant tard et sortant de fait beaucoup le soir. Le quartier est animé avec de nombreux bars, on ne vous conseille pas le Tacco bar en passant.

Lecce est une grande ville italienne avec ses commerces, ses marques mais aussi son centre historique et son arène galoromaine ou la partie qu’il en reste.

Nous avons testé outre le restaurant de l’Hotel un établissement recommandé : Osetria degli Spiriti.

En marge des bars n’hésitez pas à pousser la porte des petits cafés présents sur les places, l’accueil est tout autre et plus authentique.

De Lecce nous partons pour la découverte de 3 villes: Otranto, Galatina et Gallipoli.

Otranto

otranto15

Otranto, ville lumineuse (sauf le jour de notre visite où la pluie a décidé de s’inviter), aux ruelles pavées à l’intérieur des murs aragonais, dominée par son château bien conservé.

Nous n’avons pu entr’apercevoir cette ville qui propose une belle plage et des criques.

Galatina

galatina01

Galatina est une ville d’origine byzantine avec sa basilique Sainte-Marie d’Alexandrie qui offre un des plus incroyables cycle de fresques du XIVe de toute l’Italie.

Nous déjeunons dans un restaurant bien caché dans la ville: Anima & Cuore. Nous dégustons des spécialités dont les sticks de pomme de terre.

Gallipoli

gallipoli19

Notre coup de cœur, une ville avec son port de style oriental, ses maisons blanches, son calme, sa plage. Nous avons pu y déambuler, découvrir les nombreuses petite échoppes, les produits locaux, les artisans.

Un petit havre de paix et de jolis spots pour déjeuner, diner et se promener.

Petite visite d’une presse à huile:

Fin de notre périple en Italie.

transavia

5 jours de découvertes culinaires, de visites, de superbes paysages, de villes italiennes et un aperçu de cette région du Sud de l’Italie.

Retrouvez quelques infos pratiques pour réaliser un voyage similaire.

Infos pratiques:

Surnommée la «Porte de l’Orient», Brindisi est une ville portuaire située au cœur des Pouilles, région qui a tout pour plaire aux amoureux de vieilles pierres et de farniente.

Transavia dessert Brindisi depuis Paris- Orly à raison de 2 vols par semaine,
le mercredi et le dimanche, à partir de 39 € TTC l’aller simple.

Rendez-vous sur le site officiel pour réserver.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search