Au Musée de l’Armée la Fête de la Sainte-Barbe

saintebarbe

© Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Au Musée de l’Armée se tiendra la Fête de la Sainte-Barbe du 4 au 10 décembre 2023 en accès gratuit.

Un spectacle exceptionnel à vivre en famille

Au cours de ce week-end festif, le musée de l’Armée accueille un spectacle unique. À travers l’évocation des grands épisodes de l’histoire, de la Première Guerre mondiale à nos jours, Accompagné de sa fanfare, l’école d’artillerie de Draguignan présente un canon de 75 mm que les visiteurs pourront également retrouver dans les parcours de visite permanents du Musée. Puis ce sont des pièces d’artillerie contemporaines : mortier de 120 mm, Griffon-MEPAC, canon CAESAR, véhicule blindé multi-rôle léger SERVAL emportant un système de missile contre avions MISTRAL, drone et système anti-drone, que les artilleurs manipuleront devant les spectateurs dans la majestueuse cour d’honneur des Invalides.

Les manœuvres commentées par les lieutenant-colonel Philippe Guyot, conservateur au musée de l’Armée, chef du département Artillerie et Philippe Roudier, conservateur du musée de l’artillerie de Draguignan, seront suivies d’un temps d’échange avec le public.

Samedi 9 et dimanche 10 déc. à 14h – Durée 1h30 – Gratuit – Cour d’honneur – Spectacle en plein air

Visites sensorielles

Accompagnés par un médiateur du musée de l’Armée, petits et grands découvrent les exceptionnelles collections d’artillerie du musée de l’Armée tout en apprenant à reconnaître l’odeur de poudre ou en observant la taille et le poids d’un boulet de canon.

Samedi 9 et dimanche 10 déc. à 14h, 16h et 17h – Durée 20 min – À partir de 7 ans – Gratuit sur réservation

RDV au point information-billetterie situé côté Dôme

Visites guidées : la collection cachée d’artillerie

Guidés par les conservateurs du département artillerie du musée de l’Armée, les visiteurs

partent à la découverte des prestigieuses collections d’artillerie présentées dans les zones

habituellement fermées au public de l’Hôtel des Invalides.

Du lundi 4 au jeudi 7 déc. à 14h30 – Durée 60 min – À partir de 10 ans – Groupe 25 personnes – Gratuit sur réservation – RDV au point information-billetterie situé côté Dôme

Visites guidées : les coulisses de la Sainte-Barbe

À l’occasion de la fête de la sainte Barbe, patronne des artilleurs et des sapeurs, les conservateurs du département artillerie du musée de l’Armée font découvrir aux visiteurs les coulisses de cet événement unique à Paris. L’occasion de suivre, au cœur de l’action, la préparation des manœuvres du matériel d’artillerie présenté les 9 et 10 décembre.

Vendredi 8 déc. à 14h30 – Durée 60 min – À partir de 10 ans – Groupe 10 personnes – Gratuit sur réservation – RDV au point information-billetterie situé côté Dôme

Start typing and press Enter to search