Château de Versailles : Nocturnes de l’exposition Louis XV du 15 au 19 février 2023
Le public pourra exceptionnellement découvrir en nocturne l’exposition Louis XV, passions d’un roi pour ses derniers jours d’ouverture. Près de 400 œuvres provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais présentées en France, permettent de saisir toute la complexité de l’homme derrière le monarque. Il s’agit de la dernière occasion pour les visiteurs de parcourir l’exposition qui a déja accueilli plus de 200 000 personnes.
l’exposition
Qui est Louis XV, quel était son caractère ? Où le portaient ses passions ? Quels étaient les arts de son temps, son goût personnel et dans quel univers évoluait-il au quotidien ?
De son enfance et son éducation, à son entourage et sa famille en passant par ses passions personnelles – les sciences, les livres, la botanique, la chasse mais aussi le goût pour les bâtiments – l’exposition lève le voile sur le roi Louis XV et permet au public de mieux comprendre son règne et sa personnalité encore méconnus.
Elle permet également de mettre en lumière le style indissociable de son règne tout en montrant dans quel univers il évoluait au quotidien. Les visiteurs découvrent d’authentiques chefs-d’œuvre de l’art rocaille permettant de mieux comprendre les fondements de ce style aux multiples facettes qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle.
Par ailleurs, l’exposition dévoile, tout au long du parcours, des œuvres insignes qui entouraient le roi et ses proches dans leur vie quotidienne, comme la célèbre pendule astronomique de Passemant ou encore la grande commode de Gaudreaus qui revient pour la première fois à Versailles depuis 1774.
informations pratiques
Ouverture exceptionnelle de l’exposition en nocturne
Horaires : de 17h30 à 22h (dernière admission à 21h30)
Du 15 au 19 février 2023
Tarif : 14,5€ / gratuit pour les -26 ans de l’UE
Visites guidées sur réservation et visite libre avec audioguide également disponibles.
Pour plus d’informations : www.chateauversailles.fr