Brand USA invite le monde à venir skier aux États-Unis
Utah / crédit photo : Brand USA
Partez skier aux US !
Des petites pistes familiales nichées au cœur de villages pittoresques aux stations perchées sur certaines des plus hautes montagnes au monde, les États-Unis offrent une formidable variété de destinations pour le ski et le snowboard. Sans oublier des paysages époustouflants, une hospitalité chaleureuse et des activités après ski aussi divertissantes que variées.
« Sous le soleil des montagnes Rocheuses du Colorado ou en Utah, où l’on peut aller de l’aéroport aux pistes en une heure, les États-Unis abritent quelques-uns des meilleurs domaines skiables au monde », explique Fred Dixon, Président et CEO de Brand USA, l’organisme officiel de promotion touristique des États-Unis.
Le ski aux USA région par région
Colorado et Utah
Le Colorado est la destination de ski la plus connue des États-Unis, réputée pour sa neige parfaite et poudreuse, ses centaines de kilomètres de terrains variés, son grand ensoleillement et son ciel bleu limpide. Il abrite plus d’une vingtaine de stations de ski, dont quatre des plus hautes du monde : Breckenridge, Loveland, Telluride et Aspen, toutes situées à plus de 3.800 mètres d’altitude dans les montagnes Rocheuses. De nombreuses stations proposent un service de navette depuis l’aéroport de Denver. Il est aussi possible de prendre un vol direct depuis plusieurs villes américaines vers les aéroports régionaux du Colorado. Par exemple, un vol à destination d’Eagle pour accéder à Vail Mountain, ou pour l’aéroport de Hayden/Yampa Valley pour rallier Steamboat Springs. Jusqu’au 31 mars, Amtrak propose une liaison ferroviaire de Denver à Winter Park Resort.
L’Utah compte 15 stations de ski, dont 10 sont situées à moins d’une heure de route de l’aéroport de Salt Lake City, où l’on peut louer une voiture, prendre un bus ou une navette pour rallier les pistes. On peut même rester au centre-ville de Salt Lake City et se rendre chaque jour dans une station différente. En voici quelques-unes : Park City, la plus grande station de ski des États-Unis, a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2002. Sundance, la station rustique fondée par l’acteur Robert Redford, accueille chaque année en janvier le festival du film éponyme. L’Utah a même déposé le slogan « The Greatest Snow on Earth » (la plus belle neige du monde) pour faire la promotion de sa neige légère et floconneuse.
Autres états de l’Ouest
En dehors du Colorado et de l’Utah, une douzaine de stations situées dans d’autres États de l’Ouest se classent régulièrement parmi les meilleures destinations de ski des États-Unis. Il s’agit notamment de Grand Targhee et Jackson Hole dans le Wyoming, Schweitzer et Sun Valley dans l’Idaho, Big Sky et Whitefish Mountain dans le Montana, Angel Fire et Taos au Nouveau-Mexique, Mammoth et Palisades Tahoe en Californie, et Heavenly à la frontière entre la Californie et le Nevada. Sans oublier Arizona Snowbowl, à trois heures de route de l’aéroport de Phoenix, et Mount Bachelor dans l’Oregon.
Nombre de ces destinations de l’Ouest des USA – comme Sun Valley et Whitefish – sont réputées pour leur authenticité et leur ambiance conviviale et décontractée. D’autres, comme Taos et Jackson Hole, sont appréciées des skieurs experts pour leur terrain difficile. Mammoth et Big Sky se distinguent par leurs activités après ski et autres événements festifs, tandis que Mount Bachelor et Angel Fire sont davantage des destinations familiales.
Nord-Est
Quand on skie en Nouvelle-Angleterre, on ne se contente pas de dévaler une montagne. On découvre des lodges confortables, des villes pittoresques, des ponts couverts historiques et des granges rouges au bord de la route. En dehors des pistes, on peut s’initier aux secrets de fabrication du sirop d’érable, apprendre à jouer au cribbage, un jeu traditionnel de cartes et de plateau, ou engager un guide pour aller pêcher sur un étang gelé.
Le Vermont est la destination de ski la plus huppée du Nord-Est avec 25 stations, dont Killington, Stowe, Sugarbush, Okemo et Stratton. De nombreuses stations se trouvent à trois ou quatre heures de route de Boston. Des vols nonstop à destination de Burlington, dans le Vermont, sont proposés depuis plus d’une douzaine de villes américaines. Des bus, des navettes et des trains Amtrak partent également de New York et de Boston. En dehors des pistes, on peut visiter le célèbre Vermont Country Store, le charmant village de Woodstock et le Trapp Family Lodge, dont l’histoire a inspiré le film classique « La Mélodie du bonheur ».
Le New Hampshire compte 18 stations de ski alpin, dont Cannon Mountain Ski Area, où le médaillé d’or olympique Bode Miller a grandi, et l’historique Bretton Woods, la plus grande station de l’État avec 63 pistes. Dans le Maine, au départ de Portland, on peut rallier Saddleback ou Sunday River. Sugarloaf, le plus grand domaine skiable à l’est des Rocheuses, est le seul endroit de la région où l’on peut skier au-dessus de la limite des arbres. En route pour les pistes, on fait du shopping à Freeport, qui abrite le légendaire magasin L.L. Bean et des dizaines de magasins d’usine de grandes marques.
L’État de New York compte plus de 50 domaines skiables. Ils vont de Hunter Mountain et Belleayre Mountain, situés à environ trois heures de route de New York et parfaits pour les familles et les débutants, à Whiteface Mountain, connu pour son dénivelé de 1.045 mètres et son terrain difficile, notamment ses pistes Black Diamond et Double Black Diamond. À proximité de Whiteface, on découvre l’histoire olympique dans le village pittoresque de Lake Placid, qui a accueilli les Jeux d’hiver de 1932 et de 1980.
Régions Mid-Atlantic, Sud-Est et Midwest
De nombreuses petites stations se trouvent dans les régions du centre et du sud-est de la côte Atlantique, la plupart à une journée de route de New York ou de Washington, D.C. Elles comprennent Blue Mountain, Camelback et Seven Springs en Pennsylvanie ; Canaan Valley, Snowshoe et Timberline en Virginie Occidentale ; et Wintergreen et Massanutten en Virginie. La ville de Boone, située dans les Blue Ridge Mountains en Caroline du Nord, est la porte d’entrée vers plusieurs stations de ski populaires, notamment Sugar Mountain, Beech Mountain et Appalachian Ski Mountain.
Dans le Midwest, on peut citer Mount Bohemia, dans la péninsule supérieure du Michigan, un lieu de prédilection pour le ski de randonnée et d’autres aventures ; Granite Peak, la plus grande et la plus haute station du Wisconsin ; et Lutsen Mountains, dans le nord-est du Minnesota, avec quatre sommets reliés entre eux et surplombant le lac Supérieur.
Informations complémentaires sur les des séjours de ski authentiques, infos pratiques, hébergements, cours particuliers et autres activités hivernales sur VisitTheUSA.fr