La gastronomie italienne botte les Français ! Duel complice entre Le Nord et le Sud de l’Italie
La journée internationale de la gastronomie italienne c’est aujourd’hui ! Appréciée dans le monde entier pour sa simplicité, son authenticité et sa variété, la cuisine italienne a été élue meilleure cuisine du monde en 2023 par CNN Travel. Cependant, les spécificités de la cuisine de l’Italie du Nord et de l’Italie du Sud sont très différentes. Cette année, la nouvelle marque de Léa Nature, Gusti Amo Bio, propose aux Français le meilleur de l’Italie et de son terroir, à travers une gamme réconciliant l’excellence de ces gastronomies.
En bref, ce qu’il faut retenir
17 janvier : Journée internationale de la cuisine italienne
CNN Travel a élu la cuisine italienne « meilleure cuisine du monde » en 2023
La cuisine d’Italie du Sud est chaleureuse, traditionnelle et méditerranéenne
La cuisine d’Italie du Nord est raffinée
Gusti Amo Bio, c’est l’union des savoir-faire de l’Italie du Nord et du Sud pour proposer le meilleur des produits italiens aux Français
Nord vs Sud : La douce rivalité de deux territoires qui s’aiment à l’italienne
Le Nord et le Sud de l’Italie ont de nombreuses similitudes en ce qui concerne leurs cuisines, mais elles ont également des caractéristiques très distinctes :
Au NORD, la cuisine est raffinée, le fromage est très apprécié pour sublimer les plats.
Au SUD, la gastronomie est chaleureuse et traditionnelle et les saveurs sont méditerranéennes
Du côté de l’agriculture, l’Italie du Sud et l’Italie du Nord diffèrent considérablement dans la culture des produits :
Dans le NORD : Maïs, champignons, fromages et viandes sont produits majoritairement.
Dans le SUD : On retrouve des producteurs d’olives, de tomates, d’aubergines et d’agrumes. Les fruits et légumes sont privilégiés.
Gusti Amo Bio, la célébration authentique des richesses de l’Italie
LE SAVIEZ-VOUS ? La fête internationale de la gastronomie italienne se célèbre le 17 janvier, le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, des bouchers et du salami. Il se trouve que c’est également être le premier jour du carnaval, date à laquelle les familles italiennes se retrouvent en nombre autour de la table pour déjeuner et dîner. Ode à la convivialité !
Gusti Amo Bio se donne pour mission de réenchanter le rayon bio grâce à la qualité et à l’évasion que proposent ses produits, qui transmettent le goût authentique de l’Italie.
Pour présenter toute l’excellence de l’Italie, elle a pris le parti d’unir les savoir-faire du Nord et du Sud du pays en sélectionnant le meilleur de ses régions pour proposer une gamme complète, aux qualités gustatives incomparables.
NORD
Gusti Amo Bio propose deux références de gressins (romarin ou huile d’olive) ainsi que deux références de pâtes (linguine et trecce), réalisées dans des moules en bronze, dans la plus pure tradition italienne. Ces produits emblématiques sont fabriqués dans le Nord avec des blés cultivés en Italie. Le produit phare de la région ? Les linguines.
SUD
Plus au sud, Gusti Amo Bio s’est alliée avec la famille Gaudiano, propriétaire d’une exploitation familiale depuis trois générations et située au cœur des Pouilles. Ainsi, elle puise dans le répertoire culinaire régional du sud de l’Italie et dans les tours de mains familiaux hérités des générations de Gaudiano pour proposer des antipasti, des sauces et des pesti savoureux et traditionnels.
Le produit phare de la région ? Les olives Bella di Cerignola, une des plus grosses et charnues du monde…
Duel entre deux emblèmes italiens : Les pastas et les pizzas !
Voici deux recettes :