A la découverte de Kitchen 32 le concept Izakaya / Bistrot parisien
Nous avions rendez-vous au restaurant Kitchen 32 à Paris pour découvrir un nouveau concept à mi-chemin entre le bistrot parisien et l’Izakaya japonais.
Un lieu intimiste et qui mélange les deux cultures dans un quartier dépourvu ou presque de cette culture culinaire. Un peu d’infos et d’explications sur le concept avant nos impressions.
Situé à deux rues de son grand frère IPPUDO Louvre, Kitchen 32 a posé ses casseroles et son cuiseur à riz.
Créé par le chef Mitsuoka Chikara, président d’IPPUDO Paris, Kitchen 32 s’inscrit dans le plus pur respect de la tradition Izakaya, ou plutôt « neo taishu Izakaya ». Le chef, spécialiste de la cuisine nippone et amoureux de la culture française, s’est d’abord formé dans la culture de la nouille fine de Hakata puis en parcourant le monde pour dispenser son savoir culinaire. Il s’attelle à préparer avec cette fameuse précision nippone les spécialités typiques de ces bars à tapas japonais.
NEO TAISHU IZAKAYA
Commençons par l’Izakaya, cet établissement typiquement japonais similaire à notre bien-aimé bar à vins.
On s’y retrouve à la sortie du travail entre collègues afin de partager un (souvent plusieurs !) verre de saké ou de lemon sour, accompagné de petits plats au format tapas, faits maison.
À noter : au Japon, la carte des boissons est bien souvent plus longue que celle des plats !
L’Izakaya est un type d’établissement hérité d’une tradition longue de plusieurs siècles. Elle propose des bouteilles de qualité, parfois réservées à ses habitués.
Kitchen 32 propose une sélection de sakés et vins natures choisis avec soin pour plaire aux palais français et japonais ! Kitchen 32 propose également des lemon sour ou lemon Chu-Hi, cocktails typiquement japonais et grands favoris des Izakayas.
Le lemon sour maison est fait avec du Kinmiya Shochu, spiritueux japonais quasiment introuvable en dehors de notl’archipel nippon. Ce spiritueux est composé d’une variété d’éléments naturels et contient 25 % d’alcool
UN PETIT MOT DU CHEF
Chikara Mitsuoka est un chef japonais formé à travers le groupe IPPPUDO et le président d’ IPPUDO Europe.
Formé au Japon au sein du groupe IPPUDO et d’autres établissements d’excellence, sa première expérience au sein d’un Izakaya remonte à l’école primaire pour Mitsuoaka-san.
L’Izakaya japonais pour lui est un lieu du quotidien, un lieu de son enfance qui devient alors presque invisible.
Mais après de nombreux voyages autour du globe, Mitsuoaka-san se rend compte qu’il était impossible de trouver l’Izakaya traditionnel de son enfance en dehors du Japon.
Il a ainsi décidé d’ouvrir Kitchen Izakaya pour la même raison qui l’a poussé à rejoindre IPPUDO : partager la gastronomie et la culture japonaise à travers le monde. Il n’en oublie néanmoins pas la gastronomie française et c’est pourquoi cette dernière est souvent présente en clin d’œil dans certaines de nos recettes et nos ingrédients.
Nos impressions :
Première incursion dans un Izakaya et son concept de partage. Au Japon c’est une véritable institution où l’on vient surtout boire en premier lieu et on accompagne de petits plats à consommer à plusieurs. Pour le coup en France et avec Kitchen 32 le chef a voulu mixer ce concept mais aussi la gastronomie française, le bistrot parisien en proposant une carte étoffée de plats toujours dans cet esprit de partage. Et c’est très réussi !
Déja c’est très bon et de très belles découvertes de saveurs asiatiques, de bouchées, de plats typiques qui se mangent très bien aux baguettes. C’est délicieux, fondant, ça explose en bouche et il y a de quoi faire.
Il y a bien sûr la carte des boissons et les cocktails maisons.
On a particulièrement aimé ce lieu assez intimiste, l’esprit, la bonne humeur de l’équipe et ce passage dans un autre monde, un autre pays, une autre culture. Un espace hors du temps et une vraie invitation au voyage.
A découvrir sans hésitation !
Infos pratiques
Capacité : 22 places assises
Horaires d’ouvertures :
Du mardi au samedi midi 12h30-14h30
Du mercredi au samedi soir : 19h00-22h30