La deuxième partie de l’exposition Ukiyo-e commence au musée Hokusai à Tokyo
Voyageons ce matin au Japon.
A Partir du 24 janvier, le musée Sumida Hokusai de Tokyo organise la seconde partie de l’exposition Ukiyo-e intitulée « Hokusai at Play with the 100 poems ». Cette exposition, visible jusqu’au 26 février, se concentre sur les Cent poèmes expliqués par une infirmière de l’artiste japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), et rejoignent un large éventail d’autres œuvres d’art liés à ceux-ci.
Hokusai a beaucoup déménagé au cours de sa vie, mais a passé la majeure partie de celle-ci à Sumida, laissant derrière lui de nombreuses œuvres représentant le paysage de Sumida (le pont Ryogoku, le sanctuaire Mimeguri ou Ushijima…). Il est surtout connu pour sa série Trente- six vues du mont Fuji, qui comprend l’œuvre la plus emblématique du Japon, Sous la vague de Kanagawa, connue internationalement sous le nom de « La grande vague ».
Vers 1835 alors qu’Hokusai est à l’apogée de sa carrière, il fait les esquisses d’une séries d’estampes pour la création de ces Cent poèmes expliqués par une infirmière. Ce sera la dernière série de Hokusai au format oban nishiki-e. La difficulté d’interpréter les images créées par Hokusai pour la série, entre autres raisons, a conduit à la publication de seulement vingt- sept des cent tirages prévus. La collection de la série Cent poèmes du musée Sumida Hokusai à Tokyo exposera quant à elle 23 des 27 tirages existants.
Cent poètes, cent poèmes, une anthologie de poèmes waka (japonais) rédigés au XVIIIe siècle, était devenue un élément de l’enseignement général au milieu de la période Edo. Les poèmes waka partagent le même format que les poèmes satiriques kyoka, alors très populaires, et partagent également leur utilisation de parodies et d’analogies. Ces similitudes ont aidé l’anthologie à gagner un fort succès. Le contexte social a inspiré l’idée de créer des explications picturales des poèmes, afin que tout le monde puisse les comprendre. Le résultat fut les Cent poèmes expliqués par une infirmière de Hokusai. Hokusai avait inclus ses propres idées dans ces gravures, ainsi que les traditions habituelles sur les poèmes, les poètes et les images conventionnelles qui leur sont associées.
Les très populaires « Hokusai Ramen » rejoignent en exclusivité la boutique du musée, avec pour l’occasion, une nouvelle saveur originale. Les nouilles sont hypocaloriques, saveur « poulet et sel », et utilisent une méthode spéciale de séchage à basse température pour leur maturation. Alors que la plupart des nouilles instantanées séchées à l’air le sont à température élevée, ce produit est travaillé avec soin afin de rendre tout l’arôme et la texture collante des nouilles fraîches. La soupe a une riche saveur salée à base de bouillon de poulet. Dans le coffret contenant deux parts est également inclus une carte d’information du musée, ce qui en fait le souvenir parfait à petit prix (735 yens, environ 5,15€).
*Plus d’informations sur le site officiel du musée.