Le Puy du Fou : l’art de la surprise en 2025

puydufou2025new

Le Puy du Fou a rouvert ses portes ce samedi 5 avril 2025, pour la 37ème saison de cette aven­ture artistique hors norme. Après une saison 2024 couronnée par un succès incroyable, avec un Oscar reçu à Hollywood pour Le Mime et l’Étoile, et une progression histo­rique de sa fréquentation (2,8 millions de visiteurs) le plaçant en tête des parcs français, le Puy du Fou a présenté à ses visiteurs ses nouvelles créations 2025 : nouveau spectacle, nouvel hôtel, nouvelles mises en scène, nouvelles surprises !

Et cela commence par une refonte d’un spectacle mythique.

UN NOUVEAU GRAND SPECTACLE : L’ÉPÉE DU ROI ARTHUR

Après avoir remporté en 2024 l’Oscar du « Meilleur Spectacle du Monde » à Los Angeles pour sa création Le Mime et l’Étoile et rencontré un succès fulgurant pour son événement éphémère La Frairie de la Toussaint, le Puy du Fou présente en 2025 un nouveau grand spectacle à ses visiteurs : L’Épée du roi Arthur.
Cette nouvelle création livre au spectateur les secrets du premier Puy du Fou aux origines immémoriales, et s’inspire librement de l’univers des chevaliers de la Table Ronde. Pour ce spectacle misant sur l’innovation, le Puy du Fou a convoqué sur scène les technologies les plus sophistiquées, notamment empruntées au monde de l’aéronautique et de la construction automobile, pour servir une mise en scène époustouflante, employant des moyens jamais vus dans le monde.
Les nombreux effets spéciaux, inédits et sur mesure, impressionnent par leur ampleur : un décor mobile de plus de 40 tonnes en mouvement, un chêne centenaire devenu vivant par les prodiges d’une technologie de pointe, un visage se dessinant dans la pierre grâce à une invention associant plusieurs innovations, des sables mouvants, un trône de pierre en lévitation, etc…
Du scénario à la musique, des décors aux costumes, tous les ingrédients de cette création sont 100% originaux, créés par les équipes du Puy du Fou.

Chiffres clés :
• Investissement : 10M€
• Nombre de représentations : jusqu’à 8 fois par jour
• Une scène de 3 000 mètres carrés
• Une tribune de 2 000 spectateurs

UN NOUVEL HÔTEL DANS LA CITÉ NOCTURNE DU PUY DU FOU

En 2025, le Puy du Fou crée une véritable rue gallo-romaine dans sa Cité Nocturne et invite ses visiteurs à découvrir, derrière les échoppes de la grande rue pavée, les 100 nouvelles chambres thématisées de son hôtel La
Villa Gallo-Romaine — chacune des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes dans un lit double, deux lits
superposés et un lit additionnel.
Ce chef d’œuvre esthétique et architectural immerge le visiteur au temps de l’empire romain et de la Gaule romanisée, en s’inspirant directement de la rue romaine dont il fut retrouvé quelques vestiges et qui épousait vraisemblablement les courbes de la « colline du hêtre », dont le nom latin « Podium Fagi » donna le mot « Puy du Fou ».
Ce chantier gallo-romain a rassemblé et fait travailler ensemble 1200 personnes, venant de 45 entreprises françaises au service d’une œuvre d’art d’un réalisme saisissant, offrant pourtant à nos futurs hôtes tout le confort
moderne.

hotelrome

UNE SAISON 2025 PLEINE DE SURPRISES

En 2025, le Puy du Fou propose d’autres surprises :

Les grands spectacles du Puy du Fou renouvelés

L’ébullition créative est permanente au Puy du Fou : chaque année, de nouveaux spectacles viennent enrichir la marqueterie de nos créations et de nouvelles mises en scène nourrissent nos spectacles existants.
En 2025, Le Signe du Triomphe, célèbre pour sa mythique arène romaine, accueille un nouveau personnage clé dans le déroulement de l’histoire : Aurélien, un enfant de douze ans, interprété par les élèves de Puy du Fou Académie, l’école arts/études du Puy du Fou.
Les Noces de Feu proposent aussi cette année une mise en scène enrichie par la présence de personnages supplémentaires qui augmentent la présence vivante sur le lac.

La chasse au trésor Exkalibur
Annoncée en octobre 2024 lors de La Confidence (la conférence publique annuelle du Puy du Fou), la grande chasse au trésor Exkalibur sera officiellement lancée le 22 mai 2025. Les 10.000 aventuriers déjà inscrits recevront ce jour-là un précieux coffret contenant 12 énigmes, 12 enluminures et une grande carte au trésor.
Celui qui parviendra à les déchiffrer trouvera un mystérieux coffre enterré dans un lieu secret, quelque part dans le royaume de France ou dans l’un des royaumes qui lui furent autrefois liés par le lignage. Le vainqueur remportera le trésor : l’épée royale Exkalibur.
Pour reforger et sertir cette épée extraordinaire, le Puy du Fou a fait appel aux meilleurs forgerons et joailliers de France, seuls capables de maîtriser les techniques médiévales aujourd’hui disparues. Avant même le départ de la quête, la valeur de l’épée est déjà estimée à 250.000 euros.

Chiffres clés :
• Déjà plus de 10 000 aventuriers participants
• Un trésor d’une valeur de 250 000€
• 12 énigmes accompagnées de 12 enluminures

Le Panache, le nouveau magazine jeunesse de Puy du Fou Editions
Le mois d’avril 2025 marque aussi pour le Puy du Fou le lancement du premier magazine jeunesse de sa nouvelle filiale, Puy du Fou Éditions. Le Panache s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans, en proposant chaque mois des contenus originaux et inédits pour donner à ses jeunes lecteurs le goût des splendeurs du patrimoine français. Des fictions illustrées, une bande dessinée originale dont chaque numéro propose un nouvel épisode, des rubriques passionnantes sur l’histoire, l’art, la géographie… Ce magazine jeunesse est disponible à l’abonnement sur le site internet de Puy du Fou Éditions.

Start typing and press Enter to search